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Si seulement Morphée pouvait exister ! Que vous soyez insomniaque ou que vous souffriez de troubles du sommeil, le problème est épuisant pour vous et pour ceux qui vous entourent. Car si les troubles du sommeil vous incommodent, l'irritabilité qu'ils provoquent est souvent mal perçue par votre entourage. Avec l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, retrouvez un sommeil de qualité grâce à un produit 100% naturel et économique !

Article mis à jour en décembre 2018

Comment expliquer les troubles du sommeil ?

Les causes extérieures de l'insomnie

Mais d’abord, qu’est ce que l’insomnie ? Quel est ce trouble qui touche 10% de la population adulte française ? Le terme d’insomnie ne désigne ni une nuit blanche due à un événement occasionnel tel qu’une émotion forte ou une indigestion ni un petit dormeur qui se contente de 6 heures par nuit tout en étant en pleine forme la journée.

C’est au contraire un trouble chronique qui altère la qualité de votre vie en raison de son caractère répétitif et qui vous laisse somnolant ou irritable la journée. Des difficultés à vous endormir, des réveils nocturnes qui durent ou un lever difficile sont caractéristiques de ce désagrément. Les causes de ce trouble sont variées mais si elles sont extérieures à vous, elles seront alors facilement identifiables et pourront être aisément corrigées.

Une alimentation trop riche le soir, une activité trop intense ou au contraire un manque d’activité physique, une consommation excessive de certains excitants (café, thé, tabac ou alcool), un environnement bruyant ou un sommier de mauvaise qualité peuvent être responsables d’un sommeil troublé. A causes simples, remèdes simples : il vous suffit de changer ces mauvaises habitudes.

Les causes plus profondes de l'insomnie

Certaines causes organiques peuvent également altérer la qualité du sommeil. Ainsi, le syndrome des jambes sans repos, fréquent chez les personnes de plus de soixante ans, ou chez les femmes enceintes vous contraint à vous lever pour évacuer ces sensations désagréables de picotements ou de brûlures. Bien évidemment, cela n’est pas pour favoriser l’endormissement ! Quant à l’apnée du sommeil elle est particulièrement difficile à déceler. Elle se manifeste par des arrêts involontaires et fréquents de la respiration occasionnant fatigue, maux de tête voire somnolence pendant la journée. Dans la plupart des cas l’insomnie résulte de causes psychologiques.

L’insomnie peut révéler une dépression larvée ou un stress important dû à un épisode traumatisant ou une anxiété chronique. Toujours est-il qu’un cercle vicieux se crée, et qu’à l’insomnie de la nuit s’ajoute la fatigue, l’irritabilité, la nervosité voire des endormissements fréquents pendant la journée. Il devient alors nécessaire de rompre ce cercle néfaste tant pour vous que pour votre entourage. Avec l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, vous pouvez dire adieu aux nuits courtes et sans sommeil grâce à son action profondément relaxante et apaisante. Laissez-vous conquérir par son agréable odeur boisée aux notes acidulées.

Comment utiliser le Petit Grain Bigarade contre les insomnies ?

En synergie

Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de petit grain bigarade en diffusion. Vous pourrez aussi en déposer une ou deux gouttes sur les poignets pour inhaler son parfum.

Elle peut aussi s'utiliser dans une synergie adaptée aux femmes enceintes de plus de 3 mois :

    • 3 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 6 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 6 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 100 gouttes d'huile végétale d'Argan

Appliquez localement, en massant, 3 gouttes sur le plexus solaire. Renouvelez cette opération le soir pendant 3 semaines au maximum. Faites une pause d'une semaine puis recommencez.

Les petits plus de la rédaction

Quelques gestes peuvent vous aider dans votre lutte contre cette désagréable compagne de la nuit qu’est l’insomnie. Ne dînez ni trop, ni trop peu, et surtout, minimum une à deux heures avant de vous mettre au lit. N’hésitez pas non plus à boire une boisson chaude le soir qui aura une action relaxante et favorisera votre endormissement si vous combinez cela avec une soirée apaisante loin des écrans divers qui maintiennent la vigilance éveillée. Adieu donc portables, ordinateurs et autres à partir d’une certaine heure.

Il faut, par ailleurs, accorder une grande importance à la qualité de votre sommier et à votre lieu de sommeil : qu’il soit aéré et pas trop chaud ! Et si vraiment vous continuez à gamberger, alors faites quelque chose d’automatique qui ne demande pas de réflexion. Exit les mots croisés et vive le repassage de nuit ! N’oubliez pas de filer au lit aussitôt les premiers signes de fatigues revenus : bâillements ou paupières lourdes.

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