Des brûlures et des crampes intenses en bas du ventre vous figent depuis ce matin, vous empêchant de travailler, de vous concentrer ou même de manger ? Vous avez sûrement affaire à un épisode menstruel douloureux. Pour près de 75% des femmes, c’est tous les mois la même rengaine : maux de ventres, parfois de tête, crampes d’estomac, tiraillements, nausées ou vertiges… Maintenant, c’est terminé ! L’huile essentielle d’Estragon se révèle très efficace contre les douleurs menstruelles grâce à sa forte concentration en méthylchavicol. En agissant sur le système nerveux, elle permet de diminuer les spasmes. Antidouleur remarquable.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Déposez 1 goutte pure d’huile essentielle d’Estragon sous la langue, 3 fois par jour si besoin.
Déposez 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur le ventre et massez doucement pour réchauffer votre ventre. À renouveler toutes les heures jusqu'à amélioration.
Bien que déjà très efficace en prise unique, nous proposons également une synergie, pour mettre toutes les chances de votre côté, contre les règles douloureuses développée par la Compagnie des Sens :
Dans un flacon, mélangez :
- 45 gouttes d’huile essentielle de BergamoteMassez le bas de votre ventre à l’aide de 6 gouttes du mélange en faisant des mouvements en cercles. Répétez 4 fois par jour et jusqu'à amélioration.
L’huile essentielle d’Estragon est un puissant antispasmodique. Elle apaise les douleurs amplifiées par le stress et calme les tensions. Ses propriétés anti-inflammatoire et antidouleur permettent, entre autres, d’éliminer les spasmes et les crampes musculaires, causes des douleurs des règles. Elle traverse facilement les tissus pour arriver dans les vaisseaux sanguins, ce qui explique sa rapidité d’action.
Une bonne huile essentielle d’Estragon contient 65 à 86% de méthylchavicol. Cette molécule agit directement sur les muscles et sur le système nerveux pour réguler les mouvements musculaires et éviter les spasmes, réduisant ainsi la douleur ressentie.
Grâce au méthylchavicol, les aliments ne vont pas s’éterniser dans l’intestin et ainsi empêcher la prolifération des bactéries. C’est pourquoi l’huile essentielle d’Estragon va être aussi efficace pour éviter les spasmes intestinaux avant que pendant les règles.
Les composants biochimiques contenus dans cette huile essentielle font d’elle un antidouleur ultra-efficace et un régulateur intestinal favorisant l’apaisement des muscles du ventre. Le calme revenu, les douleurs menstruelles ne seront plus qu’un vilain souvenir.
En règle générale, l’huile essentielle d’Estragon ne pose pas de problèmes pour les adultes et pour les enfants (à partir de 3 ans). En revanche, elle est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les bébés jusqu’à trois ans.
Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle.
S’il est possible d’utiliser l’huile essentielle d’Estragon en ingestion et en application cutanée, certaines personnes pourraient ne pas apprécier de l’utiliser en diffusion. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez la diluer pour une application cutanée sur une large zone. Sur la page produit de l'huile essentielle d'Estragon, retrouvez ses précautions d'emploi complètes.
Les douleurs des règles sont bien connues de nombreuses femmes. Elles peuvent survenir pendant mais aussi juste avant et sont appelées médicalement dysménorrhées. Quelles en sont les causes ? Au moment des règles, l’utérus se contracte pour évacuer les muqueuses qui forment la paroi interne. Ces contractions font apparaître les douleurs principalement dans le bas ventre mais peuvent aussi se faire sentir au niveau des reins et dans le bas du dos. Généralement, elles durent 12 à 24h mais peuvent s’installer pour plusieurs jours. Le stress, l’hygiène de vie ou encore l’alimentation peuvent impacter sur ces douleurs. Une vie saine facilitera le travail de l’huile essentielle d’Estragon.
Note moyenne: 4.8 ( 57 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.