Avec toutes les Camomilles qui existent, on se perd rapidement. D'autant plus qu'elles ont toutes des synonymes ! La Camomille Matricaire par exemple est aussi appelée Camomille Allemande. Originaire d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient, on a aujourd'hui la chance de la retrouver sur tous les continents. Si certains hydrolats ont des propriétés totalement différentes de l'huile essentielle correspondante, l'hydrolat de Camomille Matricaire présente quant à lui des actions similaires. Il permet ainsi de soulager diverses allergies, inflammations et douleurs. Et bien sûr, il privilégie les petites têtes blondes ! Nom latin : Matricaria recutita (L.) Rauschert . Partie distillée : sommités fleuries

L'hydrolat de Camomille Matricaire est excellent en cas de...

Rhume des foins, allergies saisonnières
Voie orale : en prévention et pendant la saison : 1 cuillère à soupe dans 1L d'eau à boire dans la journée.

Stress
Voie orale : 1 cuillère à café dans une tasse de lait chaud ou de tisane.

Cheveux blonds
Voie cutanée : appliquer sur les cheveux essorés.

Fiche technique de l'hydrolat de Camomille Matricaire

Propriétés thérapeutiques principales

Antalgique : l'hydrolat de Camomille Matricaire agit aussi bien sur la sphère digestive que la sphère génitale. Il est également spasmolytique ce qui le rend efficace sur les douleurs au ventre ou en cas de menstruations douloureuses. Il agit également sur les migraines.

Calmante : l'hydrolat de Camomille Matricaire apporte détente et relaxation pour calmer le stress, l'agitation et la colère. Il permet ainsi de libérer l'esprit et par là même facilite le sommeil.

Anti-inflammatoire : cet hydrolat limite les réactions inflammatoires du corps. Il agit aussi bien dans la bouche qu'au niveau génital ou digestif. Il complète ainsi l'action antalgique et lutte contre les douleurs à l'estomac, l'intestin, le colon, etc.

Anti-allergique : en inhibant la libération d'histamines, la Camomille Matricaire limite les réactions allergiques de tous types : aux poils d'animaux, au soleil, alimentaires et le rhume des foins.

Propriétés cosmétiques principales

Peaux irritées : en combinant les propriétés antalgique et anti-inflammatoire de la Camomille Matricaire, l'hydrolat permet de soulager les peaux irritées, les rougeurs, démangeaisons mais aussi l'eczéma ou le psoriasis par exemple.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Un bon hydrolat de Camomille Matricaire doit contenir :

  • linalol
  • acétate de lavandulyle
Caractéristiques physiques

Un bon hydrolat de Camomille Matricaire doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,995 à 1
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,332 à 1,334
  • pH à 20°C : 4,5 à 7,0
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon hydrolat de Camomille Matricaire?

  • Aspect : liquide mobile ;
  • Couleur : incolore à blanchâtre ;
  • Odeur : douce ;
  • Goût : doux.

Précautions d'utilisation de l'hydrolat de Camomille Matricaire

Utilisateurs autorisés pour l'hydrolat de Camomille Matricaire

Voies d'utilisation possibles de la Camomille Matricaire

Autres précautions

Composants allergènes

L’hydrolat de Camomille Matricaire contient très peu de composants biochimiques allergènes.

  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’hydrolat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 6 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.