D’origine infectieuse, la turista peut apparaître n’importe où, elle est due à un problème d’adaptation de notre corps face aux bactéries inconnues. L’huile essentielle de Cannelle est probablement l’huile essentielle ayant le spectre antibactérien le plus puissant. Elle ne peut malheureusement pas s’employer par voie cutanée, mais pour contrer les infections intestinales, elle est re-dou-table. Tous les baroudeurs la connaissent…
L’huile essentielle de Cannelle ne doit pas s’appliquer pure sur la peau. Pour une efficacité totale, utilisez la voie orale. Déposer une goutte d'huile essentielle de Cannelle sur un support (sucre, cuillère à café de miel, d’huile d’olive, comprimé neutre etc.), 4 fois par jour. Attention ! L’huile essentielle de Cannelle est très puissante, le traitement doit s’étaler sur une semaine maximum.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Pour se débarrasser des vers intestinaux, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Pour lutter contre la gastro, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
En application cutanée, déposez 4 gouttes du mélange sur l'abdomen et 4 gouttes du mélange dans le bas du dos. Massez jusqu'à pénétration complète. En parallèle, déposez deux gouttes du mélange sur un sucre ou un comprimé neutre à laisser fondre en bouche. Vous pouvez renouveler jusqu’à 4 fois par jour et jusqu’à amélioration.
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Cannelle à partir de 6 ans . Il est interdit de l’utiliser chez les enfants plus jeunes et les femmes enceintes ou allaitantes. Il ne faut surtout pas appliquer l’huile essentielle de Cannelle pure sur la peau, car elle est très dermo-caustique. Pour plus de précisions, veillez à consulter notre article sur les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cannelle de Chine. Utilisez les huiles essentielles en toute sécurité, n'oubliez pas que ce sont des produits puissants !
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Cannelle à partir de 6 ans . Il est interdit de l’utiliser chez les enfants plus jeunes et les femmes enceintes ou allaitantes. Il ne faut surtout pas appliquer l’huile essentielle de Cannelle pure sur la peau, car elle est très dermo-caustique.L’huile essentielle de Cannelle agit efficacement sur vos infections intestinales grâce à un composant essentiel, présent en grande quantité dans les bonnes huiles essentielles de Cannelle (entre 70 et 88%). Il s’agit du trans-cinnamaldéhyde, de la famille des aldéhydes parfumés. Ses propriétés sur notre organisme sont nombreuses, mais elle est surtout réputée pour son impressionnant spectre antibactérien. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de l’huile essentielle de Cannelle et plus particulièrement du trans-cinnamaldéhyde, sur notre organisme. Ces composants détruisent les bactéries à Gram + et Gram – (représentant la grande majorité des bactéries). En moins d’une heure, ces dernières ne présentent aucune résistance et disparaissent. La puissance des composants de l’huile essentielle de Cannelle lui permet d’être efficace à très petite dose. Des études ont comparé jusqu’à 28 huiles essentielles face aux bactéries à Gram + et Gram -, l’huile essentielle de Cannelle est la plus efficace et la plus puissante. Ainsi, elle est capable de vaincre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques et potentiellement dangereuses pour l’organisme (la bactérie E. coli par exemple). Le trans-cinnamaldéhyde permet aussi de diminuer la prise d’antibiotiques contenant de la clindamycine. Cette dernière perturbe la flore intestinale et crée des diarrhées.
Pour mieux comprendre à quels moments il serait intéressant d’utiliser l’huile essentielle de Cannelle pour guérir ses problèmes intestinaux, il faut comprendre quelle est leur origine. Ces troubles peuvent avoir différentes causes, telles que : anxiété ou émotions intenses, intolérances alimentaires, infections digestives virales ou bactériennes. C’est seulement dans ce dernier cas, souvent le plus dangereux, que l’huile essentielle de Cannelle est la plus efficace. Ainsi, lorsque vous partez en voyage, il faut savoir que le climat ou le simple fait de voyager ne sont pas responsables de vos désagréments. Il s’agit surtout d’un manque d’adaptation de votre système immunitaire face aux nouvelles bactéries qu’il rencontre et qui sont différentes de celles qui sont présentes dans votre pays d’origine.
Contrairement à une idée reçue, la turista n’est pas due à un changement radical de climat, d’une fatigue liée au voyage, ou d’une alimentation épicée. La diarrhée du voyageur est d’origine infectieuse et souvent sans conséquence sur notre organisme. La turista apparaît dans les trois à quatre jours après le début du voyage et se traduit par un besoin d’aller à la selle plus de trois fois par jour. Généralement, elle apparaît lorsque le voyageur n’adapte pas ses habitudes alimentaires et mange des produits frais non cuisinés, lavés ou épluchés.
La turista apparaît lorsque notre organisme n’est pas habitué aux bactéries présentes dans un nouveau pays. Il faut adopter des gestes simples pendant tout le séjour.
Note moyenne: 4.5 ( 42 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.