Qu’elle soit ou non un symptôme d’une plus grosse maladie, elle nous fatigue et nous pompe toute notre énergie. On la nomme grasse du fait qu’elle permet l’expulsion de mucus. Pour tout savoir sur la toux grasse persistante, suivez le guide !

Définition de la toux grasse

Le terme toux grasse désigne une toux qui permet d'éliminer des sécrétions, on évoque alors une expectoration. Cette expulsion brutale a pour but de rejeter les particules ou corps étrangers qui auraient pu être inhalées comme les microbes, de la poussière, des pollens ou du mucus qui recouvre les muqueuses des bronches et des voies respiratoires. Lorsque ces petites particules irritent les bronches, elles vont ainsi augmenter leurs sécrétions de mucus. On la nomme toux grasse car elle est encombrée de mucus.

A savoir sur la toux grasse

La toux grasse n'est pas une maladie, mais un symptôme : elle est présente généralement en cas d’infection bronchique ou de bronchites chroniques obstructives de causes diverses comme par exemple celles liées au tabagisme. Les bronches produisent des sécrétions qui, grâce à la toux, permettent d’évacuer ces sécrétions chargées de microbes, de pus, ou de particules fines.

Il ne faut pas chercher à stopper la production de ces glaires, qui relève d'un mécanisme naturel de défense de l'organisme et dont le but est de nettoyer les poumons : c'est ce qu'on appelle l'expectoration.

Comment savoir si vous avez une toux grasse ou une toux sèche ? La toux sèche ne produit pas de sécrétions, c’est une simple irritation des voies respiratoires. Le traitement sera des antitussifs, mais attention ces médicaments apaisent, mais ils ne soignent pas la cause de la toux qu’il faudra rechercher par ailleurs. Si vous pouvez cracher après avoir toussé, votre toux est grasse. À l’inverse, si rien ne sort, la toux est sèche.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.4 ( 18 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?