Des huiles essentielles comme l’Estragon aident à soulager les douleurs de l’endométriose par leurs propriétés spasmolytiques, décongestionnantes pelviennes, antalgiques et anti-inflammatoires. D’autres vont contribuer à relaxer et diminuer le stress et l’anxiété qui sont souvent des facteurs aggravants. Elles ne permettent pas à elles seules de traiter l’endométriose, mais trouvent ainsi pleinement leur place dans l’arsenal thérapeutique. En effet, l’endométriose est une maladie complexe et multifactorielle qui touche 1 femme sur dix et revêt de multiples formes. Longtemps ignorée et encore difficile à diagnostiquer, l’endométriose occasionne des symptômes qui perturbent fortement le quotidien et la qualité de vie. Un avis médical est conseillé si les symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent insupportables.
Cet article a été mis à jour le 01/07/2025À partir de 12 ans. En application locale pendant la période douloureuse.
Pour connaître la liste complète des précautions, avec l’ensemble des voies d’administration : Huile essentielle d’Estragon : comment l’utiliser correctement ?
L'endométriose est le plus souvent caractérisée par des règles particulièrement douloureuses. D'où l'intérêt de l'huile essentielle d'Estragon qui est une alliée reconnue en aromathérapie pour soulager les douleurs menstruelles. Ses puissantes propriétés antispasmodiques lui sont conférées par le méthylchavicol (aussi appelé estragol), contenu entre 68 et 84 %. Il agit au niveau des muscles lisses de l’utérus en bloquant la transmission des messagers nerveux responsables des contractions. L’Estragon contient également du méthyl-eugénol, un ether qui est antalgique et qui inhibe les récepteurs de la douleur. Il présente par ailleurs des vertus relaxantes. L’huile essentielle de Basilic Tropicalest aussi une alliée contre les règles douloureuses. Comme l’huile essentielle d’Estragon, elle est composée majoritairement de méthylchavicol (plus de 70 %). Il s’agit d’une bonne alternative à l’efficacité comparable.
L’huile végétale de Bourrache, utilisée comme solvant de dilution, participe également à son efficacité, même si elle sera plus pertinente par voie orale. Sa richesse en acides gras polyinsaturés notamment en acide gamma-linolénique (GLA) lui confère des propriétés anti-inflammatoires, utiles pour les femmes, tout spécialement en cas de douleurs de règles. La Bourrache est une très belle huile végétale de la régulation hormonale féminine. Ses propriétés sont très similaires à celles de l'huile végétale d'Onagre, mais sa conservation est plus flexible.
Quand les douleurs de bas-ventre sont très intenses, il sera nécessaire d’associer plusieurs huiles essentielles aux propriétés complémentaires pour calmer la crise.
À partir de 12 ans. En application locale. Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, ajouter :
Appliquer 5 à 6 gouttes du mélange en massage circulaire sur le bas-ventre. Répéter jusqu’à 4 fois par jour pendant la période de douleurs menstruelles (deux semaines maximum par cycle). En cas de douleurs très intenses, il est possible de doubler la quantité d’huiles essentielles et de les diluer dans 8 ml d’huiles végétales.
L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade vient renforcer les propriétés de l’huile essentielle d’Estragon en agissant sur les contractions utérines et en limitant le stress. Le Petit Grain Bigarade est en effet composé de linalol (entre 15 et 30 %) et d'acétate de linalyle (entre 40 et 60 %) aux propriétés antispasmodiques, antalgiques et relaxantes.
L’huile essentielle d’Achillée Millefeuille est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes très puissantes. Elle le doit à sa riche composition en sesquiterpènes, notamment le chamazulène, le germacrène D et le beta-caryophyllène. L'huile essentielle d'Achillée Millefeuille est également connue pour être hémostatique.
L'huile essentielle de Camomille Romaine (ou Camomille Noble) est la plus riche en esters monoterpéniques (et nombreux de surcroît). Ces molécules sont responsables de ses propriétés calmantes et relaxantes exceptionnelles, en particulier son angélate d'isobutyle qui est la molécule la plus spasmolytique. Elle est très efficace pour atténuer les spasmes musculaires et nerveux, en induisant leur relaxation. Ses esters monoterpéniques lui confèrent également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques très puissantes. Elle empêcherait la transmission du message douloureux dans les fibres nerveuses du groupe C.
L'huile végétale de Calophylle Inophyle inhibe certains facteurs et médiateurs de l'inflammation (COX-2 notamment). Ainsi, cette huile végétale sera très utile en synergie avec l’huile de Bourrache et les huiles essentielles de cette formule pour soulager les douleurs en cas d’endométriose.
Si cette formule ne vous convient pas, il est possible de mélangerd'autres huiles essentielles en cas de règles douloureuses.
Dans les différentes formes d’endométriose, il est reconnu que le stress et l’anxiété accentuent les douleurs. L’aromathérapie pourra alors contribuer à équilibrer le système nerveux et apaiser.
À partir de 12 ans. En olfaction. Dans un flacon de 5 mL ou 10 mL en verre teinté, préparer le mélange suivant.
Sur la mèche d’un stick inhalateur, ajouter entre 10 et 20 gouttes du mélange. Insérer la mèche dans l’inhalateur et fermer. Inhaler en respiration profonde pendant 2 à 5 minutes à 10 cm du nez. Répéter cette opération jusqu’à 6 fois par jour pendant la période douloureuse.
Il est également possible d’utiliser cette synergie en application locale en l’adaptant en peu : diluer 1 goutte du mélange dans 4 à 9 gouttes d’huile végétale, à appliquer en massage circulaire sur le bas-ventre. Répéter jusqu’à 4 fois par jour pendant les douleurs menstruelles.
L’utilisation des huiles essentielles en olfaction est intéressante lorsque la dimension émotionnelle a un lien avec l’intensité de la douleur. L’application cutanée sera quant à elle intéressante pour combiner les propriétés relaxantes nerveuses, antalgiques et anti-inflammatoires.
Le Petit Grain Bigarade est une huile essentielle de référence contre le stress. Il présente en effet des propriétés calmantes, anxiolytiques et rééquilibrantes nerveuses grâce à la combinaison de ses molécules de linalol, d’acétate de linalyle et d’acétate de géranyle (entre 2 et 7 %).Ainsi, elle va contrôler les spasmes d’origine nerveuse et gynécologique.
L'huile essentielle de Lemongrass contient du citral, une molécule relaxante agissant sur le système nerveux et diminuant le stress et l'anxiété. Le citral présente également en application locale des propriétés anti-inflammatoires de courte durée, mais puissantes.
L'huile essentielle d'Ylang Ylang agit sur la sécrétion de sérotonine et de dopamine, hormones déclenchant un effet de bien-être. Cela serait dû à sa teneur en benzoate de benzyle. L'acétate de géranyle, un autre ester présent dans l'Ylang Ylang, a un effet harmonisant sur le système nerveux autonome, responsable de certains symptômes physiques du stress (accélération du rythme cardiaque, sudation...). En application locale, cette huile aura de plus une action sur la douleur. En effet, grâce à ses composants tels que le linalol et ses esters aux propriétés calmantes, relaxantes et anxiolytiques, l'huile essentielle d'Ylang Ylang favorise la décontraction des muscles via la voie de l'AMPc (adénosine monophosphate cyclique).
L’endométriose est une maladie systémique, car elle peut concerner plusieurs organes et en altérer le bon fonctionnement. Bien que tous les mécanismes en jeu ne soient pas formellement identifiés, que les experts ne valident pas toutes les hypothèses, qu’il existe différentes formes d’endométrioses et que chaque personne a son propre ressenti, il est certain qu’une approche globale associant prise en charge médicale et traitements naturels permet d'améliorer la qualité de vie. En complément de l’aromathérapie, certaines plantes peuvent avoir un effet positif sur la sphère gynécologique et la régulation des hormones sexuelles, la sensation d’inconfort et la fertilité.
La teinture mère de Gattilier est la référence en phytothérapie pour la santé féminine en raison de ses nombreux bienfaits. Elle est principalement utilisée pour réguler le cycle menstruel, soulager les douleurs liées aux règles et soutenir la fertilité en équilibrant les niveaux hormonaux.
Le Framboisier en infusion, ou en macérat de bourgeon de Framboisier permet de réguler l'équilibre hormonal féminin et d'atténuer les règles douloureuses. Il régule la production d’œstrogènes et de progestérone.
L’Achillée millefeuille et l’Achemille en association ou non, sont également de belles propositions par leurs propriétés antispasmodiques, décongestionnantes et également équilibrantes de type progestérone-like. Elles sont utilisables en tisane d’Achillée Millefeuille, enteinture mère d’Achillée Millefeuille. Quant à l'Alchémille, on la retrouve en tisane d'Alchémille, mais aussi en teinture-mère d'Alchémille.
Le Gingembre est aussi un allié en cas de règles douloureuses. Il présente des propriétés anti-inflammatoires puissantes, que ce soit sous forme de tisane de Gingembre, de teinture-mère de Gingembre. Sans oublier la tisane de Camomille Matricaire, qui sera une anti-inflammatoire incontournable et de plus relaxante. D’autres plantes, utilisées en phytothérapie et aromathérapie, sont utiles pour un meilleur équilibre hormonal etlimiter les douleurs de règles, sans oublier la bouillotte chaude.
Le stress et l’anxiété sont des facteurs non négligeables qui augmentent la douleur. De nombreux conseils et remèdes de phytothérapie permettent d’apaiser et de relaxer de façon très efficace et ainsi diminuer la sensation et période douloureuse.
D’autres pistes sont explorées telles qu’une détox hépatique. En effet, le métabolisme hormonal et en particulier les œstrogènes est soumis au bon fonctionnement des émonctoires et principalement du foie. S’il est soutenu et nettoyé régulièrement, il pourra améliorer l’équilibre hormonal.
Par ailleurs, il semblerait qu’un lien soit possible entre troubles de l’immunité et endométriose sans pour autant qu’elle soit reconnue comme une maladie auto-immune. Soutenir son immunité de manière naturelle ne peut qu’aider à améliorer le quotidien.
L’alimentation anti-inflammatoire : bien que la revue scientifique ne fasse pas état de preuves formelles, force est de constater que l’instauration d’un rééquilibrage alimentaire à visée anti-inflammatoire (régime de type méditerranéen) améliore le quotidien. Il est notamment recommandé de veiller à avoir un bonéquilibre oméga 3 / oméga 6.En associant une cure de probiotiques régulière, cela est encore plus efficace, car il semble qu’une dysbiose (déséquilibre du microbiote) est souvent présente. En effet, cela diminuerait l’état d’inflammation des muqueuses.
Les "techniques non médicamenteuses" suivantes sont recommandées par La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) :
Enfin, la réflexologie : stimuler trois points d’acupression (technique appelée Do-In) en cas de douleurs menstruelles (au niveau du sacrum, entre le gros et le 2ème orteil et au-dessus du pubis).
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Bourry Claudie, Lebrun Laurence, l’aromathérapie et ses alliés naturels, Terran, 2020
Ouvrage : Charles CHAPRON, Yasmine CANDAU, Idées reçues sur l’endométriose, Cavalier Bleu Editions, 04/2024.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Erick Petit, Delphine Lhuillery, Jérôme Loriau, Eric Sauvanet, Endométriose, diagnostic et prise en charge, ELsevier edition, 11/2020
Site Web : Qu’est ce que l’Endométriose | Association EndoFrance. (2025, 2 juin). Association EndoFrance. https://endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endometriose/
Site Web : Association Endomind | Association Française d’actions contre l’endométriose. (s. d.). Association Endomind. https://www.endomind.org/
Site Web : Accueil - CNGOF. (2024, 1 octobre). CNGOF. https://cngof.fr/
Site Web : Association des diététiciens spécialisés en santé féminine. (s. d.). Association. https://www.gynediets.fr/
GUIDE Les bienfaits des huiles essentielles pour surmonter le baby-blues
GUIDE Soulager la tension des futures mamans grâce à l'aromathérapie
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.