La diffusion est considérée comme la voie la plus douce et la plus souple d’utilisation. C’est d'ailleurs une des voies privilégiées avec l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, particulièrement bien tolérée par tout le monde ou presque, à l'odeur fleurie très appréciée rappelant sans surprise la fleur d'oranger. Elle crée une ambiance relaxante et apaisante, idéale pour se détendre, calmer le stress et l’anxiété voire les crises d’angoisses. En effet, elle possède principalement deux molécules aux propriétés exceptionnelles : le linalol et l’acétate de linalyle, connues pour limiter le stress et amener à un état de détente. Enfin, étant une des huiles essentielles les plus souples d’utilisation, elle peut être utilisée pour toute la famille !

Cet article a été mis à jour le 13/02/2023

Pourquoi l’utiliser en diffusion ?

La diffusion est considérée comme la voie la plus douce et la plus souple d’utilisation. Par ce mode d’utilisation, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est très intéressante. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Ses propriétés sédatives ont d’ailleurs été prouvées dans plusieurs centres hospitaliers, notamment en soins palliatifs. En complément d’une bonne hygiène de vie, elle est ainsi idéale pour lutter contre les insomnies gâchant le sommeil mais aussi le stress, l’anxiété ou l’angoisse ! Elle doit ses vertus à sa composition riche en esters, comme l’acétate de linalyle, géranyle et de néryle, et en monoterpénols, comme le linalol et nérol, agissant directement sur le système nerveux central pour induire un état de détente. De plus, son odeur fraiche et florale, rappelant la fleur d’Oranger, est souvent très appréciée et donc très agréable en diffusion.

Si toutefois son odeur déplait, l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine peut tout à fait la remplacer. Bien qu’elle présente une composition chimique très proche, et donc des propriétés quasi similaires pour favoriser la relaxation, son odeur est très différente.

Comment l’utiliser seule ?

Il est avant toute chose essentiel de respecter les recommandations présentes sur la notice du diffuseur quant à la quantité d’huile essentielle à ajouter. Il est aussi important de prendre en compte la taille de la pièce. Le temps de diffusion sera par exemple plus court dans une chambre que dans un salon. La durée de diffusion varie ensuite en fonction des utilisateurs :

  • Adultes et adolescents : ne pas excéder 15 minutes par heure
  • Enfants de plus de 3 ans : ne pas excéder 5 minutes par heure.
  • Bébés de plus de 3 mois : ne pas excéder 5 minutes par heure, en l'absence du bébé.

Plusieurs diffuseurs existent, avec des technologies, une esthétique et des prix bien différents ! Généralement, si l’utilisation est thérapeutique, il est conseillé de se tourner vers un nébulisateur dont la technologie est la plus avancée. En effet, il permet une diffusion puissante et dans de grands espaces (jusqu’à 100 m² !). Cependant, pour un espace plus petit (30 m² par exemple), et pour le simple plaisir de profiter d’une bonne odeur, un diffuseur par ultra-sons est tout à fait adapté.

Synergie en cas de stress

Dès 3 ans et pour adultes. Dans le diffuseur, en suivant les indications données par la notice, verser un mélange à parts égales :

Diffuser le mélange par plage de 5 à 15 minutes, à renouveler au maximum toutes les heures.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de forte hypotension.

Synergie pour favoriser le sommeil

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut être utilisée en synergie pour lutter contre l’insomnie.

Pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser pendant 5 à 15 minutes avant le coucher.

Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.