Guide complet de l'huile essentielle d'Inule Odorante

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle d'Inule Odorante

Soulage les troubles respiratoires des petits.

De tout temps, les inules ont été utilisées en médecine traditionnelle pour soulager différentes affections. Parmi nos huiles essentielles, celle d'Inule Odorante est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, enfants et bébés dans le traitement de nombreux types de problèmes ORL et les quintes de toux. Permettant de réguler le rythme cardiaque, elle est aussi souvent indiquée en cas d'hypertension.

Nom latin : Inula graveolens Desf.
Partie distillée : Sommités fleuries

Dans ce guide complet de l'Inule Odorante, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base d'Inule Odorante.

L'huile essentielle d'Inule Odorante est excellente en cas de...

Bronchite
Voie cutanée : 2 gouttes pures sur le thorax, 3 fois par jour, pendant 3 jours.
Bronchite (bébés)
Voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale sur le thorax, 3 fois par jour, pendant 3 jours.

Fiche technique de l'huile essentielle d'Inule Odorante

Propriétés principales

Mucolytique +++ : l'huile essentielle d'Inule Odorante contient des terpènes qui permettent de fluidifier le mucus, un liquide sécrété en grande quantité par les muqueuses respiratoires lors d'une infection.

Anticatarrhale, expectorante ++ : les terpènes aident à l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.

Antispasmodique, antitussive ++ : l'acétate de bornyle permet de calmer les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires. Il aide notamment à diminuer le reflexe de la toux en limitant la contraction des muscles respiratoires.

Fongicide ++ : l'huile essentielle d'Inule Odorante permet de lutter contre le développement des champignons grâce à l'action du bornéol.

Antibactérienne ++ : le bornéol et le camphène contenus dans cette huile essentielle empêchent le développement et la croissance des bactéries dans l'organisme.

Tonique et régulatrice cardiaque ++ : cette huile esentielle favorise le bon fonctionnement du coeur et permet de réguler le rythme cardiaque, atténuant ainsi les troubles liés aux états d'arythmie ou de tachycardie.

Anti-inflammatoire + : le bornéol et l'acétate de bornyle permettent de moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calment les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

Propriétés secondaires

  • Antileucémique

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle d'Inule Odorante doit contenir :

  • acétate de bornyle : 37 à 67%
  • bornéol : 8 à 26%
  • camphène : 4 à 10%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle d'Inule Odorante doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,965 à 0,980
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,470 à 1,485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -40° à -15°
  • Point éclair : +71°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle d'Inule Odorante ?

  • Aspect : liquide mobile limpide ;
  • Couleur : jaune orangé à vert ;
  • Odeur : aromatique ert résineuse.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle d'Inule Odorante

L'huile essentielle d'Inule Odorante convient à toute la famille et sa seule restriction d'usage est la prise orale, celle-ci nécessitant la prescription préalable d'un thérapeute. C'est une huile essentielle très puissante qui peut provoquer un "choc à l'inule", une crise d'élimination bénéfique mais spectaculaire.

Utilisateurs autorisés pour l'inule odorante

Voies d'utilisation possibles de l'Inule Odorante

Risques d'utilisation de l'Inule Odorante

L'Inule Odorante ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
  • L'ingestion de cette huile essentielle est réservée à la prescription thérapeutique.
  • N'utiliser l'huile essentielle d'Inule Odorante que sur une courte période.
Application cutanée
Pour les femmes enceintes, l'utilisation par voie cutanée doit se faire diluée.
Choc à l'Inule
Cette huile essentielle peut provoquer une réaction forte dite "choc à l'inule". C'est une crise d'élimination bénéfique mais qui doit être contrôlée.
En diffusion

Diluer entre 5 et 10% de l'huile essentielle d'Inule Odorante dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes

L’huile essentielle d'Inule Odorante contient deux composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤1.5%) ;
  • linalol (≤0,5%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Acheter l'huile essentielle d'Inule Odorante de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle d'Inule Odorante est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle d'Inule Odorante que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux d'acétate de bornyle, de bornéol, et de camphène afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle d'Inule Odorante est vendue en flacon de verre opaque, de 5mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies à base d'Inule Odorante

L'huile essentielle d'Inule Odorante : un garde du corps naturel pendant l'hiver

Cette petite plante à fleurs jaunes, qui pousse notamment à la fin de l’été dans les zones proches de la mer, a justement des vertus qui nous rappellent le grand bleu : elle nous aide à respirer à fond et sainement ! Et surtout, cette huile est la meilleure amie des organismes à chouchouter : bébés, enfants et femmes enceintes ne pourront plus s’en passer. Notre Inule, elle en fait des émules !

Inule Odorante VS Bronchite : 1-0

On continue dans le festival des maladies d’hiver avec la fameuse bronchite aiguë ! Lorsque l’on a un organisme fragilisé, comme pendant la grossesse ou la croissance des tout-petits, les infections des voies respiratoires comme la bronchite, ne se gênent pas pour se taper l’incruste. Sauf qu’on a tout prévu pour qu’elle ne se sente pas comme chez elle !

On retrouve l’Inule Odorante et le Tea Tree, mais cette fois-ci c’est l’Eucalyptus Radiata qui a le beau rôle dans cette synergie : elle fluidifie le mucus et libére les bronches encombrées, tout en calmant leur inflammation. Ces trois huiles sont donc complémentaires et surtout… efficaces pour tous : femmes enceintes dès 3 mois, bébés et enfants dès 2 ans ! De quoi respirer librement et naturellement !

La sinusite : on s'en débarrasse vite !

Un rhume qui tourne mal… et c’est la sinusite, aïe ! Mal à la tête, aux sinus, mucus épais et qui bloque tout, ce n’est pas l’idéal pour profiter des joies de l’hiver, n’est-ce pas ?

Alors pour soulager rapidement les bambins et les femmes enceintes, on retrouve le trio gagnant contre la bronchite, mais avec des dosages adaptés à l’infection qu’est la sinusite : l’Inule Odorante a un rôle principal d’analgésique et d’anti-inflammatoire, le Tea Tree se charge des bactéries et l’Eucalyptus Radiata renforce les deux premières !

L'Inule Odorante passe et la toux trépasse !

La toux grasse est utile à l’organisme, puisqu’elle permet d’expulser les agents pathogènes des voies respiratoires. Mais y a-t-il un moyen pour que cette phase passe plus vite ? Oui ! Grâce aux huiles essentielles, comme toujours !

Une fois n’est pas coutume, nous retrouvons nos trois huiles/meilleures amies des femmes enceintes et des bébés pour aider à faire passer une toux grasse : l’Inule et l’Eucalyptus ont des rôles majeurs pour évacuer le mucus, et le Tea Tree vient assainir le tout (et la toux !). What else ?

Grippe

L’acétate de bornyle, ça vous dit quelques chose ? Non, ce n’est pas une destination paradisiaque, mais plutôt une molécule que l’on trouve énormément dans l’HE d’Inule Odorante : or c’est cette molécule aux vertus anti-inflammatoires qui va dézinguer l’effet de la grippe sur nos voies respiratoires enflammées.

L’Inule Odorante est aussi un anti-décongestionnant puissant qui va nous aider à mieux respirer en profondeur. Mais la grippe, ce n’est pas seulement ça : c’est aussi un sacré mal de crâne, de la fièvre, des courbatures, de la toux, de la fatigue… un menu pas des plus alléchants. C’est pourquoi l’Inule Odorante a besoin de l’huile essentielle de Ravintsara pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le virus de la grippe, et de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pour calmer la toux et aider à faire fuir les derniers microbes récalcitrants. Et ce tiercé gagnant est parfaitement adapté pour aider les futures mamans pendant la grossesse (dès 3 mois), ainsi que les bambins dès 3 ans !

Pneumonie ? Tous aux abris !

La pneumonie, on ne rigole pas avec. Mais l’Inule Odorante, ce n’est pas une marrante : c’est un élément indissociable de notre synergie d’huiles essentielles luttant contre cette infection pulmonaire. Elle va en effet aider à dégager les poumons encombrés de mucus en le fluidifiant, afin qu’il sorte plus vite de notre organisme (avec les bactéries dedans, si possible). Mais deux autres huiles très importantes sont nécessaires pour l’aider : le Ravintsara, stimulant immunitaire par excellence, qui va activement lutter contre l’infection et renforcer l’action de l’Inule Odorante en libérant les voies respiratoires. Le rôle central de cette synergie est occupé par l’Ajowan, une huile que l’on ne rencontre pas souvent mais qui est justement très adaptée à la pneumonie grâce à ses vertus antibactériennes puissantes et ses bienfaits immunostimulants qui complètent à merveille ceux du Ravintsara. Bref, de quoi respirer la santé en un rien de temps !


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre