Issue d'une plante médicinale tropicale, l'huile essentielle de Lemongrass fait partie des huiles essentielles à action sédative et calmante, et possède de fortes propriétés vasodilatatrices. À l'odeur fraîche et légère, elle est aussi un antiseptique et désodorisant agréable à diffuser. Nom latin : Cymbopogon flexuosus (Nees ex Steud) W. Wats. Partie distillée : parties herbacées

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Lemongrass est reservée aux adultes et adolescents. Il est recommandé de l'utiliser en diffusion en mélange avec d'autres huiles essentielles. Seule cette voie d'administration est autorisée pour les femmes enceintes et les bébés. La prise orale doit se faire sur avis médical et les applications cutanées doivent être précédées d'une dilution de l'huile essentielle. Un avis médical est aussi nécessaire pour les personnes souffrant d'asthme.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur Dermocaustique à l'état pur

Autres précautions

Avis médical

Avant toute utilisation en diffusion de cette huile essentielle, les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin.

Application cutanée

Veillez à diluer cette huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée diluée, sur avis médical.

En ingestion

La voie orale est réservée à la prescription thérapeutique.

En diffusion

Cette voie d'utilisation de l'huile essentielle de Lemongrass est possible pour les femmes enceintes et les bébés.

Chez les personnes très sensibles, cette huile essentielle peut provoquer des larmes ou de la toux.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Lemongrass est fortement dosée en composants biochimiques allergènes :

  • citral (géranial + néral) (60 à 86 %)
  • géraniol (≤ 8 %)
  • limonène (≤ 3 %)
  • linalol (≤ 2 %)
  • citronellol (≤ 1 %)
  • isoeugénol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Lemongrass

L'huile essentielle de Lemongrass est fortement concentrée en citrals (néral + géranial) et en géraniol. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • vasodilatateur +++ :

    cette huile essentielle aide à la dilatation des vaisseaux sanguins. Il en résulte une meilleure circulation du sang dans l'organisme et, à terme, une diminution de la pression artérielle.

  • sédatif +++ (citral) :

    l'huile essentielle de Lemongrass contient du citral, une molécule relaxante agissant sur le système nerveux. Elle diminue les états d'anxiété et favorise le sommeil.

  • tonique digestif ++ :

    les molécules contenues dans l'huile essentielle de Lemongrass participent à une facilitation de la digestion en stimulant les différentes fonctions de l'appareil digestif.

  • anti-inflammatoire ++ (citral) :

    le citral permet de moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

  • antiseptique ++ (géraniol, citral) :

    cette huile essentielle empêche le développement et la croissance des virus, bactéries et champignons dans l'organisme. Le citral et le géraniol présentent une action bactéricide envers Salmonella enteritidis et enterica, Listeria monocytogenes et Escherichia coli. Ils luttent aussi contre le développement des champignons Penicillium digitatum, Candida albicans et Saccharomyces cerevisiae. Enfin, le citral et le géraniol constituent une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de la stopper au plus vite. Le citral cible efficacement le virus de l'herpès labial et vaginal.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • insectifuge
  • désodorisant
  • antitumoral
  • antipelliculaire
  • anti-cellulite
  • anti-vergetures

Contre la Cellulite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes de Lemongrass dans 8 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer les huiles. Appliquer matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre 3 semaines si nécessaire.

Lemongrass ou Cèdre de l'Atlas ?

Le Lemongrass possède des propriétés anticellulite, mais l'huile de référence reste le Cèdre de l'Atlas ! Par voie cutanée, mélanger 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale, à appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquez une noix du mélange suivant sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer le mélange. Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause d'une semaine et reprenez 3 semaines.

  • 50 grammes de beurre de Karité
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la cellulite.

En tant qu' Anti-insectes

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois.  En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Lemongrass ou Citronnelle de Java ?

Avec son odeur citronnée, le Lemongrass possède des propriétés insectifuges, mais ne détrône pas l'huile essentielle de Citronnelle de java ! Par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées. En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

En cas d' Artérite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Lemongrass dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les jambes.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Par voie orale, prendre 2 à 3 gouttes du mélange suivant sur un sucre de canne ou dans un peu de miel, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours :

  • 2 mL d'huile essentielle de Lemongrass
  • 2 mL d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 1 mL d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 1 mL d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 4 mL d'huile végétale de Noyaux d'abricot

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Editions Dunod.

Lemongrass ou Verge d'Or ?

Le Lemongrass possède des propriétés vasodilatatrice et anti-inflammatoire utiles contre l'artérite, mais l'huile de référence reste la Verge d'Or : Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Verge d'Or dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur la zone touchée, 2 fois par jour.

Autres applications réputées du Lemongrass

Assainir l'air

Le Lemongrass peut être efficace grâce à ses propriétés antiseptiques mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Pamplemousse : en diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Insuffisance digestive, Insuffisance hépatique

Le Lemongrass permet de stimuler les fonctions digestives mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Romarin à verbénone : par voie orale, diluer 1 goutte dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum.

Dystonie neurovégétative

Le Lemongrass peut être efficace mais… Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Ciste. Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le plexus solaire.

Asthénie, Fatigue

Le Lemongras peut être efficace mais… Il vaut mieux privilégier l'huile essentielle d'Epinette Noire pour lutter contre la fatigue ! Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Stress

Le Lemongrass possède des propriétés sédatives mais... Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade :

  • En inhalation, déposer 1 goutte sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Lemongrass ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Cymbopogon flexuosus (Nees ex Steud) W. Wats.
  • Famille botanique : Poacées
  • Partie utilisée : parties herbacées
  • Pays d'origine : Népal.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.885 à 0.905
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.483 à 1.489
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -4 à 1
  • Point éclair : 89
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : brun jaunâtre, jaune pâle
  • Odeur : fraîche, verte, puissante.
Caractéristiques biochimiques
  • citral : 60 à 82 %
  • géraniol : 1.5 à 8 %
  • acétate de géranyle : 0.5 à 6 %
  • limonène : 0.5 à 3.5 %
  • β-caryophyllène : 0.2 à 3.5 %
  • 6-methyl-5-hepten-2-one : 0.1 à 2 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 276 votes )

Bibliographie

Publication : Rossi, G. G., Guterres, K. B., Bonez, P. C., Da Silva Gundel, S., Aggertt, V. A., Siqueira, F. S., . . . De Campos, M. M. A. (2017). Antibiofilm activity of nanoemulsions of Cymbopogon flexuosus against rapidly growing mycobacteria. Microbial Pathogenesis, 113, 335–341. https://doi.org/10.1016/j.micpath.2017.11.002

Publication : Adukwu, E. C., Bowles, M., Edwards-Jones, V., & Bone, H. (2016). Antimicrobial activity, cytotoxicity and chemical analysis of lemongrass essential oil (Cymbopogon flexuosus) and pure citral. Applied Microbiology and Biotechnology, 100(22), 9619–9627. https://doi.org/10.1007/s00253-016-7807-y

Publication : Adukwu, E., Allen, S., & Phillips, C. (2012). The anti-biofilm activity of lemongrass (Cymbopogon flexuosus) and grapefruit (Citrus paradisi) essential oils against five strains ofStaphylococcus aureus. Journal of Applied Microbiology, 113(5), 1217–1227. https://doi.org/10.1111/j.1365-2672.2012.05418.x

Publication : Dos Santos, A. C., Junior, G. B., Zago, D. C., Zeppenfeld, C. C., Da Silva, D. T., Heinzmann, B. M., . . . Da Cunha, M. A. (2017). Anesthesia and anesthetic action mechanism of essential oils of Aloysia triphylla and Cymbopogon flexuosus in silver catfish (Rhamdia quelen). Veterinary Anaesthesia and Analgesia, 44(1), 106–113. https://doi.org/10.1111/vaa.12386

Publication : Gaonkar, R., Shiralgi, Y., Lakkappa, D. B., & Hegde, G. (2018). Essential oil from Cymbopogon flexuosus as the potential inhibitor for HSP90. Toxicology Reports, 5, 489–496. https://doi.org/10.1016/j.toxrep.2018.03.014

Publication : Chaisripipat, W., Lourith, N., & Kanlayavattanakul, M. (2015b). Anti-dandruff Hair Tonic Containing Lemongrass (Cymbopogon flexuosus) Oil. Complementary Medicine Research, 22(4), 226–229. https://doi.org/10.1159/000432407

Publication : Sharma, P. R., Mondhe, D. M., Muthiah, S., Pal, H. C., Shahi, A. K., Saxena, A. K., & Qazi, G. N. (2009). Anticancer activity of an essential oil from Cymbopogon flexuosus. Chemico-Biological Interactions, 179(2-3), 160–168. https://doi.org/10.1016/j.cbi.2008.12.004

Publication : Han, X., & Parker, T. L. (2017). Lemongrass ( Cymbopogon flexuosus ) essential oil demonstrated anti-inflammatory effect in pre-inflamed human dermal fibroblasts. Biochimie Open, 4, 107–111. https://doi.org/10.1016/j.biopen.2017.03.004

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.