Les huiles essentielles comme l’Ylang Ylang peuvent être intéressantes à utiliser en cas d'hypertension ponctuelle et modérée liée au stress. Des études scientifiques ont en effet montré leur capacité à diminuer significativement la pression artérielle tout en réduisant le stress en inhalation ou par voie cutanée. S'il s'agit d'une hypertension chronique ou sévère, les huiles essentielles ne pourront cependant pas être prises sans l'avis d'un médecin. Elles ne peuvent pas non plus remplacer un traitement en cours, ni les conseils hygiéno-diététiques à suivre (réduction de la consommation de sel, d’alcool et de tabac, etc.).
Cet article a été mis à jour le 08/07/2025Pour les adultes et les adolescents
Précautions d’utilisation :
Pourquoi est-elle efficace ?
L’huile essentielle d’Ylang Ylang peut être utilisée en cas d’hypertension notamment en cas d’épisodes ponctuels liés au stress ou en complément d’un traitement médicamenteux et avec l’accord d’un professionnel de santé. L’effet hypotenseur de l’Ylang Ylang a été observé lors de plusieurs études scientifiques aussi bien en inhalation que par voie cutanée. Une étude datant de 2013 a démontré que l’inhalation d’Ylang Ylang a permis de réduire significativement la pression artérielle (systolique et diastolique) et la fréquence cardiaque chez des hommes en bonne santé. Son odeur et ses molécules de linalol, de benzoate de benzyle et d’alcool benzylique procurent un effet de relaxation sur le système nerveux et les recherches ont aussi mis en évidence une augmentation de la sérotonine et une baisse du cortisol. Elle est donc surtout conseillée pour aider à limiter les effets du stress ou de l’anxiété sur la tension artérielle.
Autres alternatives : L’huile essentielle d’Ylang Ylang a une odeur forte et entêtante. Pour ceux qui n’apprécient pas son parfum, il est possible de la remplacer par l’huile essentielle de Camomille Romaine, de Petit Grain Bigarade, de Lavande Vraie pour leur propriété calmante et rééquilibrante nerveuse.
Réservée à l’adulte et les adolescents. Dans un flacon codigoutte opaque et en verre ambré de 5 mL, introduire :
Masser le plexus solaire avec deux gouttes de cette synergie jusqu’à pénétration complète, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Chaque semaine, réaliser 2 jours de pause après 5 jours d’application.
Source : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme ? p.500.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi ces ingrédients ?
L’huile essentielle de Citronnelle de Java vient soutenir l’action hypotensive de l’Ylang Ylang probablement grâce à sa molécule de B-citronellol (présent entre 8,5 et 14 %) induisant un relâchement musculaire. Elle contient aussi du géraniol avec des propriétés myorelaxantes au niveau artérielle. En parallèle, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade permet de lutter contre le stress, l’anxiété et l’angoisse, ce qui fait d’elle une huile intéressante quand l’hypertension est favorisée ou aggravée par ces derniers. Sa composition en linalol, en acétate de linalyle et de géranyle est à l’origine de ces bienfaits calmants, anxiolytiques et sédatifs du Petit Grain Bigarade. L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est avant tout une bonne huile de massage : douce, agréable et très pénétrante. Elle sert aussi de support de dilution pour les huiles essentielles.
Réservée à l’adulte et à l’adolescent. Introduire dans un flacon vide et opaque de 5 mL :
Déposer 5 à 10 gouttes de cette synergie sur la mèche d’un aromastick. Éviter de l’utiliser en excès et à forte dose.
D’après : Kim, I., Kim, C., Seong, K., & and al. (2012). Essential Oil Inhalation on Blood Pressure and Salivary Cortisol Levels in Prehypertensive and Hypertensive Subjects. Evidence-based Complementary And Alternative Medicine, 2012, 1‑9. https://doi.org/10.1155/2012/984203
Précautions d’utilisation :
Cette synergie est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Avant toute utilisation, demander un avis médical en cas d’asthme d’hypertension sévère ou chronique ou de traitement antihypertenseur. Éviter de l’utiliser à forte dose et sur une longue durée (risque d’accoutumance, etc.).
Pourquoi sont-elles efficaces ?
Cette recette se base sur les résultats d’une étude menée par In-Hee Kim et al. (2012) montrant que l’inhalation d’une synergie composée d’huile essentielle de Lavande Vraie, d’Ylang Ylang, de Marjolaine à Coquilles et de Néroli a permis de réduire significativement la pression artérielle diastolique et systolique durant 24 heures chez des patients préhypertensifs et hypertendus. Par ailleurs, après inhalation des huiles essentielles pendant 4 semaines, une diminution significative des niveaux de cortisol salivaire a été observée chez ces patients, signal d’une réduction du stress. Il semblerait que les propriétés hypotensives des huiles essentielles résultent de l’effet modulateur de la réponse au stress.
Autres alternatives : En raison du prix de l’huile essentielle de Néroli, il est possible de la remplacer par l’huile essentielle de Petit de Grain Bigarade (calmante, anxiolytique et sédative) ou l’huile essentielle de Mandarine Verte (calmante et sédative).
Réservée à l’adulte et les adolescents. Ajouter dans un flacon vide et opaque de 5 mL :
Ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur, puis diffuser dans les pièces à vivre par plage de 15 à 20 minutes maximum, 1 à 2 fois par jour. Éviter de diffuser en présence d’une femme enceinte ou de jeunes enfants.
D’après : Hwang, J. H. (2006). The Effects of the Inhalation Method Using Essential Oils on Blood Pressure and Stress Responses of Clients with Essential Hypertension. Daehan Ganho Haghoeji, 36(7), 1123. https://doi.org/10.4040/jkan.2006.36.7.1123
Précautions d’utilisation :
Cette synergie est contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse. Avant utilisation, veiller à demander un avis médical en cas d’asthme, de traitement antihypertenseur, d’hypertension sévère ou chronique.
Pourquoi sont-elles efficaces ?
Dans une étude menée par Jin-Hee Hwang en 2007, il a été observé que l’inhalation d’une synergie à base d’huile essentielle de Bergamote, de Lavande Vraie et d’Ylang Ylang a réduit chez des patients atteints d’hypertension essentielle la pression artérielle, le taux de cortisol sérique ainsi que les réponses au stress psychologique. Cette synergie a été inhalée à raison d’une fois par jour pendant 4 semaines.
En phytothérapie, l’Ail, l’Olivier ou encore l’Aubépine peuvent être employés dans le but de réduire l’hypertension artérielle. Certains extraits naturels comme l’Ail sont d’ailleurs reconnus par les autorités de santé pour leur intérêt en cas d’hypertension modérée. Avant d’entamer une supplémentation, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé, notamment lorsqu’un traitement médicamenteux a été mis en place pour éviter tout risque d’interaction.
L’Ail (Alium sativum) : De nombreuses recherches scientifiques ont montré que l’Ail permet de réduire la tension artérielle (systolique et diastolique). L’Ail agit entre autres sur la vasodilatation et sur l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine-1 en plus de ses propriétés diurétiques. Il est possible de l’utiliser en version séchée, frais ou encore sous la forme de gélule ou de comprimé.
L’Olivier (Olea europaea L.) : Une étude clinique, randomisée, en double aveugle a montré que la prise de 500 mg d’extrait sec de feuille d’Olivier 2 fois par jour pendant 8 jours a permis une diminution significative de la pression artérielle chez des personnes atteintes d’hypertension artérielle de stade 1. Les effets de l’Olivier sont similaires au traitement de référence contre l’hypertension artérielle, le Captopril. Par ailleurs, il existe aussi le macérat de bourgeons d’Olivier aux propriétés plus globales, à la fois hypotensives, métaboliques et protectrices sur le système vasculaire et les tissus artériels.
Le macérat de bourgeons d’Aubépine (Crataegus laevigata) : Régulateur de la tension artérielle, le macérat de bourgeons d’Aubépine est intéressant aussi bien en cas d’hypotension qu’en cas d’hypertension artérielle. La plante entière est Cette plante qualifiée de « plante du cœur » s’est révélée, selon les recherches scientifiques, être bénéfique en cas d’insuffisance cardiaque modérée, d’angine de poitrine ou d’hypertension artérielle. La teinture mère d’Aubépine est également intéressante en cas d'hypertension ponctuelle et modérée liée au stress grâce à ses propriétés calmantes et anxiolytiques.
Réduire le sel. En excès, le sel accroît la pression artérielle et le risque cardiovasculaire tout en rigidifiant les artères. Il a également la capacité d’augmenter la rétention d’eau. On considère qu’en moyenne 8,5 g de sel par jour sont consommés au lieu de moins de 5 g de sel (préconisation de l’OMS pour les adultes). Dans 80 % des cas, cette consommation résulte du sel caché dans les aliments (les plats industriels, la charcuterie, le fromage, etc.). Privilégier les préparations faites maison et utiliser les herbes aromatiques ou les épices pour relever le goût des mets à la place du sel.
Limiter sa consommation d’alcool et de tabac. L’alcool participe à l’augmentation de la tension artérielle, tandis que la cigarette augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle durant 20 à 40 minutes tout en favorisant la fragilisation des artères. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours, dans la limite de 10 verres par semaine.
Pratiquer une activité physique d’intensité faible à modérée. La marche, la course à pied, la natation ou le vélo sont bénéfiques pour bon fonctionnement du cœur et des artères. Bien que la tension artérielle ait tendance a augmenté pendant l’effort, elle diminue ensuite et se maintient constante durant une longue durée après l’activité physique.
Éviter les sources de stress pouvant aggraver ou favoriser l’hypertension artérielle. Il est possible d’aider à mieux gérer son stress grâce à l’usage de solutions naturelles (les huiles essentielles, les tisanes, etc.) et à la pratique d’exercices de relaxation (séances de méditation, cohérence cardiaque, etc.) par exemple.
Note moyenne: 4.7 ( 2299 votes )
Publication : Jung, D., Cha, J., Kim, S., Ko, I., & Jee, Y. (2013b). Effects of Ylang-Ylang aroma on blood pressure and heart rate in healthy men. Journal Of Exercise Rehabilitation, 9(2), 250‑255. https://doi.org/10.12965/jer.130007
Publication : Kim, I., Kim, C., Seong, K., & and al. (2012b). Essential Oil Inhalation on Blood Pressure and Salivary Cortisol Levels in Prehypertensive and Hypertensive Subjects. Evidence-based Complementary And Alternative Medicine, 2012, 1‑9. https://doi.org/10.1155/2012/984203
Publication : Susalit, E., Agus, N., Effendi, I., and al. (2010). Olive (Olea europaea) leaf extract effective in patients with stage-1 hypertension : Comparison with Captopril. Phytomedicine, 18(4), 251‑258. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2010.08.016
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Site Web : Suivi médical et hygiène de vie en cas d’hypertension artérielle (HTA). (2025, 15 mai). ameli.fr. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/suivi-medical-hygiene-vie
Site Web : Fédération Française de Cardiologie. (2024, 10 avril). Baisser sa tension artérielle grâce au sport - FFC. FFC. https://www.fedecardio.org/je-m-informe/baisser-sa-tension-arterielle-grace-au-sport/
Site Web : Aubépine — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Aubépine
Site Web : Olivier — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Olivier
Site Web : AIL — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Ail
GUIDE Utilisation des huiles essentielles en tant que coupe-faim
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour l'apaisement des jambes lourdes
GUIDE Apaisement des fissures anales par les huiles essentielles
GUIDE Comment soulager l'hypotension avec les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour soulager une colique néphrétique
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la Maladie de Raynaud
GUIDE Comment soulager les migraines persistantes avec les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser des migraines ophtalmiques
GUIDE Utiliser les essences naturelles pour perdre du poids
GUIDE Gérer l'adénome de la prostate grâce aux huiles essentielles
GUIDE Quelles huiles essentielles peuvent améliorer votre mémoire ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.