Comme l’Argile ou le Psyllium, le Charbon végétal activé (ou actif) est souvent recommandé pour soulager les symptômes de la diarrhée aiguë. Il aide à ralentir le transit intestinal et permettrait d’adsorber les bactéries ainsi que les autres micro-organismes pathogènes responsables de la diarrhée. Le Charbon activé agit tel qu’un pansement intestinal. Cependant, si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Cet article a été mis à jour le 05/01/2025Le Charbon végétal actif est préconisé comme solution d’appoint pour soulager les symptômes de la diarrhée aiguë et éventuellement ceux de la gastro-entérite. En effet, sa structure microporeuse lui offre de très bonnes propriétés d’adsorption. Plus concrètement, grâce au phénomène d’adsorption, le Charbon activé permettrait de capter et de fixer dans ses pores les bactéries et les autres pathogènes à l’origine de ces désagréments intestinaux. Le Charbon activé pourrait aussi avoir un impact sur la consistance des selles en se liant aux selles liquides, mais aussi de ralentir le transit. En bref, le Charbon activé agit tel qu’un pansement intestinal.
Nous conseillons de choisir un Charbon activé (ou actif) compte tenu de ses bonnes propriétés d’adsorption et de privilégier les gélules ou les comprimés à base de Charbon en raison de leur simplicité d’utilisation et de prise. Suivre l’ensemble des recommandations inscrites sur les compléments alimentaires : posologie, fréquence et mode d’administration. Si la diarrhée persiste ou s’intensifie malgré la prise de Charbon activé, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Les gélules ou les comprimés à base de Charbon activé sont faciles d’utilisation et permettent de délivrer le dosage nécessaire. Ces deux formes épargnent les inconvénients liés à la forme poudre ou granule : coloration de la cavité buccale, goût de Charbon, aspect salissant, etc.
Conseils d’utilisation : le nombre de comprimés ou de gélules à prendre peut fluctuer selon la qualité de la poudre de Charbon (activé ou super activé), du dosage et de l’âge de la personne. Se référer à la posologie détaillée sur le packaging du complément alimentaire établie par le fabricant.
Populations à risque : vigilance en cas d’allergie alimentaire au soja, puisque certains compléments alimentaires peuvent en contenir dans leur liste d’excipients. Penser à bien lire l’étiquette du produit avant de l’acheter. Par ailleurs, les comprimés et les gélules ne conviennent pas aux personnes présentant des troubles de déglutition.
Sous forme de poudre ou de granule, le Charbon peut être ajusté en fonction de la tolérance de l’organisme face à cette supplémentation. Pour préserver la qualité du Charbon, conserver la poudre ou les granules dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Conseils d’utilisation : le Charbon se mélange généralement dans un yaourt ou dans un smoothie. En revanche, il se mélange difficilement dans de l’eau (caractère hydrophobe). Certains fabricants recommandent tout de même de diluer le Charbon dans de l’eau bien froide et de boire la préparation à l’aide d’une paille pour éviter d’avoir la langue noire. Comme précédemment, il est conseillé de suivre les indications d’utilisation mentionnées sur l’emballage de ce complément alimentaire.
Femmes enceintes et allaitantes – Enfants : la prise de Charbon activé doit se faire ponctuellement et sur avis médical pour les femmes enceintes et allaitantes. Idem pour les enfants.
Effets secondaires : une supplémentation en Charbon activé peut être à l’origine d’une coloration foncée des selles (selles noires) et d’un ralentissement du transit intestinal.
Interactions médicamenteuses : il est recommandé d’espacer la prise de Charbon d’au moins 2 heures avec celle des traitements médicamenteux, puisque le Charbon pourrait annuler l’action de certains médicaments (les anti-histaminiques H2, les hormones thyroïdiennes, l’acide acétylsalicylique, etc.) et les pilules contraceptives. Par mesure de précautions, il est préférable d’informer son médecin avant d’entamer une supplémentation.
Autre précaution : il est recommandé d’éviter un usage prolongé de Charbon activé en raison du risque de constipation.
L’Argile, le Psyllium ou encore l’huile essentielle de Cannelle peuvent aider à soulager la diarrhée en complément d’une alimentation anti-diarrhéique (alimentation pauvre en lactose et en fibres insolubles) et d’une bonne hydratation (particulièrement riche en sels minéraux). En revanche, si ces mesures demeurent insuffisantes, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin. Pour les personnes sensibles (dont les bébés de moins de 2 ans et les personnes âgées) ou en cas de pathologies chroniques (personnes immunodéprimées, diabète, etc.) ou de signes de déshydratation, il est recommandé de consulter de toute urgence.
L’Argile (l’Argile Verte ou l’Argile Blanche Kaolin) est un composant majeur des médicaments anti-diarrhéiques préconisés par les professionnels de santé. En effet, selon les études réalisées, l’argile permettrait de diminuer l’épisode de diarrhée et la fréquence des selles. Par ses propriétés d’absorption et d’adsorption, l’argile permet à la fois de remodeler les selles liquides, mais aussi de capter les virus, les bactéries ou certains parasites intestinaux à l’origine de la diarrhée. Elle permet aussi de calmer l’inflammation et les maux d’estomac. En bref, l’argile joue le rôle de pansement gastro-intestinal. Bien que les deux argiles soient efficaces en cas de diarrhée, il est conseillé de privilégier l’Argile Blanche Kaolin lors des premières ingestions ou chez les enfants. Cette argile est plus douce et mieux tolérée par les personnes sensibles.
La poudre de Psyllium est reconnue efficace en cas de diarrhée et de constipation. En effet, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît comme bien établi « l’usage ponctuel du Psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ». Le Psyllium contient des fibres solubles qui au contact de l’eau des selles deviennent un gel. Ces selles deviennent alors plus épaisses. Pour l’information, les fibres solubles ont l’avantage d’absorber jusqu’à 40 fois leur volume en eau. En parallèle, le gel formé permet aussi d’agir sur le bol alimentaire en le rendant plus visqueux et consistant. Cela a pour effet la diminution de l’absorption des nutriments et le ralentissement de la vidange gastrique.
L’huile essentielle de Cannelle de Chine est efficace en cas d’infections digestives et de vers intestinaux grâce à sa richesse en trans-cinnamaldéhyde (entre 70 et 85 %). Cette molécule appartenant à la famille des aldéhydes est à l’origine des propriétés antibactériennes, antiparasitaires intestinales et antifongiques à large spectre. Son efficacité a d’ailleurs été prouvée contre Ascaris suum (étude réalisée par Andrew R. Williams et al.) et Eschericolia Coli (étude menée par Diego F. Firmino) pouvant être responsable de la diarrhée. L’huile essentielle de Cannelle peut s’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles en cas de diarrhée ou de tourista. Bien que l’huile essentielle de Cannelle soit efficace, son usage exige des précautions d’emploi et des règles d’utilisation avant de l’utiliser. Pour les personnes sensibles, il est recommandé de se tourner plutôt vers l’Argile ou le Psyllium.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Bielle, S. (2020, 13 mars). Prise en charge à l’officine de la diarrhée aiguë de l’adulte. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02884639
Publication : Bouvier, M. (2024, 20 septembre). Usage des antibiotiques et des thérapeutiques alternatives lors de diarrhée aiguë chez le chien. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04724566
Site Web : Charbon végétal activé - Complément alimentaire - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/charbon-vegetal-active.html