Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins qui tapissent la paroi de la partie basse du rectum (hémorroïde interne) et la paroi de l'anus (hémorroïde externe). Lorsque les veines gonflent, se dilatent, s'enflamment, elles deviennent douloureuses et peuvent saigner, cette douleur a été nommée "hémorroïdes" comme le nom des vaisseaux concernés. Le mélange d'huiles essentielles présenté ci-desssous a été élaboré pour lutter contre les hémorroïdes externes, il sera très efficace pour soulager les douleurs et favoriser la circulation sanguine.

Le réflexe rapide : Lentisque Pistachier

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour se débarraser des hémorroïdes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
    • 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 95 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer localement, sur la zone douloureuse, 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et les asthmatiques.
  • Ce mélange contient des huiles essentielles hormon-like.
  • Il ne doit pas être utilisé en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants, en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Menthe Poivrée contracte les vaisseaux

C'est son intéressante propriété vasoconstrictrice qui donne à l'huile essentielle de Menthe Poivrée sa grande importance dans cette synergie contre les hémorroïdes. En effet, le menthol, molécule majoritaire dans cette huile essentielle, a la propriété de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins ce qui empêchera la dilatation des veines responsable des hémorroïdes. On appelle cette propriété la vasoconstriction. Le menthol agit en stimulant les récepteurs au froid ce qui lui procure une activité anesthésiante sur le système nerveux, activité qui est augmentée et prolongée par l'effet vasoconstricteur.

En outre, cette molécule est aussi antalgique ; elle diminue la douleur en inhibant sa transmission jusqu'au cerveau.

Le Lentisque Pistachier active la circulation

Les hémorroïdes proviennent d'une stagnation du sang au niveau des veines situées dans le rectum et à proximité de l'anus, le sang doit donc se remettre à circuler convenablement. L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est une huile essentielle de référence pour activer la circulation sanguine grâce à la présence de nombreux terpènes dont l'alpha pinène qui a des propriétés de décongestionnant veineux. Comme l'huile essentielle de Menthe Poivrée, elle est vasoconstrictrice mais, cette fois-ci, cette propriété provient de l'alpha pinène.

Egalement anti-inflammatoire grâce au terpinèn-4-ol qui inhibe les cytokines (molécules pro-inflammatoires), l'huile essentielle de Lentisque Pistachier viendra soulager cette inflammation localisée.

L'Hélichryse Italienne drainante et cicatrisante

Composée notamment d'alpha pinène, un terpène, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne possède de très intéressantes propriétés drainante et circulatoire. Elle est idéale dans ce mélange contre les hémorroïdes car elle augmente la perméabilité des capillaires sanguins tout en augmentant leur résistance ; ceci évitera les lésions qui provoquent les saignements.

Les italidiones, des cétones, lui fournissent de puissantes propriétés cicatrisantes qui agiront sur ces petites plaies au niveau des veines et favoriseront la régénération des tissus.

Le pouvoir tonique de cette huile essentielle sur les systèmes circulatoires s'ajoutera à celui de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier pour remettre en route la circulation veineuse, limiter la stagnation du sang dans les veines et venir à bout des hémorroïdes.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Calophylle Inophyle

L’huile végétale de Calophylle Inophyle est complémentaire de toutes les huiles essentielles utilisées dans cette synergie. Son action tonique et protectrice du système circulatoire va ainsi venir en complément de celles de la Menthe Poivrée et du Lentisque Pistachier, pour protéger vos vaisseaux sanguins et éviter le retour des hémorroïdes. Les propriétés cicatrisantes de l’huile de Calophylle Inophyle vont aussi compléter celles de l’Hélichryse Italienne, grâce aux acides gras qui la composent et qui vont renforcer la barrière cutanée tout en nourrissant lépiderme en profondeur.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 47 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.