Si ce sujet, bien qu’à l’origine de quelques tensions au sein d’un couple, est plutôt pris à la rigolade et est même souvent un sujet de plaisanterie, on peut imaginer qu’il est peut-être le symptôme d'une pathologie plus sérieuse. On associe d’ailleurs souvent ronflements et apnée du sommeil, mais qu’en est-il exactement ? Est-ce que les deux peuvent avoir un lien ? Est-ce que le fait de ronfler peut être dangereux ?

Pas de panique

Apnée du sommeil ? Alors c’est pour cela que l’on ronfle ?! NON!! 

Dans un premier temps, il faut rassurer les plus inquiets ronfler ne veut pas forcément dire faire des apnées du sommeil. Selon les études, un français sur trois ronfle alors c’est plutôt banal de ronfler finalement. Cette pathologie que l’on appelle ronchopathie est dû à la vibration de certains organes du circuit respiratoire au contact de l’air inspiré. Pendant notre sommeil, ces organes ont tendance à se détendre complètement et donc à prendre plus de place, obstruant ainsi le passage de l’air jusqu’à nos poumons.

Dans beaucoup de cas, il s’agit d’un phénomène lié à l’anatomie même de la personne même si dans d’autre cas, cela peut être lié à un surpoids, à l’âge ou même à l’alcool. En effet, ces trois facteurs conduisent à une perte du tonus des organes tel que la langue ou le palais et une prise de volume de ces derniers, conduisant à un rétrécissement des voies respiratoires lors du sommeil.

Attention: Si beaucoup de personnes souffrant d’apnée du sommeil ronflent bruyamment, l’inverse n’est pas vrai. La plupart des ronfleurs ronflent sans soucis particulier.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil exactement ?

L’apnée de sommeil survient dans le même cas de figure que les ronflements à la différence que l’air est complètement obstrué pendant quelques secondes, de 10 jusqu’à 30.

Il est possible que cela arrive sans conséquences. Les médecins considèrent cette situation préoccupante quand des apnées à répétition ont lieu dans la même heure. Elles peuvent être graves puisque les études ont montré qu’elles favorisaient les problèmes cardiaques tel que l’hypertension artérielle ou même les crises cardiaques.

Mais, il faut noter que ce trouble survient la plupart du temps quand la personne a des antécédents cardiaque ou une prédisposition aux problèmes cardiaques.

Remarque : Une autre sorte d’apnée du sommeil survient lorsque le cerveau n’ordonne plus à notre corps de respirer, on parle d’apnée centrale du sommeil et il s’agit d’un tout autre problème.

Comment savoir si on fait des apnées du sommeil ?

Quelques signes mettent sur la voie :

  • Des ronflements très bruyants 
  • Une fatigue récurrente
  • Des somnolences dans la journée ou des assoupissements

Bien évidemment, si vous ressentez ces symptômes, il peut s’agir d’une tout autre chose, notamment si vous traversez une période stressante ou un choc émotionnel par exemple. Cependant, ces signes peuvent vous mettre en alerte, le mieux est encore de consulter un médecin si vous avez un doute.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 16 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.