En olfaction ou en diffusion, l’huile essentielle de Marjolaines à Coquilles (ou Marjolaine des Jardins) est régulièrement utilisée pour atténuer les ronflements et favoriser un sommeil profond grâce à son action parasympathicotonique, anxiolytique et calmante. En diffusion pour une ambiance nuit calme, elle s’utilise avec le Petit Grain Bigarade ainsi qu’avec le Ravinstara. En effet, grâce aux huiles essentielles, il est possible d’agir à la fois sur la composante nerveuse, mais aussi le nez bouché (rhume ou rhinite allergique), pouvant causer des ronflements. Si ces derniers persistent ou en cas de suspicion d’apnée du sommeil, il est recommandé de consulter son médecin généraliste.
Cet article a été mis à jour le 01/09/2025À partir de 3 ans.
=> Plus de précision sur les précautions d’emploi de la Marjolaine à Coquilles
À partir de 3 mois.
Pour réaliser une ambiance nuit calme avec les huiles essentielles, introduire dans un flacon vide et opaque :
Avant le coucher, diffuser pendant 15 minutes maximum (ne pas dépasser 5 minutes par heure pour les enfants). Éviter toute utilisation prolongée ou à forte dose. Pour connaître le nombre de gouttes à ajouter, se référer à la notice du diffuseur.
Précautions d’utilisation :
La congestion nasale résultant d’un rhume ou d’une rhinite allergique peut temporairement être responsable de ronflement la nuit. Pour y remédier rapidement, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène nasale et d’utiliser des solutions adaptées pour limiter la congestion. Il est également possible de combattre le rhume ou la rhinopharyngite avec les huiles essentielles, comme l’huile essentielle de Niaouli grâce au 1,8-cinéole (ou eucalyptol) aux propriétés expectorantes, mucolytiques et asséchantes des voies respiratoires. Les huiles essentielles peuvent aussi prévenir et lutter contre la rhinite allergique telles que l’huile essentielle de Camomille Matricaire (antiallergique et antihistaminique) et l’huile essentielle de Tanaisie Annuelle (antihistaminique, anti-inflammatoire et décongestionnante).
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est souvent conseillée pour lutter contre les ronflements. Même si aucune étude n’a été réalisée dans ce domaine, son bon équilibre entre les carbures monoterpéniques et les alcools monoterpéniques lui confère une action rééquilibrante nerveuse (calmante ou tonifiante selon les cas). En tant que parasympathicotonique reconnue, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est indiquée en cas d’insomnie ou de troubles respiratoires liés au stress. Spasmolytique, elle est également employée en tant que relaxante musculaire.
L’huile essentielle de Ravinstara aide à mieux dormir. En diffusion, l’huile essentielle de Ravinstara favorise l’endormissement grâce à ses propriétés rééquilibrantes et apaisantes sur le système nerveux central, tout en assainissant l’air et en contribuant à décongestionner les voies respiratoires. En effet, en tant qu’excellente antivirale et mucolytique, l’huile essentielle de Ravintsara est intéressante pour combattre le rhume qui peut favoriser les ronflements.
L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est efficace contre les insomnies. En effet, elle contient de l’acétate de linalyle (entre 40 et 60 %) et de l’acétate de géranyle (entre 2 et 7 %) aux propriétés calmantes du système nerveux central ainsi que du linalol (entre 15 et 30 %) anxiolytique et sédative. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est très appréciée en diffusion par les petits comme par les grands en raison de son odeur rappelant celle de la fleur d’Oranger.
Privilégier une position du sommeil sur le côté. Cette position contribue à dégager les voies respiratoires et à limiter fortement les ronflements. À l’inverse, se coucher sur le dos participe à la chute de la langue vers l’arrière, à l’origine de l’obstruction des voies respiratoires et des ronflements.
Éviter de fumer et de consommer de l'alcool. Le tabac crée une irritation et un œdème de la muqueuse et des voies respiratoires, gênant le passage de l’air. En parallèle, la consommation d’alcool réduit la tonicité des muscles des voies aériennes supérieures.
Essayer de perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité. Lors de la prise de poids, les tissus adipeux ont tendance à se déposer au niveau du cou (sous la peau, mais aussi à l’intérieur de la gorge), conduisant ainsi au rétrécissement des voies aériennes supérieures.
Consulter son médecin généraliste en cas de suspicion d’apnée du sommeil. Les ronflements, associés à une fatigue inhabituelle, à des troubles de l’humeur, de la concentration ou de la mémorisation… peuvent être le signe d’un syndrome d’apnée du sommeil. Compte tenu des risques pour la santé, encore trop méconnus ou sous-estimés (les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type II par exemple), une consultation est nécessaire. Selon la situation, le médecin pourra prescrire une orthèse d’avancée mandibulaire, ou un appareil à pression positive, voire une intervention chirurgicale sur le voile du palais. La visite médicale sera aussi l’occasion de vérifier que les ronflements ne sont pas causés par la prise de médicaments responsables de relâchement musculaire.
Note moyenne: 4.8 ( 148 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Site Web : Marjolaine — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Marjolaine
Site Web : Apnée du sommeil. (s. d.). ameli.fr. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-du-sommeil
Site Web : Docteurs, L. R. D. (2011, 27 avril). Ronflements : le surpoids joue-t-il un rôle ? AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/archives-ronflements-le-surpoids-joue-t-il-un-role-3820.html
Site Web : Ronflements : 6 conseils pour les réduire rapidement. (s. d.). https://www.ramsayservices.fr/conseils-bien-etre/ronflements-6-conseils-pour-les-reduire-rapidement
Site Web : Sommeil et arrêt de la cigarette. (s. d.). https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/sommeil-et-arret-de-la-cigarette
Site Web : Oranger amer — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Oranger_amer
GUIDE Comment vaincre l'angine avec des huiles essentielles ?
GUIDE Guérir de la laryngite à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre Rhume et Rhinopharyngite
GUIDE Traiter la sinusite aiguë grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment se débarrasser de la toux grasse avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour un soulagement optimal des otites
GUIDE Eradiquez la toux sèche irritante avec les huiles essentielles
GUIDE Se débarrasser de l'extinction de voix avec les huiles essentielles
GUIDE Comment soulager naturellement les allergies au pollen avec les huiles essentielles ?
GUIDE Lutter naturellement contre la pneumonie avec les huiles essentielles
GUIDE Comment les huiles essentielles peuvent aider à éliminer les bouchons de cérumen
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre la bronchite
GUIDE Utiliser les huiles essentielles en cas d'anosmie
GUIDE Comment combattre la fièvre grâce aux huiles essentielles
GUIDE Combattre la coqueluche grâce à l'aromathérapie
GUIDE Comment traiter une pharyngite avec des huiles essentielles ?
GUIDE L'élimination du hoquet grâce aux huiles essentielles
GUIDE Quelles huiles essentielles pour une trachéite ?
GUIDE Manière d'utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la toux pendant la nuit
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre les rhinites allergiques ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre un mal de gorge ?
GUIDE Conseils en phytothérapie pour l'apnée du sommeil et les ronflements
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.