La Carotte, on ne la présente plus ! Mais avant d'être un légume, c'est avant tout une plante. Si quelqu'un a un jour eu la drôle d'idée d'en manger la racine, le reste n'est pas pour autant bon à jeter. Les graines par exemple, peuvent être distillées pour obtenir de l'huile essentielle et de l'hydrolat ! Eux vont avoir des propriétés bien différentes que rendre aimable et donner les fesses roses. La principale, c'est l'action sur le foie. Régénérant hépatique et dépuratif, l'hydrolat de Carotte est un indispensable des cures detox aux changements de saisons ! Nom latin : Daucus carota L. Partie distillée : semences

L'hydrolat de Carotte est excellent en cas de...

Cure detox
Voie orale : 1 cuillère à soupe dans 1L d'eau à boire dans la journée pendant une vingtaine de jours.
Couperose, eczéma
Voie cutanéeEn vaporisation ou en compresse sur la zone touchée.

Fiche technique de l'hydrolat de Carotte

Propriétés thérapeutiques principales

Régénérant hépatique : L'hydrolat de Carotte est un draineur hépatobiliaire et un protecteur du foie. Il permet de faciliter la digestion, de soulager le foie fatigué ou surchargé, mais également d'agir contre le cholésterol et le diabète.

Dépuratif : En stimulant les fonctions hépato-biliaires, l'hydrolat de Carotte permet une action diurétique. Il a ainsi la capacité de faciliter l'élimination des toxines de l'organisme, il est donc tout indiqué lors des cures detox en changement de saison. Cette propriété renforce également l'action sur la digestion difficile.

Régénérant cutané :En favorisant la croissance cellulaire, l'hydrolat de Carotte permet de régenérer et de protéger la peau. Il est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les affections de la peau comme la couperose et l'eczéma.

Propriétés cosmétiques principales

Peaux irritées, peaux matures : Grâce à son action régénérant cutané, l'hydrolat de Carotte accelère la cicatrisation de la peau et lutte contre les ridules. Il permet donc de soulager les peaux abimées et irritées et agit contre les signes du temps.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Un bon hydrolat de Carotte doit contenir :

  • linalol
Caractéristiques physiques

Un bon hydrolat de Carotte doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,995 à 1
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,332 à 1,334
  • pH à 20°C : 3,0 à 4,5
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon hydrolat de Carotte?

  • Aspect : liquide mobile ;
  • Couleur : incolore à blanchâtre ;
  • Odeur : douce, de carotte ;
  • Goût : un peu acide, assez marqué.

Précautions d'utilisation de l'hydrolat de Carotte

Utilisateurs autorisés pour l'hydrolat de Carotte

Voies d'utilisation possibles de la Carotte

Autres précautions

Contre-indications

Cet hydrolat est à éviter en cas de forte hypertension (action hypertensive légère).

Application cutanée
Cet hydrolat présente un risque de photosensibilisation. Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les 8h après une application cutanée.
Composants allergènes

L’hydrolat de Carotte contient très peu de composants biochimiques allergènes.

  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’hydrolat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 29 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?