Le Framboisier est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut de la famille des Rosacées. En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses du Framboisier qui sont utilisées, juste avant l'apparition de la première feuille. Véritable régulateur hormonal féminin, il stimule la production d'oestrogènes et de progestérone si nécessaire. Le macérat de bourgeons de Framboisier sera très adapté aux situations de règles douloureuses et irrégulières, de ménopause, d'entérocolite. Nom latin : Rubus idaeus L. Partie utilisée : Jeunes pousses
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Règles douloureuses, irrégulières : Le macérat de bourgeons de Framboisier est le spécialiste du système hormonal féminin. Régulateur et stimulant de la fonction ovarienne, il stimule la sécretion d'oestrogènes et de progestérone pour calmer les règles capricieuses. Il possède également une action antispasmodique utérine pour limiter les douleurs.
Entérocolite : Anti-inflammatoire général, le macérat de bourgeons de Framboisier calme les entéro-colites en agissant directement au coeur du système digestif : sur l'estomac et les intestins. Il soulage ainsi les troubles digestifs qui en résultent.
Ménopause : L'action stimulante de la production d'oestrogènes et de progestérone permet au macérat de bourgeons de Framboisier d'agir sur tous les troubles féminins, notamment les ménorragies et les règles de durées anormales qui surviennent lors de la ménopause, ou en post-ménopause. Son action hormonale lui permet également de diminuer la pilosité excessive de la femme.
Système uro-génital ++++ : Sénescence féminine, hyalinose ovarienne, dysménorrhées, aménorrhées, retard des règles, hypogonadisme féminin, règles douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur, ménorragie, métrorragie, hématurie, fibrome utérin, kyste ovarien, endométriose, mastose.
Système respiratoire + : Allergies.
Système circulatoire + : Athérosclérose.
Système digestif ++ : Entéro-colites.
Note moyenne: 4.5 ( 41 votes )
GUIDE Gemmothérapie : tous les bienfaits des macérats de bourgeons
GUIDE Gemmothérapie : comment bien utiliser les macérats de bourgeons ?
GUIDE Macérat de bourgeons de Figuier : bienfaits et utilisations en gemmothérapie
GUIDE Macérat de bourgeons de Cassis : bienfaits et utilisations en gemmothérapie
GUIDE Macérat de bourgeons de Noyer : bienfaits et utilisations en gemmothérapie
FORUM Troubles du cycle féminin et gemmothérapie, macérats de bourgeons
FORUM Jument, douleurs ovariennes et phytothérapie
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.