L’huile essentielle d’Estragon se révèle très efficace contre les douleurs menstruelles. Sa composition en estragole lui permet d’agir contre les crampes provoquées par la contraction utérine : son interaction avec le système nerveux et les muscles lui confèrent en effet de bonnes propriétés antispasmodiques. C’est l’huile essentielle de référence à appliquer sur le ventre pour aider à soulager ce genre de douleurs, soit en utilisation simple, soit en mélange avec d’autres huiles essentielles possédant également une activité antispasmodique synergique.
Cet article a été mis à jour le 14/12/2023Réservée aux adolescentes et adultes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon dans quelques gouttes d’huile végétale, par exemple de Bourrache. Masser de manière circulaire le bas du ventre, jusqu’à 3 fois par jour en fonction de la douleur. En cas de douleurs intenses nécessitant un usage répété, préparer un mélange à 20% (60 gouttes d’huile essentielle d’Estragon dans 8 mL d’huile végétale) et appliquer 5 à 6 gouttes du mélange toutes les heures.
Contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou hépatiques. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Privilégier des utilisations courtes. Réaliser un test allergique avant utilisation : diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.
L’huile essentielle d’Estragon s’utilise également en synergie pour apaiser les douleurs de règles :
Réservée aux adolescentes et adultes. Dans un flacon vide de 10mL, mélanger :
Masser de manière circulaire le bas-ventre avec 6 gouttes de ce mélange. À répéter jusqu’à 4 fois par jour pendant les règles jusqu’à amélioration.
Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes suivant un traitement anticoagulant, souffrant de calculs biliaires, de troubles de coagulation ou hépatiques, de pathologies cancéreuses hormonodépendantes, de mastoses ou fibromes. Les asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé. Ne pas utiliser de manière prolongée. Réaliser un test allergique avant utilisation : diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.
La dysménorrhée, ou plus communément appelée douleurs menstruelles, se caractérise par des crampes pelviennes survenant généralement le premier jour des règles et s’estompant au fur et à mesure des jours. Très douloureuses, ces crampes peuvent parfois être ressenties dans les jambes et le dos et s’accompagner de céphalées, nausées, de troubles intestinaux ou plus généralement d’une sensation de mal-être. La contraction de l’utérus évacuant les muqueuses de l’endomètre est à l’origine de ces douleurs ressenties par de nombreuses femmes.
L’huile essentielle d’Estragon est une bonne alliée contre ces crampes douloureuses qui peuvent altérer le quotidien des femmes. En effet, elle est dotée de très bonnes propriétés antispasmodiques qui lui sont conférées par l’estragole. Cette molécule, présente en grande concentration dans sa composition (>70%), inhibe les spasmes des muscles lisses. Ces fibres constituent notamment l’utérus et sont contrôlés par le système nerveux autonome. Pour cela, l’estragole bloque au niveau de la synapse neuromusculaire la transmission du message nerveux donnant l’ordre de contracter les muscles lisses. Par cette action, les spasmes des muscles de l’utérus sont diminués, aidant ainsi à limiter la douleur ressentie lors des menstruations. Par ailleurs, certains ouvrages confèrent à l’Estragon des propriétés anti-stress. Bien que ces propriétés ne soient pas prouvées scientifiquement par des études, l’Estragon pourrait néanmoins être bénéfique dans le cas où le stress contribue à l’intensité des douleurs menstruelles.
En cas de douleurs persistantes et insupportables, il est recommandé d’aller consulter un professionnel de santé. En effet, bien que souvent sans conséquences, les douleurs menstruelles peuvent être néanmoins provenir de troubles gynécologies (endométriose, malformations du col de l’utérus, problèmes hormonaux…). Afin d’écarter tout doute de pathologies sous-jacentes, mieux vaut aller consulter.
Note moyenne: 4.8 ( 67 votes )
Publication : Coelho-de-Souza, A., Barata, E., Magalhaes, P., Lima, C., Leal-Cardoso, J-H. (1997). Effects of the Essential Oil of Croton zehntneri, and its Constituent Estragole on Intestinal Smooth Muscle, Phytotherapy Research, 11, 299-304
Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Site Web : MSD Manuals : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/troubles-menstruels/dysm%C3%A9norrh%C3%A9e
Site Web : Améli : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/regles-douloureuses/douleurs-regles#:~:text=Il%20s'agit%20d'un,expulsion%20de%20la%20muqueuse%20ut%C3%A9rine
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.