Le cholestérol est un lipide produit par le foie et que l'on retrouve aussi dans l'alimentation. Il existe ce que l'on appelle le "bon" et le "mauvais" cholestérol. Ce dernier, lorsqu'il est en excès dans les vaisseaux sanguins, est un facteur de risques pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires. Ce mélange d'huiles essentielles, soigneusement élaboré, peut aider à diminuer le taux de cholestérol dans l'organisme.

Le réflexe rapide : Hélichryse Italienne

Dès 6 ans et pour adultes, sur avis médical seulement. Par voie orale, prendre 3 fois par jour, 1 goutte sur un comprimé neutre.
L'ingestion d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne ne se fait que sur avis médical, pensez donc à consulter un professionnel de santé avant toute prise orale.

De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes, enfants et bébés, l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre le Cholestérol, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Helichryse Italienne
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Sur avis médical, 2 gouttes du mélange matin et midi avant les repas sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Réaliser l'opération chaque jour pendant 3 semaines.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie contient des huiles essentielles aux propriétés cortison-like.
  • Veiller à bien respecter les doses et durées préconisées.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Romarin à Verbénone décompose les corps gras

Comme son nom l'indique, l'huile essentielle de Romarin à Verbénone se différencie des autres romarins par sa teneur en verbénone. Cette molécule lui confère une puissante activité lipolytique, en faisant une des huiles essentielles les plus efficaces dans ce domaine. Le terme lipolytique signifie qu'elle favorise la décomposition des corps gras lors de la digestion. Il est donc très intéressant d'insérer cette huile essentielle dans une synergie contre l'excès de cholestérol. En effet, le cholestérol ne pouvant être éliminé que par la voie intestinale, c'est au niveau de sa digestion et de sa dégradation qu'il faut agir en priorité.

De plus, l'huile essentielle de Romarin à Verbénone possède des propriétés permettant un drainage du foie. Le cholestérol, lorsqu'il est en excès, peut se retrouver stocké dans cet organe sans que ce dernier ne parvienne à l'évacuer totalement vers l'intestin. Le drainage du foie participe donc aussi à l'élimination du cholestérol.

L'Hélichryse Italienne régule le taux de mauvais cholestérol

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne possède certaines cétones, les italidiones, qui ont une action très spécifique. Le cholestérol peut traverser les parois de l'intestin et se retrouver dans les vaisseaux sanguins. C'est à cet endroit qu'il se lie aux apoprotéines A ou B, la forme HDL correspondant au "bon cholestérol" et la forme LDL au "mauvais cholestérol". Les italidiones modulent le taux de "mauvais cholestérol" en régularisant les proportions d'apoprotéines A et B.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est donc essentielle à cette synergie par son action ciblée sur ces protéines transporteuses

Le Citron favorise la sécrétion de la bile

L'huile essentielle de Citron est ici primordiale par sa teneur en limonène. Cette molécule possède une action cholérétique et cholagogue. Cela signifie que le limonène va favoriser la production de bile par le foie et son évacuation vers l'intestin. Ce mécanisme est utile à l'élimination du cholestérol à deux points de vue. D'une part, le cholestérol qui se retrouve accumulé dans le foie va être emporté par la bile lors de son évacuation vers l'intestin. L'huile essentielle de Citron permet donc un certain drainage du foie. D'autre part, une fois dans l'intestin, le cholestérol doit être dégradé. C'est le rôle de la bile qui aide à la digestion des lipides.

Enfin, l'huile essentielle de Citron possède un action hypolipidémiante, c'est-à-dire qu'elle aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

La Coriandre Graines améliore les mécanismes digestifs

L'huile essentielle de Coriandre Graines a été sélectionnée dans cette synergie pour l'action tonique digestive générale des terpènes qu'elle contient. Les molécules de cette famille agissent notamment en stimulant les glandes digestives de l'estomac et de l'intestin. Le cholestérol ne peut être éliminé par aucun organe et sa dégradation par digestion est le seul moyen de l'évacuer de l'organisme.

Outre les différentes propriétés nécessaires que présentent les autres huiles essentielles de cette synergie, il est donc indispensable de s'assurer d'une fonction digestive optimale de l'organisme. L'huile essentielle de Coriandre Graines joue ici ce rôle de stimulant digestif en facilitant le travail intestinal.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 140 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?