L'arrivée d'un enfant au sein d'une famille est l'une des plus belles nouvelles qui soient. Toutefois, la grossesse s'accompagne souvent de périodes de stress, d'angoisse, de nervosité. C'est tout ce qu'il y a de plus normal. Elles génèrent des petites angoisses au quotidien, des sautes d'humeur inexpliquées ou encore des insomnies. Les huiles essentielles présentes dans la synergie suiavnte possèdent des propriétés spécifiques pour lutter contre le stress ou les angoisses. Elles sont également sans danger pour les femmes enceintes et leurs futurs bébés car douces et très diluées dans l'huile végétale d'Amande Douce. Attention, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Synergie complète

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
    • 120 gouttes (6mL) d'huile végétale d'Amande Douce

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposez 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire + 1 goutte sur la face interne de chaque poignet et respirez.

Renouvelez cette opération 2 à 3 fois par jour, selon les besoins, et ce pendant les périodes les plus critiques.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette synergie.
  • Une huile essentielle est déconseillée en cas de calculs biliaires.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange avant toute utilisation.
  • Ne vous exposez pas au soleil dans les 12h qui suivent l'application.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Mandarine Verte pour ses douces vertus apaisantes

L'huile essentielle de Mandarine Verte est très utilisée pour ses vertus calmantes et apaisantes. Elle est l'alliée idéale pour les enfants un peu trop dissipés. Elle est donc tout à fait adaptée aux femmes enceintes victimes d'angoisses et de nervosité. Elle offre une relaxation neuromusculaire rapide, intense et durable en agissant directement sur le système nerveux.

Cette huile essentielle contient du limonène en forte concentration (65 à 80%), monoterpène très présent dans les huiles essentielles. Cette molécule va libérer des monoamines (en faible quantité chez les personnes angoissées), neurotransmetteurs du système nerveux central (cerveau + moelle épinière) impliqués dans la régulation de l'humeur. L'huile essentielle de Mandarine Verte, en stimulant la libération de monoamines va permettre de lutter contre l'anxiété.

Le Petit Grain Bigarade pour son action contre le stress

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est LA référence pour lutter contre le stress. Elle est l'huile essentielle idéale pour faire face aux situations difficiles du quotidien. Elle permettra donc de gérer les angoisses et la nervosité de la femme enceinte.

Ces principaux composés, le linalol et l'acétate de linalyle forment un couple puissant qui présente une action spasmolytique et anxiolytique. Le linalol va agir par l'intermédiaire du système nerveux autonome (que l'on ne contrôle pas) par différents neurotransmetteurs comme l'acétylcholine impliqué notamment dans l'activité musculaire. L'acétate de linalyle, quant à lui, va présenter une relaxation soutenue et progressive durant la contraction des muscles. Ces actions permettront de calmer le stress de la future mère.

La Verveine Odorante pour lutter contre les déséquilibres hormonaux

L'huile essentielle de Verveine Odorante va renforcer l'action de l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Elle va permettre de lutter contre les petits coups durs du quotidien qui peuvent être sources de nervosité pour la femme enceinte. Tout d'abord, les citrals vont inhiber la libération d'histamine qui provoque une contraction des muscles lisses et vont donc avoir une action calmante.

De plus, cette huile essentielle est harmonisante endocrinienne : grâce à sa propriété hormon-like, elle va réguler la sécrétion d'hormones de la thyroïde et du pancréas en agissant sur l'axe cortico-surrénalien qui régit la production d'hormones. Elle va donc lutter contre les déséquilibres hormonaux qui peuvent provoquer les sautes d'humeur des femmes enceintes anxieuses. Pour finir, son odeur fraîche, citronnée et fruitée sera très agréable à respirer.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Amande Douce

L’huile végétale d’Amande Douce est très appréciée pour soulager les femmes enceintes. Grâce à sa texture pénétrante et à ses propriétés apaisantes cutanées, l’huile d’Amande Douce prendra soin de ces utilisatrices particulièrement sensibles. L’huile d’Amande Douce est aussi utile dans cette synergie pour diluer les huiles essentielles, et ainsi vous permettre d’utiliser ces huiles essentielles sans risque.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?