Rougeurs et irritations après une séance d’épilation ou un simple rasage, quelle plaie! On veut se refaire une petite beauté, et on récolte un vieux bouton déplaisant esthétiquement. Une fois qu’il est apparu, le poil incarné n’est pas notre meilleur invité. Il convient alors d’avoir les bonnes bonnes méthodes pour réussir à l’enlever.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Comment enlever un poil incarné sans inflammation ?

  • Si le poil est apparent à la surface de la peau. Il suffit de prendre une pince à épiler, la stériliser, et enlever le poil. Pensez bien à désinfecter la plaie !

  • Si le poil n’est pas sorti, vous pouvez utiliser un coton imbibé d’eau oxygénée. Laissez le en contact avec la peau à l’aide d’un pansement pendant quelques heures (une nuit par exemple). Puis, vous pourrez percer le bouton et enlever le poil. Ensuite, pensez bien à désinfecter la plaie pour éviter toute infection.

Si vous êtes souvent confronté à ce problème, pensez à réaliser régulièrement des gommages de la peau. Rappel : En cas d’infection, consultez un médecin et ne tentez pas d’enlever vous-même le poil incarné !

Comment enlever un poil incarné avec inflammation ?

Si un poil incarné vient perturber notre peau, faut-il consulter un médecin à chaque fois ? Pour un poil incarné qui vient d’apparaître, il existe toujours des solutions, recettes de grand-mère, souvent efficaces pour l'enlever dès le début, comme on vient de le voir.

Mais dès que la rougeur s‘étend, qu’une infection semble poindre, ou encore pire, qu’un kyste semble faire son apparition, il est beaucoup plus sage d’aller consulter un médecin. En effet, dans ces derniers cas, essayer d’enlever le poil soi-même n’est qu’un risque en plus d’aggraver les choses. Une infection, c’est déjà beaucoup non ? Alors dans ce cas là, allez consulter un spécialiste dermatologue, il saura comment réagir face à cette gêne redoutable.

Les méthodes naturelles pour soigner les poils incarnés

  • Les huiles essentielles sont reconnues pour avoir un effet positif par rapport à ce problème. Pour cela, vous pouvez vous référer sur la synergie proposée par la Compagnie des Sens sur le poil incarné.

  • En appliquant de l’argile verte sur le bouton, vous favoriserez la remontée du poil à la sortie de la peau. Ce qui vous permettera ensuite de le retirer avec facilité.

  • Une simple compresse chaude et humide en application continue sur la partie touchée va assouplir le poil et le faire remonter à la surface. Vous pourrez ainsi l’enlever avec une pince à épiler stérilisée. Pensez également à désinfecter la plaie près avoir enlever le poil pour éviter les infections. Si le poil n'apparaît pas après avoir mis la compresse, ne charcutez pas la peau !!! Privilégiez alors la consultation d’un spécialiste dermatologue afin d’éviter toutes complications.

Voici donc quelques méthodes que vous pourrez utiliser pour enlever un poil incarné. Mais sachez que la meilleure des solutions reste encore de limiter les risques d’apparitions de ces derniers avec une hygiène appropriée et des gestes simples. Parmi ceux-ci, on retrouve le rasage dans le sens du poil, ou encore éviter d'utiliser la cire en cas d'épilations trop rapprochées dans le temps. 

Evitez également les vêtements trop serrés, surtout si vous avez déjà eu ce genre de problème, car ces derniers pourraient favoriser l’apparition des poils incarnés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 346 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.