Si un poil est mal coupé ou mal arraché, sa trajectoire de pousse peut être déviée. C’est alors que le poil va continuer de pousser sous la peau, mais en étant incapable de percer cette dernière. C’est parce qu’il se développe ainsi sous la peau qu’on le nomme “poil incarné”.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Comment ça se passe ?

Théoriquemement, un poil qui pousse est censé suivre une trajectoire qui percera la peau pour apparaître à l’air libre. Cependant, certains poils n’en font qu’à leur tête…

En effet, après être sortis de leur follicule, ces derniers ne suivent pas la trajectoire habituelle. Ils vont alors pousser sous la peau. Souvent, ces poils sont néanmoins visibles à la surface de la peau.

Les symptômes

Le poil qui pousse sous la peau, ce n’est pas ordinaire. Celui-ci n’est pas fait pour cela! D’ailleurs, cela provoque des symptômes bien particuliers.

Ainsi, apparaîtront à l’endroit où cette anomalie se développe, une rougeur, une inflammation de la peau. Parfois, du pus va accompagner cette rougeur. Pour couronner le tout, cette rougeur pourra impliquer le développement d’un infection. Ce sera le cas avec l’apparition de gonflement au niveau de la zone touchée, une augmentation du volume du bouton ainsi que de la douleur. Dans certains, cas, un abcès pourra même faire son apparition…

Cause n°1 : le rasage

Lors du rasage avec un rasoir à double ou triple lame. La première lame va tirer le poil, et la seconde va couper le poil de près. Mais après cette coupe, le poil se rétracte et rentre à l’intérieur de la peau.
C’est alors qu’il va présenter un risque de développement sous la peau en ne suivant pas la trajectoire initiale. Il deviendra donc un poil incarné.

Cause n°2 : la pilosité

La pilosité frisée peut également être un facteur de poil incarné.
Le poil va pousser en “tire-bouchon” et risque de dévier de sa trajectoire pour devenir un poil incarné. 
Les poils frisés peuvent également sortir de la peau, puis rentrer à l’intérieur, puis en ressortir.

Cause n°3 : l'épilation

Lors de l’épilation, le poil est arraché. Celui qui arrive après n’a pas de repère et présente donc un risque plus grand de s’incarner.
D’autre part, s’épiler dans le sens contraire de la pousse du poil augmente le risque de déviation de la trajectoire de ce dernier, et donc le transforme en poil incarné.

Cause n°4 : le mode de vie

Avis à la population ! Les frictions d’habits trop serrés ou bien une présence trop courante au téléphone peut être un facteur de risque pour l’apparition du poil incarné.
Cela n'est pas fait pour nous arranger, mais en restreignant ces habitudes de vie, on peut limiter les poils incarnés.

Cause n°4 : l'obstruction des pores de la peau

L’obstruction des pores de la peau par des crèmes hydratantes très riches, et utilisées trop souvent, empêchent le poil de sortir en dehors de la peau et le pousse à se développer à l’intérieur en déviant de sa trajectoire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 15 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.