De tout temps, les inules ont été utilisées en médecine traditionnelle pour soulager différentes affections. Parmi nos huiles essentielles, celle d'Inule Odorante est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, enfants et bébés dans le traitement de nombreux types de problèmes ORL et des quintes de toux. Permettant de réguler le rythme cardiaque, elle est aussi souvent indiquée en cas d'hypertension. Nom latin : Inula graveolens Desf. Partie distillée : Sommités fleuries

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle d'Inule Odorante convient à toute la famille et sa seule restriction d'usage est la prise orale, celle-ci nécessitant la prescription préalable d'un thérapeute. C'est une huile essentielle très puissante qui peut provoquer un "choc à l'inule", une crise d'élimination bénéfique mais spectaculaire.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes - de 3 mois
Bébés - de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale

Risques d'utilisation

Allergisante

Autres précautions

Avis médical
  • L'ingestion de cette huile essentielle est réservée à la prescription thérapeutique.

  • N'utiliser l'huile essentielle d'Inule Odorante que sur une courte période.

Application cutanée

Pour les femmes enceintes et les enfants, l'utilisation par voie cutanée doit se faire diluée.

En diffusion

Diluer entre 5 et 10 % de l'huile essentielle d'Inule Odorante dans d'autres huiles essentielles.

Contre-indications

Cette huile essentielle peut provoquer une réaction forte dite "choc à l'inule". C'est une crise d'élimination bénéfique mais qui doit être contrôlée.

Composants allergènes

L’huile essentielle d'Inule Odorante contient deux composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤ 1,5 %)
  • linalol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle d'Inule Odorante

L'huile essentielle d'Inule Odorante est fortement concentrée en acétate de bornyle, bornéol et en camphène. Ces molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • mucolytique +++ : l'huile essentielle d'Inule Odorante contient des terpènes qui permettent de fluidifier le mucus, un liquide sécrété en grande quantité par les muqueuses respiratoires lors d'une infection.

  • expectorante, anticatarrhale ++ : les terpènes aident à l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.

  • antispasmodique, antitussive ++ (acétate de bornyle) : l'acétate de bornyle permet de calmer les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires. Il aide notamment à diminuer le reflexe de la toux en limitant la contraction des muscles respiratoires.

  • fongicide ++ : l'huile essentielle d'Inule Odorante permet de lutter contre le développement des champignons grâce à l'action du bornéol.

  • antibactérienne ++ (bornéol, camphène) : le bornéol et le camphène contenus dans cette huile essentielle empêchent le développement et la croissance des bactéries dans l'organisme.

  • tonique, régulatrice cardiaque ++ : cette huile esentielle favorise le bon fonctionnement du coeur et permet de réguler le rythme cardiaque, atténuant ainsi les troubles liés aux états d'arythmie ou de tachycardie.

  • anti-inflammatoire + : le bornéol et l'acétate de bornyle permettent de moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calment les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

En cas de Dyskinésie biliaire

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 2 gouttes d'Inule Odorante sur un comprimé neutre, 3 fois par jour au moment des repas.

Attention : La voie orale est réservée aux praticiens. Il est donc nécessaire d'avoir un avis médical avant d'ingérer cette huile essentielle.

En cas de Bronchite

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte d'Inule Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans.  Appliquer 6 gouttes du mélange sur le thorax et 6 gouttes du mélange sur le haut du dos en massage pénétrant 4 fois par jour pendant 10 jours.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Inule Odorante
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalytpus Mentholé
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à Verbénone

Source : Baudoux, D. (2002). L'aromathérapie: sesoigner par les huiles essentielles. Amyris. 

Inule Odorante OU Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas d'Arythmie, Hypertension, Palpitations

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte d'Inule Odorante sur l’intérieur de vos poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin.

Inule Odorante OU Ylang Ylang Complète ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Ylang Ylang sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang sur l’intérieur de vos poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Prendre sur un comprimé neutre, 2 fois par jour :

  • 1 goutte d'huile essentielle d'Inule Odorante
  • 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Noble
  • 1 goutte d'huile essentielle de Ylang-Ylang

Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

En cas d'Infection gynécologique

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser 2 gouttes d'Inule Odorante sur le bas du ventre, deux fois par jour.

Inule Odorante OU Tea tree ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, massez 2 gouttes sur le bas du ventre, deux fois par jour.

En cas de Laryngite, Pharyngite

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 3 gouttes d'Inule Odorante à appliquer sur le thorax en friction, 3 fois par jour.

Inule Odorante OU Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore !

  • Par voie orale, 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
  • En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

En cas de Rhinite, Sinusite

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Inule Odorante déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Inule Odorante OU Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore ! En inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 3 ans, autorisée chez la femme enceinte de + 3 mois. En faisant bien attention à ne pas en mettre dans les yeux, appliquer 3 gouttes du mélange sur le front. Renouveler l'application 5 fois par jour, pendant 7 jours maximum.

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Noisette

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour soulager une sinusite chez les enfants et la femme enceinte.

En cas de Toux grasse

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser 1 goutte d'Inule Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Inule Odorante OU Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Masser le thorax avec 10 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Myrte
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 1 cuillère à café d'huile végétale d'Amande Douce

Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

En cas de Toux sèche

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, frictionner le cou avec 2 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante, 3 fois par jour.

Inule Odorante OU Cyprès de Provence ?

L'huile essentielle d'Inule Odorante sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Cyprès de Provence sera meilleure encore ! Par voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer en friction sur le thorax.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Inule Odorante
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence

Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Inule Odorante ?

Une bonne huile essentielle d'Inule Odorante doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Inula graveolens Desf.
  • Famille botanique : Astéracées
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : France métropolitaine,
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de bornyle : 37 à 67 %
  • bornéol : 8 à 26 %
  • camphène : 4 à 10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.965 à 0.980
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -40° à -15°
  • Point éclair : +71°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune orangé à vert
  • Odeur : aromatique, résineuse,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Silinsin, M., & Bursal, E. (2017). UHPLC-MS/MS phenolic profiling and in vitro antioxidant activities of Inula graveolens (L.) Desf. Natural Product Research, 32(12), 1467–1471. https://doi.org/10.1080/14786419.2017.1350673

Publication : Guinoiseau, E., Luciani, A., Rossi, P. G., Quilichini, Y., Ternengo, S., Bradesi, P., & Berti, L. (2010). Cellular effects induced by Inula graveolens and Santolina corsica essential oils on Staphylococcus aureus. European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases, 29(7), 873–879. https://doi.org/10.1007/s10096-010-0943-x

Publication : Boudouda, H. B., Kabouche, A., Aburjai, T., & Kabouche, Z. (2013). GC-MS Analysis ofInula graveolens(L.) Desf. from Algeria. Journal of Essential Oil Bearing Plants, 16(5), 651–654. https://doi.org/10.1080/0972060x.2013.854486

Publication : Topçu, G., Öksüz, S., Shieh, H., Cordell, G. A., Pezzuto, J. M., & Bozok-Johansson, C. (1993). Cytotoxic and antibacterial sesquiterpenes from Inula graveolens. Phytochemistry, 33(2), 407–410. https://doi.org/10.1016/0031-9422(93)85529-z

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?