Le diabète de type 2 est la forme majoritairement diagnostiquée, nous vous proposons donc ici une synergie d'huiles essentielles venant compléter (et non pas remplacer !) le traitement médical de cette maladie. Des huiles essentielles ayant des vertus de régulation de la glycémie peuvent en effet s'avérer très efficaces. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 ne résulte pas de causes génétiques, mais environnementales telles qu'une alimentation trop riche ou un manque d'activité physique. Dans les deux cas, le diabète est caractérisé par une mauvaise assimilation des sucres de l'alimentation par l'organisme. Le glucose ne parvient pas correctement aux cellules et retourne alors dans le sang où il s'accumule : c'est l'hyperglycémie. Les huiles essentielles peuvent agir en soutien en stimulant le pancréas, en aidant à dégrader les graisses et en régulant la glycémie.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Le réflexe rapide : Géranium Rosat

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie orale, 1 goutte de Géranium Rosat sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Synergie complète

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Avaler 2 gouttes du mélange dans une cuillère à café d'huile d'olive matin et midi avant les repas. Faites une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • N'oubliez pas d'en parler à votre médecin avant de commencer à utiliser cette synergie.
  • Un avis médical est également nécessaire aux personnes asthmatiques et épileptiques.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat stimule le pancréas

L'huile essentielle de Géranium Rosat est parfaitement indiquée en cas de diabète car elle possède la particularité d'être pancréato-stimulante. Elle stimule le fonctionnement du pancréas et la libération de l'insuline par ce dernier. Par cette action, le Géranium Rosat permet un véritable contrôle de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). En effet, l'insuline étant indispensable à l'assimilation correcte des sucres par les cellules de l'organisme, stimuler sa sécrétion revient à activer le transport des sucres hors du sang vers les cellules. De cette manière, la glycémie est maintenue à un niveau stable.

L'hyperglycémie diabétique, lorsqu'elle est due à une mauvaise sécrétion d'insuline, sera donc contrôlée.

Le Romarin à Verbénone aide à dégrader les graisses

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est extrêmement lipolytique. Les cétones et terpènes qu'elle contient vont aider à dégrader les graisses lors de la digestion. Cette action est ici importante. En effet, une raison avancée pour la non-efficacité de l'insuline est un excès de graisse au niveau des cellules de l'organisme. Cela les rend insensibles à l'action de l’hormone et y empêche l'entrée du glucose.

Associé à une alimentation plus saine et un traitement adapté, le Romarin à Verbénone participera ainsi à une diminution de la quantité de graisses dans l'organisme.

Le Citron réduit l'index glycémique

L'huile essentielle de Citron possède des terpènes (limonène, béta pinène et gamma terpinène) dont l'action permet une diminution des lipides sanguins et une fluidification du sang, limitant de ce fait les risques cardiovasculaires présents en cas de diabète de type 2.

De plus, pris lors des repas, le citron a pour vertu de réduire l'index glycémique des aliments. L'index glycémique classe les aliments en fonction de l'élévation du taux de sucre dans le sang provoquée après leur ingestion. Plus cet index est élevé, plus la hausse du taux de sucre qui suit l'ingestion est rapide et importante. Par une diminution de l'index glycémique, l'huile essentielle de Citron contribue ainsi à réguler la glycémie. Cet effet hypoglycémiant rejoint et complète celui de l'huile essentielle de Géranium Rosat qui, elle, agit au niveau du pancréas.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1572 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.