La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse nasale causée par une réaction excessive du système immunitaire à l'encontre d’allergènes, le plus souvent des pollens mais aussi des acariens et des poils d’animaux. Les huiles essentielles ont toute leur place pour prévenir et lutter contre la rhinite allergique notamment par leurs propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires, en particulier les huiles essentielles de Camomille Matricaire et de Tanaisie. Quand le nez est bouché, ou à l’inverse l’écoulement nasal trop abondant, des huiles essentielles aux propriétésdécongestionnantes et assainissantes seront plus pertinentes par un effet astringent et/ou de vasoconstriction.
Cet article a été mis à jour le 07/05/2025À partir de 6 ans.
Par voie orale, dès les premiers symptômes : prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire sur un support (ex : comprimé neutre, cuillère de miel) jusqu'à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 10 à 15 jours de prise sans avis médical. Sinon, opter pour l’hydrolat de Camomille Matricaire.
Par voie cutanée préventive : diluer 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricairedans 9,5 mL d’huile végétale. Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur les avant-bras le matin et le soir. Pendant 3 semaines maximum. En cas d’usage prolongé opter pour la synergie contre les crises allergiques proposée ci-dessous.
Pour les bébés de + de 3 mois et les femmes enceintes de plus de 3 mois. Il est préférable de la remplacer par l’huile essentielle de Camomille Romaine. Bien que son action antihistaminique soit moins puissante, elle représente une alternative idéale pour les jeunes enfants et les femmes enceintes En cas de crise allergique, diluer 1 goutte dans 19 gouttes d'une huile végétale comme le macérat huileux de Calendula. L’appliquer sur la plante des pieds, 1 à 2 fois par jour. Privilégier l'hydrolat de Camomille Romaine en cas d'usage répété.
Précautions d’utilisation.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Camomille Matricaire est antiallergique, antiprurigineuse, antihistaminique grâce à ses composants, en particulier le chamazulène et l’alpha bisabolol qui vont limiter les réactions allergiques. Ces deux molécules ont la capacité d’inhiber la libération d'histamine (responsable de l’écoulement nasal excessif, éternuements, yeux rouges caractéristiques d’une rhinite allergique). De plus, le chamazulène est très anti-inflammatoire : il inhibe la formation des leucotriènes B4 (impliquées dans le déclenchement de l'inflammation toujours présente en cas de rhinite allergique). Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, il est possible de la remplacer par l’huile essentielle de Tanaisie Annuelle (ou Camomille Bleue) qui sera encore plus efficace. Sa composition plus riche en chamazulènes et en actifs antihistaminiques et décongestionnants en fait une huile essentielle de choix pour la rhinite allergique. Elle présente cependant des effets indésirables et précautions d’emploi la rendant plus délicate d’utilisation.
Pour faire votre choix sur les différentes Camomilles en fonction des symptômes et vulnérabilités, suivez ce lien.
À partir de 6 ans. Dans un flacon de verre teinté de 10 mL, ajouter :
D’après : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
En cure préventive. Par voie cutanée : appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur les avant bras le matin et le soir. Pendant 3 semaines maximum.
Pendant la crise allergique, dès les premiers signes. Par voie orale : prendre 2 gouttes du mélange jusqu'à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 10 à 15 jours de prise. À réserver pour un usage ponctuel sans avis médical.
Précautions d’emploi :
À partir de 6 ans. Dans un flacon en verre teinté de 10 mL, ajouter :
En inhalation sèche : 4 à 5 inspirations directement au-dessus du flacon ouvert. Il est également possible de déposer 3 gouttes du mélange sur un mouchoir ou de déposer 10 à 20 gouttes du mélange sur la mèche d'un stick inhalateur : inspirer longuement 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Précautions particulières
Quand les acariens sont responsables de rhinites chez les personnes allergiques, untraitement de la literie s’impose avec des huiles essentielles aux propriétés insecticides synergiques.
À partir de 6 ans. Dans un flacon en verre teinté de 100 mL, muni d’un spray, réaliser cette synergie d’huiles essentielles contre les acariens, en ajoutant :
Bien agiter avant chaque emploi et pulvériser les surfaces où les acariens sont présents : matelas, oreillers, coussins, moquettes. Veiller à ce qu'il n'y ait personne dans la pièce et laisser reposer 1 heure. Ensuite, passer l'aspirateur pour éliminer les acariens morts qui restent allergisants.
Précautions particulières
Il existe plusieurs antihistaminiques naturels efficaces contre les allergies. En complément des huiles essentielles, en prévention ou pour un traitement de fond, on privilégiera les extraits suivants pour la rhinite allergique :
La rhinite allergique nécessite plusieurs axes de prise en charge : diminuer le plus possible l’exposition aux allergènes, prévenir les réactions et lutter contre les symptômes.
Pour permettre de mieux soutenir notre système immunitaire (notamment le microbiote) et de moins réagir aux sources d’allergies :
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Bourry Claudie, Lebrun Laurence, l’aromathérapie et ses alliés naturels, Terran, 2020
Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Site Web : WikiPhyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). à l’adresse http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
GUIDE Comment lutter contre l'angine avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour traiter la laryngite
GUIDE Traiter le Rhume et la Rhinopharyngite avec l'aide des huiles essentielles
GUIDE Conseils pour traiter la toux grasse grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre la sinusite aiguë avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour un soulagement optimal des otites
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre la toux sèche irritante
GUIDE Se débarrasser de l'extinction de voix avec les huiles essentielles
GUIDE Guide des remèdes naturels aux huiles essentielles contre les allergies au pollen
GUIDE Lutter naturellement contre la pneumonie avec les huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour le traitement des bouchons de cérumen
GUIDE Vaincre la bronchite par les huiles essentielles
GUIDE Conseils pour l'atténuation de l'anosmie avec les huiles essentielles
GUIDE Lutter contre la fièvre avec les huiles essentielles
GUIDE Soins naturels à base de plantes contre la coqueluche
GUIDE Conseils pour calmer les ronflements avec des huiles essentielles
GUIDE Comment apaiser une pharyngite grâce aux huiles essentielles ?
GUIDE Comment se débarrasser du hoquet avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment soulager un mal de gorge avec les huiles essentielles ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.