Lorsque la pression du sang sur les parois des artères est trop forte, on parle d'hypertension. Des diurétiques (médicaments pour éliminer l'eau) sont souvent donnés en traitement en plus de médicaments ayant pour rôle de dilater les artères. Les huiles essentielles, en complément d'un suivi médical adapté, peuvent aider à diminuer la pression artérielle ; en voici donc une synergie.

Le réflexe rapide : Ylang ylang Complète

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'HE d'Ylang Ylang Complète sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que le besoin se fait ressentir (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

Synergie complète

Le mélange

Pour aider à la diminution de votre pression artérielle, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 20 gouttes (1 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Avec l'accord de votre médecin, appliquer 5 gouttes du mélange en massage sur l'ensemble, plexus solaire et épaules.

Renouveler l'application 2 fois par jour. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demandez l'avis de votre médecin avant l'utilisation de cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Marjolaine à Coquilles pour se libérer de son stress

L'hypertension artérielle possède souvent des causes nerveuses. Le système nerveux sympathique, responsable de toutes les réactions de stress de l'organisme est hyper-stimulé et conduit à une augmentation de la pression artérielle.

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est ici intéressante pour lutter contre cet aspect de l'hypertension. Elle est en effet dite "parasympathicotonique". Cela signifie qu'elle va stimuler le système nerveux parasympathique qui, à l'inverse du sympathique, intervient dans des mécanismes de détente de l'organisme tels que la dilatation des vaisseaux sanguins. C'est spécifiquement le terpinèn-4-ol présent dans cette huile essentielle qui est responsable de cet effet. La dilatation des vaisseaux permettra de diminuer la pression exercée contre leur paroi et aidera ainsi à diminuer l'hypertension.

L'Ylang Ylang Complète pour relâcher la pression sanguine

L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète est riche en sesquiterpènes, des molécules au pouvoir hypotenseur. Cette propriété s'intègre dans l'effet général de relaxation que procure cette huile essentielle.

L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète joue plus précisément sur d'autres effets liés à l'hypertension. Les risques d'arythmie cardiaque ou de palpitations sont accrus chez les personnes hypertendues, et ce, à cause du travail trop important imposé au cœur. En raison de la forte pression sanguine, le cœur doit en effet propulser toujours plus fortement le sang dans l'organisme pour que tous les organes soient convenablement irrigués. C'est sur ce point que l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète va intervenir. Elle contribuera à la prévention et la régulation ces troubles du rythme cardiaque pouvant survenir, et possède ainsi toute sa place dans cette synergie.

L'Eucalyptus Citronné pour détendre les vaisseaux sanguins

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, possédant plus de 60% de citronellal, apporte des aldéhydes à ce mélange. Cette molécule limite l'hypertension artérielle et ses effets sont de plus en plus étudiés. Il est aujourd'hui notamment connu que le citronellal inhibe la libération dans l'organisme de prostaglandines PGE2. Ces molécules provoquent la constriction des vaisseaux sanguins et contribuent ainsi à augmenter la pression qui y réside. En inhibant leur production, le citronellal participe donc à une certaine dilatation des vaisseaux.

Par cette action, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronnée complète donc de manière efficace les effets des autres composantes de la synergie.

La Lavande Vraie pour décontracter les muscles

L'huile essentielle de Lavande Vraie a pour constituants principaux un ester, l'acétate de linalyle, et un alcool, le linalol. Si le linalol est un bon calmant qui aidera à limiter les états de stress facteurs d'hypertension, l'acétate de linalyle est un très bon hypotenseur en raison de sa propriété antispasmodique. Cette molécule est en effet particulièrement reconnue pour entraîner une relaxation des muscles entourant la paroi des vaisseaux sanguins. Il en résulte ainsi une vasodilatation bénéfique à la baisse de la pression artérielle.

En association avec un suivi médical, l'huile essentielle de Lavande Vraie, couplée à celles de Marjolaine à Coquilles, d'Ylang Ylang Complète et d'Eucalyptus Citronné, possède des propriétés définitivement intéressantes dans le cadre de la lutte contre l'hypertension artérielle.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

Lorsqu’on souffre d’hypertension, il faut agir vite mais avec des ingrédients doux, pour ne pas aggraver la situation. L’huile végétale d’Argan est donc particulièrement indiquée : elle est l’un des meilleurs vecteurs des huiles essentielles pour leur passage à travers la barrière cutanée, jusqu’au coeur de l’organisme. L’Argan est aussi une huile douce et facile d’utilisation, qui peut être utilisée sans risque par les utilisateurs même fragiles..


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 161 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?