Au cours de leur vie, de nombreuses femmes connaissent des phases durant lesquelles leur cycle menstruel est irrégulier. Les raisons peuvent être multiples et sont souvent bénignes. Pour retrouver naturellement des cycles de durées égales, nous avons créé une synergie d'huiles essentielles mimant certaines hormones de l'organisme.

Le réflexe rapide : Sauge Sclarée

Pour adultes et adolescentesPar voie cutanée, appliquez 1 goutte de Sauge Sclarée dans 4 gouttes d'huile végétale sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles. 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Synergie complète

Le mélange

Contre les règles irrégulières, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 90 gouttes (4,5 mL) d'huile végétale de Bourrache

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Avec l'accord de votre médecin, appliquer 2 gouttes du mélange en application locale sur l'abdomen et 2 gouttes sur le bas du dos.

Renouvelez l'application 2 fois par jour pendant 3 semaines à partir du lendemain du dernier jour de règles, arrêtez une semaine, puis reprenez ce cycle.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescentes.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie est contre-indiquée en cas de maladie hormono-dépendante, mastose ou fibrome.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Sauge Sclarée pour réguler les hormones

Les règles sont irrégulières lorsque la sécrétion d'hormones sexuelles est elle-même déréglée. Les œstrogènes et la progestérone sont produites par les ovaires et cette production se fait selon un cycle : le cycle menstruel qui débute le premier jour des règles. Ainsi, lorsque ces deux hormones ne sont plus sécrétées de manière régulière, cela impacte la durée du cycle.

L'huile essentielle de Sauge Sclarée est ici très intéressante pour son action oestrogen-like. Elle va mimer l'action de l'œstrogène dans l'organisme et de cette manière aider à rétablir un cycle normal.

L’effet oestrogen-like du Niaouli

L'huile essentielle de Niaouli apporte à ce mélange une seconde molécule œstrogen-like. S'il s'agit du sclaréol pour la Sauge Sclarée, c'est ici un autre sesquiterpénol qui apporte cette propriété : le viridiflorol.

À eux deux, viridiflorol et sclaréol traverseront la peau pour agir positivement sur la régulation du cycle féminin.

Détendez-vous grâce au Petit Grain Bigarade

Le stress et l'anxiété sont souvent des causes de règles irrégulières. Parfois, cet état génère encore plus de stress et ce véritable cercle vicieux n'en finit plus.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade présente l'intérêt de pouvoir apaiser et rétablir un certain équilibre nerveux lorsque l'on est rongé par l'anxiété. Elle possède en effet du linalol et de l'acétate de linalyle, des molécules à l'action calmante reconnue. Cette huile essentielle est ainsi indispensable à la synergie "règles irrégulières" de par l'impact qu'elle a sur le système nerveux.

Pourquoi cette huile végétale ?

Réguler le système hormonal avec la Bourrache

Pour accentuer les effets des huiles essentielles, l’huile végétale de Bourrache apporte ses propres molécules pour réguler le système hormonal et réduire ce dérèglement du cycle qui peut se révéler bien gênant. De plus, elle permet de porter ces huiles essentielles pour qu’elles agissent en profondeur après avoir passé la barrière cutanée. Ainsi, plus de mauvaise surprise !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 8 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?