La toux est un mécanisme naturel de protection et de défense des voies respiratoires. Elle est dite grasse, ou productive, lorsqu’il y a présence de mucus sécrété par les bronches, qu’elle va tenter d’expulser pour libérer les voies respiratoires. La toux grasse est donc un réflexe indispensable, qu’il ne faut pas forcément chercher à arrêter immédiatement. Toutefois, les quintes de toux peuvent être épuisantes et provoquer des irritations au niveau de la gorge. Spécialiste des voies ORL, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sera particulièrement efficace contre la toux grasse liée à une infection des voies respiratoires. Également expectorante et mucolytique, elle pourra soulager les toux grasses liées à d’autres causes comme le tabac ou les allergies par exemple, sans pour autant agir à la source du problème.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Par voie cutanée

En utilisation simple

À partir de 6 ans. 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20%). En massage sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 jours.

De 3 à 6 ans. 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d’huile végétale (dilution à 10%). En massage sur le haut du dos et la plante des pieds, 4 fois par jour pendant 5 jours.

Dès 3 mois. 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 19 gouttes d’huile végétale (dilution à 5%). En massage sur le haut du dos et la plante des pieds, 4 fois par jour pendant 5 jours.

Pour les bébés et jeunes enfants, une consultation chez le médecin avant l’utilisation d’huile essentielle et dès les premiers symptômes est impérative afin de poser le bon diagnostic. Par ailleurs, un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Réaliser un test sur la peau avant application, en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures.

En synergie en cas d’infection

Dès 3 ans. Pour réaliser une synergie d’huiles essentielle contre la toux grasse, mélanger dans un flacon vide :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Myrte Vert
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 70 gouttes (3,5 mL) d’huile végétale de Nigelle

Appliquer 3 gouttes du mélange sur le thorax pour les adultes, ou la plante des pieds pour les enfants, et 3 gouttes sur le haut du dos. À renouveler 4 fois par jour pendant 5 jours.

Cette synergie n’est pas destinée aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes présentant une maladie hormono-dépendante. Elle est également contre-indiquée pour les personnes asthmatiques et épileptiques sans avis médical. Afin de vérifier l’absence de réaction cutanée, déposer 2 gouttes de ce mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures.

En inhalation

En inhalation humide

À partir de 12 ans. Verser 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans un bol d’eau chaude. Placer le visage au-dessus du bol, poser un linge sur la tête (pour empêcher les vapeurs de s’échapper) et inhaler ce mélange pendant 10 minutes au maximum et jusqu’à 3 fois par jour, en fermant les yeux.

Voie d’utilisation réservée aux adolescents et adultes ne présentant pas d’irritations cutanées au niveau du visage. Cette méthode est contre-indiquée pour les personnes épileptiques ou asthmatiques sans avis médical.

En inhalation sèche

Dès 12 ans. Une grande inspiration directement au-dessus du flacon, ou à l’aide d’un stick inhalateur, 4 à 6 fois par jour.

Dès 3 ans. Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sur un mouchoir et respirer 4 à 6 fois par jour.

Contre-indiquée pour les personnes asthmatiques, épileptiques et les femmes enceintes de moins de 3 mois.

En diffusion

Réservée aux + de 6 ans. Mélanger :

Ajouter le nombre de gouttes indiqué dans la notice du diffuseur. Diffuser ce mélange dans une pièce 20 minutes, 3 fois par jour.

Source : Jean-Philippe Zahalka. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. DAUPHIN.

Contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata ?

La toux grasse n’est pas une pathologie à proprement parler, mais plutôt un symptôme. Le plus souvent, elle survient lors d’une infection des voies respiratoires (bronchite, rhume, angine…), mais peut aussi être causée par le tabagisme ou des allergies. Les particules vont irriter les voies respiratoires, ce qui va provoquer une hypersécrétion de mucus. Cette surproduction gênant la respiration, le corps va déclencher un mécanisme de toux grasse pour expulser le mucus. L’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est une manière naturelle de libérer les voies respiratoires et permettre ainsi de soulager la toux grasse. Son efficacité sera différente en fonction de l’origine de la toux grasse.

Dans le cas d’une toux grasse liée à une infection des voies aériennes, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sera particulièrement intéressante puisqu’elle pourra agir sur la cause. En effet, elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales, déjà démontrées dans plusieurs études. Ainsi, associées à son pouvoir immunostimulant, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata aidera l’organisme à combattre l’agent responsable de la toux grasse, d’origine bactérien ou viral. Elle est également très bénéfique pour son côté anti-inflammatoire, puisque la toux grasse est caractéristique d’une inflammation des bronches. En inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata va contribuer à la réduction de l’inflammation.

Comme précisé précédemment, d’autres causes peuvent être à l’origine d’une toux grasse (tabac, allergies…). Dans ces cas-là, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pourra intervenir seulement sur les conséquences, à savoir la surproduction de mucus qui gêne les voies respiratoires. Pour cela, les propriétés conférées par l’eucalyptol, ou 1,8-cinéole, présent à 70% dans l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, semblent intéressantes. Tout d’abord, ce composé va stimuler les glandes à mucus, et son effet mucolytique va permettre de fluidifier les sécrétions, qui seront ainsi mieux rejetées grâce à l’action expectorante de l’huile essentielle. Pour ce faire, l’eucalyptol va activer le mouvement des cils de l’épithélium bronchique, permettant de remonter le mucus fluidifié encombrant les bronches et ainsi aider à dégager les vois respiratoires. L’huile essentielle possède également une propriété bronchodilatatrice, démontrée dans une étude in vivo, qui met en évidence le relâchement des muscles lisses des voies aériennes grâce à l’eucalyptol. Enfin, le 1,8-cinéole possède des propriétés spasmolytiques : c’est d’ailleurs le principe actif de certains médicaments antitussifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 134 votes )

Bibliographie

Publication : Juergens, U. R. (2014). Anti-inflammatory Properties of the Monoterpene 1.8-cineole : Current Evidence for Co-medication in Inflammatory Airway Diseases. Drug research. https://doi.org/10.1055/s-0034-1372609

Publication : Juergens, L., Worth, H., & Juergens, U. R. (2020). New Perspectives for Mucolytic, Anti-inflammatory and Adjunctive Therapy with 1,8-Cineole in COPD and Asthma : Review on the New Therapeutic Approach. Advances in Therapy, 37(5), 1737‑1753. https://doi.org/10.1007/s12325-020-01279-0

Publication : Virginie Laguerre. Huiles essentielles et 1,8-cinéole. Sciences pharmaceutiques. 2015. ⟨hal-01770640⟩

Publication : Nascimento, N. R., De Carvalho Refosco, R. M., Vasconcelos, E. C. F., Kerntopf, M. R., Santos, C. P., Batista, F. L. A., De Sousa, C. M., & Fonteles, M. C. (2009). 1,8-Cineole induces relaxation in rat and guinea-pig airway smooth muscle. Journal of Pharmacy and Pharmacology. https://doi.org/10.1211/jpp/61.03.0011

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Site Web : Dezube, R. Toux chez l’adulte. Édition professionnelle du Manuel MSD. Consulté le 19 avril 2023, https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/sympt%C3%B4mes-des-troubles-pulmonaires/toux-chez-adulte

Site Web : Consolini, D. M. Toux chez l’enfant. Édition professionnelle du Manuel MSD. Consulté le 19 avril 2023, à l’adresse https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/sympt%C3%B4mes-chez-le-nourrisson-et-l-enfant/toux-chez-l-enfant

Site Web : Toux chez l’adulte - symptômes, causes, traitements et prévention. VIDAL. Consulté le 19 avril 2023, https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/toux-adulte.html.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.