Doit-on arrêter de manger en cas de gastro-entérite ?



Voici un petit guide de l’alimentation à adopter lorsque la gastro-entérite montre le bout de son nez.

Tout d’abord, même si elle est bien connue, rappelons ce qu’est la gastro-entérite. C’est une maladie contagieuse qui se traduit par une infection du système digestif. Les symptômes sont nombreux tels que nausées, vomissements, crampes d’estomac et diarrhées.

La gastro-entérite a le chic pour nous faire sentir tout petit et nous mettre le moral dans les chaussettes. Heureusement ! La gastro ne dure que quelques jours, en général de 1 à 2 jours, et un peu moins d’une semaine pour les plus malchanceux.

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L'appétit dans les chaussettes

En plus des symptômes, forts désagréables de la gastro-entérite, il est impossible d’avaler quoi que ce soit quand on a la diarrhée ! Notre estomac crie famine et pourtant, rien ne passe, l’envie de manger disparaît. Mais contrairement à l’idée reçue, “j’ai la gastro, je ne mange plus rien” , il est important de conserver une alimentation équilibrée et de continuer à prendre trois repas par jours. Découvrez la bonne alimentation à adopter pour vous soigner au plus vite de la gastro-entérite !

Les aliments et les boissons ont un rôle important dans le soin ou l’aggravement des symptômes de la gastro-entérite, régimes à privilégiez et ceux à éviter, vous saurez tout !

Et qu'en est-il des boissons ?

Niveau boisson : vous pouvez y aller ! Pendant une gastro-entérite, le corps se déshydrate, il est alors nécessaire de remédier à cette carence.

Le secret : au moins 2L d’eau au cours de la journée. L’eau minérale, c’est un grand classique, elle est fortement conseillée même lorsque l’on n’a pas la gastro-entérite.

Sinon, les sodas, le thé et le café sont aussi conseillés pour réguler votre transit intestinal.

Quels sont les aliments conseillés en cas de gastro-entérite ?

Yaourts et fromages à pâte dures uniquement. Les produits laitiers vous apportent du calcium, qui favorise le renouvellement osseux, mais aussi les protéines nécessaires pour le renouvellement de tous les tissus de l’organisme. Les produits laitiers peuvent être consommés plusieurs fois dans la journée, de trois à quatre fois. Les portions dépendent de l’état de guérison de chaque individu.

Le lait est à éviter car il stimule la digestion et favorise la diarrhée.

Les produits laitiers

Parfois, les enfants ne sont pas toujours en âge d’exprimer leur douleur et l’endroit à laquelle elle est située. En période d’épidémie de grippe, surveillez bien votre nourrisson et en particulier les symptômes suivants: fatigue, perte d’appétit, courbatures, frissons, maux de tête, somnolence, nausées, toux sèche, nez bouché ou qui coule, courbe de fièvre en V (redescend puis remonte violemment), vomissements et diarrhées. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous détectez l’un de ces symptômes !

Les protéïnes

Ces aliments sont riches en protéines, ce qui favorise le renouvellement des tissus de l’organisme. Ils contribuent également au bon fonctionnement de l’organisme avec l’apport de certains minéraux tels que le fer et les vitamines. Les viandes grasses et poissons marinés dans de l’huile sont à éviter, car les matières grasses augmentent la vitesse du transit intestinal et décuplent la diarrhée.

Les féculents

Les féculents sont à prendre avec précaution. Certains sont très bénéfiques, d’autres non. Il est important de privilégier les féculents qui sont pauvres en fibres. Les aliments riches en fibres favorisent le transit intestinal, et donc vous l’aurez compris, augmentent la diarrhée !
Vous pouvez donc consommer des pâtes, du riz façon risotto (de préférence) et des pommes de terre.

Les fruits et légumes

Les produits tels que les fruits et les légumes ne sont pas les prioritaires en cas de gastro-entérite. Ils ne sont pas conseillés pendant une période de troubles intestinaux. Pour autant, certains sont autorisés tels que les carottes, les betteraves, les courgettes, les poireaux… Pensez bien à les cuire avant de les ingérer ! Pour les fruits, optez pour des fruits très consistants tels que le coing, la banane, la pomme. Petite astuce: la compote pomme-coing est vraiment top pour stopper la diarrhée.

Un exemple de menu

Voici un exemple de menu, au moins une chose à laquelle vous n’aurez pas à penser si vous avez la diarrhée. Sain et équilibré, suivez la recette du chef !

Petit déjeuner :
Biscottes beurrées, yaourt et banane
Déjeuner :
Blanc de poulet, risotto, emmental et compote pomme-coing
Dîner :
Cabillaud grillé, betteraves, carotte et yaourt

Voilà, vous savez quelle alimentation privilégier pour venir plus vite à bout de la gastro-entérite !

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