Le Psyllium serait efficace en cas de diarrhées car il est riche en fibres solubles, qui permettent de ralentir l’accélération du transit. En effet, les diarrhées sont des troubles du transit brutaux et récents principalement caractérisés par une émission de selles trop fréquentes et abondantes. Elles entraînent une accélération globale du transit. Une alimentation optimale pour soulager les diarrhées est essentiellement constituée d’une bonne hydratation et d’aliments riches en fibres solubles. L’hydratation permet d’apporter l’eau et les minéraux perdus lors des diarrhées, et les fibres solubles permettent de ralentir et de réguler l’absorption des nutriments. Dans ce cadre, le Psyllium serait très intéressant pour soulager les diarrhées, car il permet de ralentir l’accélération du transit en formant un gel qui donne une consistance plus épaisse aux selles. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les effets induits du Psyllium sur les diarrhées.

Cet article a été mis à jour le 20/07/2023

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Aide à soulager les diarrhées

L’alimentation permettant de soulager les diarrhées met l’accent sur la présence modérée de fibres, mais en accentuant la part des fibres solubles. Dans ce cadre, le psyllium peut être un très bon soutien car il est composé d’une forte teneur en fibres solubles. En effet, les diarrhées sont caractérisées par des selles trop riches en eau. En ce sens, les fibres solubles ont la capacité de se dissoudre dans l’eau des selles car, comme leur nom l’indique, elles sont solubles dans l’eau. Ainsi, les fibres solubles gonflent au contact de l’eau pour former un gel, appelé mucilage. Les mucilages peuvent absorber jusqu’à 40 fois leur volume en eau. Cela permet de rendre une consistance à peu près solide aux selles.

Par ailleurs, ce gel rend le bol alimentaire visqueux et consistant, ce qui ralentit l’absorption des nutriments par son épaisseur et, de ce fait, tempère la vidange gastrique. La vidange gastrique est une étape de la digestion permettant de réguler l’arrivée des nutriments dans les intestins, assurant ainsi un confort intestinal et le bon déroulement de la digestion. Dans ce cadre, les fibres ont à la fois un impact sur la digestion et sur l’absorption des nutriments. En effet, le gel limite la surface de contact entre les villosités et le bol alimentaire, ce qui rend difficile l’absorption des nutriments et ralentit donc le transit. Ainsi, le psyllium permet de former un gel limitant l’accélération du transit et, de ce fait, les diarrhées.

Pour conclure, le psyllium aurait la capacité de soulager efficacement les diarrhées légères et modérées car il est composé d’une forte teneur en fibres, et particulièrement en fibres solubles. En effet, 15 g de poudre de psyllium permettent d’apporter 12,6 g de fibres, ce qui correspond à plus de la moitié des apports journaliers recommandés (AJR) en fibres dans le cadre d’un régime sans résidus. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi « l’usage ponctuel du psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ».

Conseils d’utilisation

  • Consommer jusqu’à 30 g de psyllium par jour, réparti en trois prises, en sachant qu'une cuillère à café de psyllium correspond à 7 g. Cette consommation doit impérativement se faire avec un liquide. Incorporer 1 cuillère à café de psyllium dans 100 mL de liquide (eau, soupe, jus de fruits) et buvez rapidement avant que le gel ne se forme.

  • Il est primordial de ne pas ingérer moins de 30 mL d’eau par gramme de psyllium utilisé. En général, il est recommandé de boire environ 200 mL d’eau juste après avoir consommé une cuillère à café de psyllium (1 cuillère à café = 7 g de psyllium = 410 mL d’eau).

  • Si le goût est désagréable, il est possible de l’ajouter dans les préparations suivantes : jus de fruit, porridge, soupe, compote, yaourt.

  • Il est recommandé de ne pas dépasser 20 g de fibres par jour lors d’un régime pauvre en fibres irritantes. Cela permet de limiter l’inflammation intestinale, tout en apportant suffisamment de fibres solubles pour tempérer l’accélération du transit.

  • Si le psyllium n’a eu aucun effet après 3 jours de cure, il est préférable de demander l’avis d’un médecin pour connaître la cause des diarrhées.

Précautions d’utilisation

  • Ne pas consommer de psyllium en cas de syndrome occlusif ou subocclusif, ou en cas de douleurs abdominales de cause indéterminée, de troubles de la déglutition ou de dysphagie. En cas de diabète, il est judicieux de demander un avis médical.

  • Il est déconseillé aux personnes ayant du sang dans les selles ou à celles présentant une modification de la motricité ou du diamètre intestinal (mégacôlon, iléus, sténose…) de consommer du psyllium.

  • Il est déconseillé de consommer du psyllium chez l'enfant de moins de 6 ans.
  • Le psyllium peut interagir avec certaines substances présentes dans les médicaments et pathologies suivantes en limitant leur absorption : fer, zinc, calcium, magnésium, vitamine B12, lithium, fluidifiants sanguins, médicaments pour le diabète, médicaments pour le cœur. Il est recommandé de consulter un médecin dans le cadre d’une prise d’une de ces substances, ou d’une de ces pathologies, et d’espacer au minimum de 2 heures la prise de psyllium avec ces substances.

  • Il est recommandé de solliciter l'avis d'un professionnel de santé avant toute consommation de psyllium en cas de troubles bipolaires ou d'épilepsie. En effet, le psyllium limite l’absorption de la carbamazépine, un médicament utilisé pour traiter ces derniers.

  • Les femmes enceintes et allaitantes peuvent consommer du psyllium.

  • Le psyllium peut être consommé sur le long terme. Cependant, si la diarrhée persiste au-delà de trois jours, il est recommandé d’aller consulter un médecin pour connaître l’origine des diarrhées.

  • Des effets secondaires de type flatulences et des ballonnements peuvent subvenir au début du traitement mais s’estompent rapidement une fois que la flore intestinale se sera adaptée à ces apports élevés en fibres.

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Bibliographie

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Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Psyllium - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html

Site Web : Les fibres alimentaires. (2002, August 31). Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/fr/content/les-fibres-alimentaires%C2%A0-0

Site Web : Psyllium — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Psyllium

Site Web : OMS - Organisation Mondiale de la Santé. (s. d.). https://www.who.int/fr