La fissure anale est la deuxième affection la plus fréquente de l'anus après les hémorroïdes. Les symptômes ressentis sont des douleurs (type brûlure) et quelques saignements ce qui entraîne un resserrement involontaire de l'anus et donc souvent une constipation (c'est un cercle vicieux !). Les huiles essentielles seront très efficaces pour cicatriser rapidement cette plaie et soulager la douleur. Pour qu'il n'y ait pas de complications, et pour éviter les récidives, il convient de traiter en parallèle l'origine de la fissure qui est très souvent la constipation.

Le réflexe rapide : Calendula

Dès 3 mois. En application cutanée, appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Calendula en massage sur les zones affectées.

Synergie complète

Le mélange

Pour soulager vos douleurs, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 1 goutte d'huile essentielle de Patchouli
    • 100 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer localement 3 gouttes du mélange, 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange contient des huiles essentielles hormon-like.
  • Elle est contre-indiquée si vous suivez un traitement anticoagulant et interdite en cas de forte hypotension ou de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'action anti-hémorragique du Ciste

Largement reconnue pour sa propriété hémostatique provenant de la quantité importante d'alpha pinène dans sa composition biochimique, l'huile essentielle de Ciste stoppera rapidement les saignements dus à la fissure anale. En parallèle, la présence de cétones complète cette action puisqu'elles possèdent une excellente propriété cicatrisante qui viendra régénérer rapidement les tissus fissurés. Ces deux propriétés associées font de l'huile essentielle de Ciste l'huile essentielle phare pour stopper les saignements.

Cette huile essentielle est également régulatrice du système nerveux parasympathique ; celui-ci contrôle les activités involontaires des organes et une de ses principales fonctions est le relâchement des sphincters du tractus gastro-intestinal. Cette activité sur le système nerveux limitera donc la contraction du sphincter de l'anus, principale responsable de l'apparition des fissures anales.

La Lavande Vraie inhibe la douleur

Dans le cas d'une fissure anale, il convient rapidement de soulager la douleur. L'huile essentielle de Lavande Vraie excelle dans cette action puisqu'elle est une formidable antalgique. Cette propriété lui vient du linalol, un alcool monoterpénique qui a une action anesthésiante. En effet, il supprime la sensation de douleur en inhibant l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui permet la transmission du message douleur.

Le linalol est également spasmolytique : il permet la détente des muscles lisses qui entourent le tube digestif et se prolongent jusqu'à l'anus. Le passage des selles sera donc facilité, ce qui réduira les problèmes de constipation et encouragera le processus de cicatrisation.

Le Géranium Rosat favorise la cicatrisation

Les alcools monoterpéniques (géraniol, citronellol, linalol) qui composent l'huile essentielle de Géranium Rosat sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes qui seront ici très utiles pour empêcher une éventuelle infection de la plaie.

Hémostatique remarquable, cette huile essentielle viendra compléter l'action l'huile essentielle de Ciste pour empêcher les saignements. Cicatrisante, par la présence de cétones, elle accélèrera la régénération des tissus de la plaie pour une rémission rapide.

Le Patchouli améliore la circulation sanguine

L'huile essentielle de Patchouli contient majoritairement du patchoulol, un alcool sesquiterpénique à la forte propriété anti-inflammatoire. En inhibant l'inflammation, cette molécule favorise vivement le processus cicatriciel.Le patchoulol et les sesquiterpènes de cette huile essentielle activent la circulation sanguine et tonifient les parois veineuses ; ces propriétés seront très intéressantes dans le cas d'une fissure anale puisque celle-ci peut provenir, entre autres, d'une mauvaise irrigation sanguine. En effet, il est récurrent de voir une fissure anale apparaître chez les personnes ayant des hémorroïdes.

Les sesquiterpénols et sesquiterpènes de cette huile essentielle viennent s'associer aux alcools monoterpéniques, à l'alpha pinène et aux cétones pour former un pool de molécules aux propriétés très cicatrisantes qui agiront en synergie pour optimiser la cicatrisation de la fissure afin qu'elle soit rapidement éliminée et que les douleurs disparaissent.

Pourquoi ce macérât huileux ?

Le macérât huileux de Calendula

Les zones anogénitales sont très fragiles et l’utilisation d’huiles essentielles pures ou peu diluées est à proscrire. Le macérât huileux de Calendula est donc essentiel dans ce mélange, pour vous garantir des dosages très faibles en huiles essentielles, afin de ne pas risquer d’aggraver les choses. Et ce n’est pas le seul avantage du Calendula : ses propriétés anti-inflammatoires, induites par le fariadol, font des merveilles pour vous soulager rapidement. De plus, les acides gras qui composent l’huile de Calendula viennent renforcer la barrière cutanée, pour rendre votre peau souple, apaisée et nourrie.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 37 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?