Le Bois de Hô peut être la source de nombreuses confusions. Pour mettre les choses au clair, reprenons les bases. L'huile essentielle de Bois de Hô est issue d'un arbre, comme son nom l'indique, que l'on appelle également Bois de Shiu ou Laurier de Chine. Son nom latin est Cinnamomum camphora. Exacement comme le Ravinstara ou le camphrier. Ces 3 huiles essentielles sont issues du même arbre, néanmoins leur origine géographique va directement influencer leur composition. Ainsi, le Ravintsara est plutôt retrouvé vers Madagascar et présente un chémotype à 1,8-cinéole, le Camphrier pousse vers le Viêt Nam et présente un chémotype à camphre, tandis que le Bois de Hô est plutôt originaire de Chine et présente un chémotype à linalol. Le Bois de Hô présente une composition très proche de celle du Bois de Rose, et donc des propriétés similaires : cosmétiques et anti-infectieuses pour la peau. C'est d'ailleurs ce qui explique son succès ces dernières années. Le Bois de Rose étant menacé d'extinction, on le remplace systématiquement par le Bois de Hô. Nom latin : Cinnamomum camphora var. linaloolifera Y.Fujita. Partie distillée : bois

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Bois de Hô ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les bébés de moins de 3 ans. Son inhalation est déconseillée, et son application sur la peau doit se faire diluée à 20 % dans une huile végétale. Très riche en linalol, l'huile essentielle de Bois de Hô présente un fort potentiel allergisant.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes - de 3 mois
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
En diffusion
Inhalation

Risques d'utilisation

Allergisante

Autres précautions

Application cutanée

L'huile essentielle de Bois de Hô peut être utilisée pure ou diluée à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Contre-indications

Veillez à faire un test allergique au pli du coude avant toute utilisation.

Les femmes enceintes et allaitantes devront diluer l'huile essentielle à 20%, et les bébés de moins de 3 ans à 10%.

Composants allergènes
  • linalol : 90 à 99 %

  • limonène < 0,5 %

Propriétés de l'Huile essentielle de Bois de Hô

L'huile essentielle de Bois de Hô est fortement concentrée en linalol qui lui confère les propriétés principales suivantes :

  • anti-infectieuse ++++ (linalol) : l'huile essentielle de Bois de Hô détient une concentration exceptionnelle en linalol, un alcool monoterpénique aux propriétés anti-bactérienne, antifongique, anti-virale et même parasiticide. Des études ont notamment prouvé son action bactéricide sur Campylobacter jejuni, le fameux Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus et Bacillus subtilis.

  • régénérante cutanée +++ (linalol) : l'huile essentielle de Bois de Hô est surtout appréciée pour ses vertus cosmétiques. En effet, il est astringent c'est à dire qu'il va resserrer les pores de la peau, raffermissant pour les peaux matures et assainissant pour les peaux acnéiques.

  • tonique, stimulante ++ : l'huile essentielle de Bois de Hô stimule l'organisme à tous les niveaux. Son action sur le système nerveux lui permet de lutter contre la fatigue générale, même au niveau sexuel. Elle est d'ailleurs réputée pour être aphrodisiaque ! Elle agit également en tant que stimulant immunitaire en cas de baisse des défenses naturelles.

Contre l'Acné

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Bois de Hô OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

En cas d'Anxiété, Irritabilité, Stress

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. En diffusion, verser le nombre de goutte de Bois de Hô indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Bois de Hô OU Petit Grain Bigarade ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera meilleure encore !

  • En inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Contre les Rides

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, deux fois par jour.

Bois de Hô OU Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Mycose

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Bois de Hô OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Pour l'Immunité

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes.

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Bois de Hô OU Ravintsara ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Ravintsara sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Contre la Grippe

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes.

  • Par voie cutanée, 3 gouttes de Bois de Hô à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale (dès 6 ans), 1 goutte de Bois de Hô dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Bois de Hô OU Ravintsara ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Ravintsara sera meilleure encore !

  • Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale, 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Rhinopharyngite, Rhume

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de Bois de Hô dans 2 gouttes d'huile végétale sur le thorax et le cou.

Bois de Hô OU Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore ! Par voie orale, 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.

Contre l'Eczéma

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Bois de Hô OU Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Dépression

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire 2 fois par jour. Au bout de 3 semaines d'utilisation faire une pause d'une semaine.

Bois de Hô OU Néroli ?

Contre la dépression, le Bois de Hô peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Néroli. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir.

En cas de Bronchite

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Bois de Hô OU Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de Fatigue

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes.

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Bois de Hô OU Epinette Noire ?

En cas de fatigue, le Bois de Hô peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle d'Épinette Noire. Par voie cutanée2 gouttes d'Épinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. 

Contre une Infection gynécologique

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de Bois de Hô dans 2 gouttes d'huile végétale sur le bas-ventre.

Bois de Hô OU Tea tree ?

En cas d'infection gynécologique, le Bois de Hô peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie cutanée, 2 gouttes de Tea Tree dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.

En cas de Fatigue sexuelle, Perte de libido

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Hô dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Bois de Hô OU Ylang Ylang Complète ?

L'huile essentielle de Bois de Hô sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Ylang Ylang sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Autres applications réputées du Bois de Hô

L'huile essentielle de Bois de Hô est préconisée en de très nombreuses occasions. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Bois de Hô pour les différents problèmes suivants.

Escarre, Ulcère

Bois de Hô efficace, mais... pour nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Myrrhe. Par voie cutanée, 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée.

Insomnie, Troubles du sommeil

Bois de Hô efficace, mais... pour faciliter le sommeil nous vous conseillons l'huile essentielle de Lédon du Groënland. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Bois de Hô ?

Une bonne huile essentielle de Bois de Hô doit avoir les caractéristiques suivantes.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Cinnamomum camphora var. linaloolifera Y.Fujita.
  • Famille botanique : Lauracées
  • Partie distillée : bois
  • Pays d'origine : Chine,
Caractéristiques biochimiques
  • linalol : 90 à 99 %
  • limonène : ≤ 0.5 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.860 à 0.872
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.458 à 1.470
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 1° à -20°
  • Point éclair : +75°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : boisée, fleurie,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 125 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : De Cássia da Silveira e Sá, R., Andrade, L., & De Sousa, D. (2013). A Review on Anti-Inflammatory Activity of Monoterpenes. Molecules, 18(1), 1227–1254. https://doi.org/10.3390/molecules18011227

Publication : Guo, X., Cui, M., Deng, M., Liu, X., Huang, X., Zhang, X., & Luo, L. (2017). Molecular differentiation of five Cinnamomum camphora chemotypes using desorption atmospheric pressure chemical ionization mass spectrometry of raw leaves. Scientific Reports, 7(1). https://doi.org/10.1038/srep46579

Publication : Zengin, H., & Baysal, A. (2014). Antibacterial and Antioxidant Activity of Essential Oil Terpenes against Pathogenic and Spoilage-Forming Bacteria and Cell Structure-Activity Relationships Evaluated by SEM Microscopy. Molecules, 19(11), 17773–17798. https://doi.org/10.3390/molecules191117773

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?