Souffrir d'aménorrhée, c'est ne pas avoir ses règles. On parle d'abord d'aménorrhée primaire chez une femme n'ayant jamais eu ses règles tandis que l'aménorrhée secondaire caractérise une absence de règle sur une période d'au moins trois mois chez une femme ayant déjà connu un cycle normal. En cas d'aménorrhée secondaire, et en plus d'une prise en charge médicale, les huiles essentielles peuvent aider à faire revenir les règles. Nous avons donc créé une synergie aux propriétés régulatrices endocriniennes.

Le réflexe rapide : Sauge Sclarée

Pour adultes et adolescentesPar voie cutanée, appliquez 1 goutte de Sauge Sclarée dans 4 gouttes d'huile végétale sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.

Plus de détails : comment utiliser la Sauge Sclarée correctement ?

Synergie complète

Le mélange

Pour agir contre l'aménorrhée, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 1 cuillère à café d'huile alimentaire (colza, tournesol etc.)

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Avec l'accord du thérapeute et 3 fois par jour pendant 1 semaine à la date supposée des règles : ingérer 3 gouttes du mélange et en appliquer 6 gouttes en massage dans le bas du dos.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Cette synergie est contre-indiquée en cas d'épilepsie, de maladie hormono-dépendantes, mastose ou fibrome.
  • Sa prise ne doit pas se faire en même temps qu'un traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Sauge Sclarée vient réguler le taux d’œstrogènes

Lorsque les hormones intervenant dans le cycle menstruel ne sont plus sécrétées dans les bonnes proportions, les règles peuvent devenir irrégulières et finir par disparaître. Il est donc nécessaire de rétablir une activité hormonale "normale" pour en finir avec l'aménorrhée.

L'huile essentielle de Sauge Sclarée est oestrogen-like en raison de sa teneur en sclaréol. Cela signifie qu'elle va agir dans l'organisme de la même manière que l'œstrogène. Par son aide au niveau endocrinien, elle est donc d'un grand intérêt dans cette synergie.

Le Romarin à Verbénone stimule la sécrétion d'hormones

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone porte bien son nom, l'un de ses composants principaux étant la verbénone, une cétone à l'impact reconnu sur le système endocrinien.

Elle agit spécifiquement sur l'hormone sexuelle progestérone par une action sur l'axe "hypophyso-ovarien". L'hypophyse est une partie du cerveau régissant la sécrétion d'hormones qui, elles, joueront sur les sécrétions ovariennes de progestérone. En stimulant ce mécanisme, l'huile essentielle de Romarin à Verbénone aidera donc à réguler les taux de progestérone dans l'organisme, et participera ainsi au retour des règles.

Le pouvoir utérotonique du Clou de Girofle

L'huile essentielle de Clou de Girofle fournit une huile essentielle riche en eugénol (jusqu'à 88% de sa composition !). Cette molécule est un phénol à l'action tonique sur l'organisme et surtout sur l'utérus. Habituellement et après s'être épaissi durant le cycle, l'endomètre (la paroi de l'utérus) se nécrose à chaque phase de règles, ce qui constitue les saignements. Ce sont les variations hormonales normales qui conduisent à la mise en marche de différents mécanismes responsables de cette nécrose. L'un d'eux est la production de certaines molécules (les pg E2) provoquant la contraction de l'utérus, ce qui permet d'en détacher l'endomèdre.

Ainsi, associée à une action hormonale, la stimulation des contractions de l'utérus par l'huile essentielle de Clou de Girofle pourra aider à remettre en route ce mécanisme de détachement de l'endomètre pour une réapparition des règles.

Le Petit Grain Bigarade agit sur les causes psychologiques

Une des causes fréquentes de l'aménorrhée est l'état psychologique de celle qui en souffre. Le stress, l'anxiété ou un choc émotionnel d'ordre plus important encore peuvent affecter le fonctionnement de l'hypothalamus. Ce dernier est la région du cerveau responsable de la sécrétion de certaines hormones intervenant dans le bon déroulement du cycle menstruel.

Ainsi, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, contenant des molécules relaxantes et rééquilibrantes nerveuses (linalol et acétate de linalyle), contribuera à un certain apaisement pour aider à rétablir le fonctionnement normal des structures du cerveau nécessaires à l'arrêt de l'aménorrhée.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 25 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?