La toux n’est pas une maladie en elle-même. C’est un symptôme d’un problème souvent peu grave s’il est enrayé rapidement. Cela peut être par exemple un trouble ORL (comme une bronchite, une grippe,…) ou une infection pulmonaire (coqueluche, pneumonie,…). La toux grasse est souvent qualifiée « d’utile » car elle permet d’évacuer tous les microbes et le mucus bloqué dans les bronches. Il ne faut pas vouloir bloquer ou étouffer la toux mais au contraire : en l’encourageant, on expulse d’autant plus les microbes ! L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata aide efficacement à faire de votre toux grasse un mauvais souvenir.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Déposez 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, puis appliquez ce mélange sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.
Pour dire à dieu à la toux grasse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
A ne surtout pas confondre avec l’Eucalyptus Globulus, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est recommandée pour toute la famille. Cette huile est utilisable par tous contre la toux grasse : nourrissons de plus de 3 mois, enfants, femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes, adultes... Elle est cependant soumise à un avis médical préalable pour les personnes atteintes d’épilepsie ou d'asthme. Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. Pour plus de précisions, veillez à consultez les précautions d'emploi complètes
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata s’utilise aussi bien en application cutanée qu’en ingestion, inhalation ou diffusion. Elle ne contient que peu de composants allergènes. Cependant, contre la toux grasse des nourrissons, il est conseillé de la diluer à 5-10% en cas d’application cutanée car ils ont une peau plus fragile.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est concentrée en 1,8-cinéole (entre 60 et 80% pour une huile de qualité). Cette molécule contribue à exciter les glandes exocrines des muqueuses respiratoires. Concrètement, ces petites glandes vont entraîner le rejet du mucus qui encombre les voies respiratoires. Les microbes sont expulsés avec ce mucus lorsque l’on tousse et les trachées sont nettoyées.
Grâce à l’alpha terpinéol, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata agit directement sur les bactéries. Elle les élimine, réduisant ainsi leur nombre de façon très efficace pour éviter la surinfection des voies respiratoires. Tout le système respiratoire (alvéoles pulmonaires, trachées, et bronches) est libéré des bactéries pathogènes.
La molécule de 1,8-cinéole est un anti-inflammatoire. Cela signifie qu’elle apaise les muqueuses des voies respiratoires. En toussant, nous rejetons les microbes de façon violente, tout en tapissant les tissus pour éviter une possible irritation.
La toux grasse est qualifiée de « productive » car elle éjecte violemment les microbes qui encombrent les voies respiratoires avant qu’ils n’atteignent les poumons, ce qui permet de les protéger. En cas d’inhalation de corps étrangers (poussière, particules, pollen,…), ceux-ci encombrent les voies respiratoires et se mêlent au mucus qui peut, petit à petit, les boucher. Elle peut aussi être causée suite à une maladie virale comme une sinusite ou une otite ou encore être due à une allergie ou une crise d’asthme. La toux est un réflexe qui se déclenche alors comme un mécanisme de défense pour éjecter par expectoration ces encombrements. Elle fait remonter toutes ces particules en un amas de mucus, ce qui libère les voies respiratoires.
Note moyenne: 4.6 ( 89 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.