Pour le cas de la toux chez les bébés et les enfants par exemple, quels sont les gestes à avoir et quels traitements leur sont autorisés ou interdits ? Pas d’inquiétude cependant, une toux est naturelle et signifie que votre enfant doit expulser certains microbes pour dégager ses voies respiratoires. Nous avons recueilli les informations et astuces nécessaires si votre enfant a une toux grasse qui persiste.

Quand consulter son médecin ?

Consulter directement votre médecin dans les cas suivants :

  • votre  bébé à moins de 3 mois ;
  • la toux est accompagnée d’une forte fièvre ou d’un mal de gorge ;
  • des sifflements sont associés à la toux, ou si la toux est très rauque ;
  • la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement

Quel traitement ?

L’utilisation de sirop pour la toux chez les nourrissons et les enfants n’est pas recommandée. Faites attention aux antitussifs (traitement prescrit chez l’adulte) et demandez bien l’avis de votre médecin avant tout traitement. Privilégiez des solutions naturelles et douces pour le bien-être de votre bébé.

Les bons gestes à avoir

Quelques astuces et conseils à avoir lorsque votre enfant souffre d'une toux grasse. Cette liste est bien spur non-exhaustive !

  • Mettez votre bébé en position assise ou semi-assise.
  • Évitez de fumer dans la maison.
  • Veillez à bien humidifier l’air ambiant (récipients remplis d’eau ou humidificateur).
  • Faites inhaler à l’enfant de la vapeur d’eau en plaçant son visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et en couvrant sa tête avec un torchon (à partir de l’âge de trois ans).
  • S’il le tolère, rincez-lui le nez et l’arrière-gorge avec du soluté physiologique en aérosol ou en dosettes.
  • Donnez-lui souvent à boire.
  • Petite astuce en plus, en cas de toux rauque, enfermez-vous avec votre bébé dans la salle de bains et créez de la vapeur d’eau avec de l’eau chaude contre les parois de la douche. L’humidité créée permettra aux bronches de se dégager.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.