• Livraison offerte dès 35 € en Point Relais
  • Valable en France Métropolitaine et Belgique
Mon compte
Panier

Le Framboisier est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut de la famille des Rosacées. En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses du Framboisier qui sont utilisées, juste avant l'apparition de la première feuille. Véritable régulateur hormonal féminin, il stimule la production d'oestrogènes et de progestérone si nécessaire. Le macérat de bourgeons de Framboisier sera très adapté aux situations de règles douloureuses et irrégulières, de ménopause, d'entérocolite. Nom latin : Rubus idaeus L. Partie utilisée : Jeunes pousses

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système sanguin et lymphatique ++ : Rétention d'eau

  • Système uro-génital ++++ : Aménorrhée, Baisse de libido, Bouffées de chaleur, Calculs rénaux, Dysménorrhée, Endométriose, Fibrome utérin, Kyste ovarien, Lithiase rénale, Ménopause, Ménorragie, Métrorragie, Règles douloureuses, Syndrôme prémenstruel, Vaginite

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Règles douloureuses

    Le Framboisier peut être associé au macérat de bourgeons de Tilleul en cas de règles douloureuses. Ce dernier permet de renforcer l'action antispasmodique du Framboisier.

    Ménorragie

    Le Framboisier étant régulateur hormonal, il peut être utilisé les 15 premiers jours du cycle. On l'associe avec le Pommier, qui stimule la production de progestérone, et peut être utilisé les 10-15 derniers jours.

    Kyste ovarien

    Le Framboisier est associé à la Vigne pour agir sur la régulation hormonale, mais également sur le développement anarchique des tissus. Il a par ailleurs une action anti-inflammatoire qui peut être utile.

    Fibrome utérin

    Le Framboisier peut être associé à la Ronce et à la Vigne pour agir contre les fibromes utérins. Ils sont tous les deux spécialisés pour agir contre la fibrose des tissu, et la Vigne est anti-inflammatoire.

    Endométriose

    Le Framboisier peut être envisagé pour son effet régulateur hormonal. Il peut être associé à la Vigne pour agir sur l'origine auto-immune, et pour limiter le développement anarchique des tissus.

Propriétés principales

  • Régulateur du système hormonal : le macérat de bourgeons de Framboisier agit comme un régulateur des hormones féminines : les oestrogènes et la progestérone. Ses jeunes pousses agissent sur l'axe hypothalamo-hypohysaire ovarien afin de rétablir l'équilibre endocrinien et la sécrétien de ces hormones. En tant que régulateur, il corrige donc tous les troubles hormonaux féminins, de la puberté jusqu'à la ménopause. Il convient en pré et post-ménopause afin de diminuer les désagréments qui peuvent y être associés. Par son action hormonale, le Framboisier peut dans certains cas contribuer à diminuer une pilosité excessive.

  • Antispasmodique : l'action du Framboisier sur l'hypohyse impacte à la fois la régulation hormonale mais également les spasmes de l'utérus. Le macérat de bourgeons possède en effet une action myorelaxante, il entraîne le relâchement du muscle utérin, et diminue ainsi la fréquence et la force des contractions utérines.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Framboisier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Framboisier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Ce macérat de bourgeons est déconseillé en cas de pathologie hormono-dépendante. 
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Framboisier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Rubus idaeus L.
  • Famille botanique : Rosacées
  • Partie utilisée : jeunes pousses
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Framboisier (Rubus idaeus L.)*

  • *Issu de l'agriculture biologique
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : marron foncé
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée
  • Goût : fruité, sucré, alcoolisé

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 151 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?