Les calculs urinaires sont aussi appelés calculs rénaux ou lithiases urinaires. Une douleur brutale et intense part de la moitié basse du dos et descend jusqu'aux organes génitaux ; des douleurs en urinant, des envies fréquentes d'uriner, du sang dans les urines, des troubles digestifs peuvent également apparaître. Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager ces douleurs intenses et évacuer les calculs.

Le réflexe rapide : Lédon du Groënland

Pour adultes et adolescents :

  • Voie cutanée : 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du rein, 2 à 3 fois par jour.
  • Voie orale : sur avis médical, 2 gouttes de Lédon du Groënland sur un comprimé neutre 2 fois par jour.

Synergie complète

Le mélange

Pour soulager vos coliques néphrétiques, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Khella

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

  • Appliquer localement sur la partie douloureuse 4 à 6 gouttes du mélange toutes les 30 minutes jusqu'à amélioration.
  • En parallèle, prenez 1 goutte d'huile essentielle de Basilic sur un comprimé neutre à sucer, à répéter toutes les 15 minutes pendant 1h.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Une huile essentielle de cette synergie est photosensibilisante, veiller à ne pas s'exposer au soleil de manière prolongée dans les 12 heures après application.
  • Une huile essentielle est oestrogen-like et hépatotoxique.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le crexu du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'action antalgique du Petit Grain Bigarade

En plus d'être une huile efficace antispasmodique comme les huiles essentielles de Basilic et de Khella, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est antalgique et rééquilibrante nerveuse. L'acétate de linalyle est une molécule des plus actives des huiles essentielles pour calmer et relaxer. Il a une action anxiolytique qui diminuera le stress lié à cet état douloureux.

Le linalol est sédatif, il a une action dépressive sur le système nerveux central qui provoque un apaisement, une relaxation. Le linalol est également un anesthésiant local par inhibition de l'acétylcholine (un neurotransmetteur), il inhibe donc la douleur de la colique néphrétique par application cutanée.

Le Basilic relâche les muscles

La puissante propriété antispasmodique du Basilic permet de faciliter l'expulsion du calcul (cailloux de minéraux cristallisés) de l'uretère. En effet, la contraction brutale des muscles lisses de la paroi urétérale est empêchée ; ces muscles sont donc relâchés et les douleurs sont inhibées.

C'est le méthylchavicol, un phénol méthyl éther, qui est responsable de cette propriété. En effet, cette molécule a une activité puissante et reconnue sur tous les spasmes quelle qu'en soit l'origine. La grande quantité de méthylchavicol dans l'huile essentielle de Basilic (entre 50 et 75%) la rend indispensable dans cette synergie contre les calculs rénaux.

L’Eucalyptus Citronné dilate les canaux urinaires

La douleur intense ressentie lors de calculs urinaires sera soulagée par les activités antalgique et anti-inflammatoire du citronellal, un aldéhyde terpénique de l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné. Ces deux propriétés associées forment un puissant anti-douleur.

Le citronellal et le citronellol (alcool monoterpénique) présentent des propriétés apaisantes et sédatives du système nerveux qui relaxeront la personne atteinte de calculs. Le citronellol détend les muscles lisses entourant les vaisseaux sanguins, ce qui produit une vasodilatation des vaisseaux et diminue la pression sanguine ; en ressort un effet relaxant sur l'individu. Par le même biais, il détend les muscles lisses de la paroi urétérale et dilate les canaux urinaires. Cela permet l'évacuation du calcul et désobstrue les voies urinaires.

Le Khella réduit les spasmes musculaires

Les esters terpéniques (2-méthylbutyrate d'isoamyle, isobutyrate d'amyle et valérate d'amyle) présents dans l'huile essentielle de Khella ont une action décontractante papavérinique puissante ; c'est-à-dire qu'ils empêchent la libération de médiateurs excitateurs. Ceci entraîne une relaxation des muscles lisses de l'organisme et prévient ou inhibe les spasmes.

Cette forte action antispasmodique est indispensable pour relâcher les muscles lisses de la paroi urétérale et expulser le calcul des voies urinaires. Ces esters s'additionnent au méthylchavicol de l'huile essentielle de Basilic pour que l'efficacité soit maximale.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.