Les acariens sont des petits insectes de taille microscopique, comparables à de toutes petites araignées qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils se cachent dans votre literie, dans votre canapé, au chaud et à l'abri. Pour avoir un petit ordre d'idées, un matelas peut contenir 2 millions d'acariens donc mieux vaut s'en débarrasser. Pour venir à bout de ces petites bestioles, vous pouvez utiliser la synergie d'huiles essentielles que la Compagnie des Sens a mise au point. Elle va tuer ces petites bêtes pour vous permettre de respirer en toute liberté ! Pensez également à bien nettoyer et à aérer tous les jours en adoptant le lavage à la machine, des vêtements, couettes ou coussins. Au-dessus de 60°C, les acariens ne résistent pas.

Synergie complète

Le mélange

Pour éliminer les acariens, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 90 mL d'alcool modifié

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Bien agiter avant emploi et pulvériser les surfaces où les acariens sont présents : matelas, oreillers, coussins, moquettes. Veillez bien à ce qu'il n'y ait personne dans la pièce et laissez reposer 1 heure. Vous pouvez ensuite revenir et nous vous conseillons de passer ensuite l'aspirateur pour éliminer les acariens morts qui sont toujours source d'allergies.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Il est important de respecter les précautions d'utilisation car une huile essentielle est irritante pour les voies respiratoires. 

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree aporte le terpinèn-4-OL et l'alpha-terpinéol

L'huile essentielle de Tea Tree est une référence pour lutter contre les bactéries, les virus et les champignons mais également contre les insectes.

Le terpinèn-4-ol et l'alpha terpinéol, des alcools monoterpéniques, vont empêcher le développement et provoquer la mort des insectes. Ils vont agir en pénétrant dans les cellules, en altérant les membranes cellulaires et les constituants intracellulaires des insectes.

Le Clou de Girofle rajoute l'eugénol

L'huile essentielle de Clou de Girofle est également connue pour son action contre les insectes.

L'eugénol fait partie de la famille des propénylphénols qui ont une action proche de celle des alcools monoterpéniques comme le terpinèn-4-ol et l'alpha terpinéol de l'huile essentielle de Tea Tree et le linalol de l'huile essentielle de Lavande Vraie. Ces 3 huiles essentielles vont donc multiplier l'efficacité de la synergie contre les insectes.

La Lavande Vraie complète le cocktail anti-acariens avec le linalol !

L'huile essentielle de Lavande Vraie est également redoutable contre les acariens grâce au linalol. Cet alcool monoterpénique va agir de la même manière que le terpinèn-4-ol et l'alpha terpinéol de l'huile essentielle de Tea Tree. L'efficacité sera donc d'autant plus importante.

De plus, son odeur florale et herbacée vous rappellera les champs de lavande croisés lors de vacances dans le sud de la France.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 62 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?