Les symptômes des jambes lourdes sont un gonflement des jambes mais également des chevilles et des pieds qui se manifeste principalement par temps chaud (dilatation des veines). Ne souffrez plus d'avoir les jambes lourdes, massez-vous avec un mélange d'huiles essentielles, et si vous le pouvez, marchez régulièrement pour que le tonus musculaire active les circulations veineuses et lymphatiques.

Le réflexe rapide : Lentisque Pistachier

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre si nécessaire.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour rendre vos jambes plus légères, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes (3,5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Se masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ne pas utiliser pendant une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.
  • Cette synergie contient des huiles essentielles hormon-like, ne pas utiliser en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendante, d’inflammation rénale, de néphrite, d’insuffisance rénale, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange cdans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Helichryse Italienne
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 100 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Se masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 8 à 10 gouttes du mélange, 2 fois par jour.

L'utiliser ainsi pendant 3 semaines si nécessaire puis faire une semaine de pause et répéter.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 6 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques.
  • Une huile essentielle du mélange est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant l'application.
  • Ce mélange contient des huiles essentielles cortison-like et ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Lutter contre la rétention d'eau avec le Genévrier

Lorsque la tonicité des parois veineuse et lymphatique est faible, l'eau corporelle n'est pas renvoyée dans le système circulatoire pour être enfin éliminée. Cette eau stagnante dans les réseaux veineux et surtout lymphatiques appuie sur les parois et finit par s'infiltrer dans les tissus environnants et forme un œdème. L'huile essentielle de Genévrier est la spécialiste des problèmes de rétention d'eau ; elle favorise le drainage des réseaux circulatoires. Elle est dite aquarétique, c'est-à-dire qu'elle augmente le volume d'eau excrétée.

Cette huile essentielle est aussi décongestionnante des voies circulatoires grâce à la présence d'alpha pinène. Cette molécule appartient à la famille des monoterpènes qui tonifient les parois veineuses et lymphatiques et réactivent ainsi les circulations d'eau et de sang dans l'organisme.

Relancer la circulation grâce au Lentisque Pistachier

Les jambes lourdes proviennent d'une insuffisance veineuse. L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est l'huile essentielle de référence pour les problèmes circulatoires grâce aux propriétés de décongestionnant et de tonifiant veineux et lymphatique des monoterpènes (myrcène, alpha pinène, limonène) qui la composent.

L'alpha pinène fluidifie la circulation de la lymphe et du sang par une action vasoconstrictrice (diminution du diamètre des vaisseaux). Il active ainsi les systèmes circulatoires et empêche donc la stagnation des liquides veineux et lymphatiques qui, lorsqu'ils s'accumulent dans les réseaux, appuient sur les parois, passent dans les tissus et forment des œdèmes.

Réactiver les systèmes circulatoires avec le Patchouli

Relancer les circulations sanguine et lymphatique est la solution pour éliminer les effets de jambes lourdes. Les sesquiterpènes et sesquiterpénols de l'huile essentielle de Patchouli sont de très bons lymphotoniques et viennent s'associer aux terpènes de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier pour tonifier les parois veineuses et activer les systèmes circulatoires.

Les sesquiterpènes ont également des propriétés de tonique généraux et redonnent ainsi du tonus à l'ensemble de l'organisme. Décongestionnant veineux et lymphatique et tonique veineux et musculaire permettent de remettre en route tout le système circulatoire et donc d'éliminer les œdèmes des jambes lourdes.

Apaiser les douleurs grâce à la Menthe Poivrée

C'est l'effet tonique et stimulant général, et particulièrement au niveau cardiaque, du menthol qui confère à l'huile essentielle de Menthe Poivrée de fortes propriétés vasoconstrictrices, c'est-à-dire qu'elle réduit le diamètre des vaisseaux ce qui tonifie le flux sanguin. Cette redynamisation du flux ainsi que la décongestion des vaisseaux sanguins et lymphatiques (désencombrement de l'accumulation localisée et excessive de sang et lymphe dans les vaisseaux) réactive les systèmes circulatoires.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est une excellente antalgique et une anesthésique locale qui calmera les éventuelles douleurs pouvant apparaître au niveau des jambes.

L'Hélichryse Italienne relance la circulation et soulage les douleurs

L'alpha pinène, un monoterpène présent dans l'huile essentielle d'Hélicryse Italienne, lui confère des propriétés drainantes et circulatoires. Cet effet circulatoire favorisera l'élimination des toxines et autres déchets stagnant au bas des jambes à cause de la mauvaise circulation. Cette élimination a pour effet une action décongestionnante qui empêchera la formation d'œdèmes dus aux mauvaises circulations sanguine et lymphatique.

La puissante propriété antidouleur de cette huile essentielle est induite par les italidiones qui soulageront les douleurs générées par ce dysfonctionnement des systèmes circulatoires jusqu'à ce que la circulation dite "normale" se remette en route et que les douleurs disparaissent d'elles-mêmes.

Le Citron combat les œdèmes et lutte contre la rétention d'eau

L'huile essentielle de Citron contient des molécules qui miment l'activité de la Vitamine-P et permet en cela la diminution de la perméabilité des capillaires sanguins, diminuant ainsi les cas d'œdèmes. De plus, le limonène présent dans cette huile essentielle est hypolipidémiant, il favorise la lyse des corps gras (tryglicérides, cholestérol) circulant dans le sang et pouvant être à l'origine de mauvaises circulations sanguine et lymphatique.

Les huiles essentielles contenant des monoterpènes tels que l'apha pinène et le gamma terpinène, comme celle de Citron, augmentent le volume d'eau excrété et éliminent donc les problèmes de rétention d'eau comme les jambes lourdes.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Calophylle Inophyle

La stimulation de la circulation sanguine est un facteur qui fait partie intégrante de la méthode pour réduire les sensations de jambes lourdes. L’huile végétale de Calophylle Inophyle et son action tonique et protectrice du système circulatoire permet de remettre vos vaisseaux sanguins d’aplmonb, pour fluidifier la circulation sanguine et dire une bonne fois pour toutes adieu à cette sensation de jambes lourdes !

Dans ces synergies, l’huile de Calophylle Inophyle sert aussi de diluant aux huiles essentielles.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 56 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?