Les désagréments affectant le système digestif (brûlures d’estomac, ballonnements, nausées…) ne sont jamais agréables et peuvent affecter la qualité de vie. Heureusement, certaines huiles essentielles présentent des propriétés très intéressantes pour soulager ces troubles. C’est le cas de l’huile essentielle de Camomille Romaine, utilisée traditionnellement en cas de problèmes gastro-intestinaux. En effet, grâce à son action antispasmodique, elle permet de relaxer les muscles, et ainsi de limiter les spasmes et crampes digestifs. Les effets anxiolytiques et relaxants bien connus de l’huile essentielle de Camomille Romaine peuvent également jouer un rôle, dans les cas où le système gastro-intestinal est perturbé par le stress et l’anxiété. Enfin, cette huile essentielle s’utilise plutôt en synergie, pour combiner son efficacité avec d’autres huiles essentielles incontournables de la sphère digestive.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

En utilisation simple

Pour les + de 6 ans uniquement. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine sur un support neutre à laisser fondre, 4 fois par jour maximum jusqu'à amélioration, sans dépasser 5 jours. Il est également possible d’avaler 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle diluées dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire (Olive…).

Dès 3 ans.

  • Par voie cutanée, diluer 1 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'huile végétale. Appliquer en massage sur le ventre jusqu’à 2 fois par jour.
  • En inhalation, pour les troubles digestifs liés au stress, prendre 4 à 5 inspirations au-dessus du flacon ouvert, ou déposer 2 gouttes de l’huile essentielle de Camomille Romaine sur la mèche en coton d’un stick inhalateur. Dès que le besoin se fait sentir, 3 à 4 fois par jour.

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 15 gouttes de Camomille Romaine dans 10 mL d'huile végétale (Nigelle par exemple). Masser avec 3 gouttes du mélange jusqu'à 2 fois par jour.

Sans avis médical, ne pas utiliser chez les personnes épileptiques

En cas de brûlure d’estomac et de reflux gastro-œsophagien

En synergie par voie cutanée

À partir de 3 ans. Dans un flacon de 50 mL, mélanger :

Masser le ventre avec 5 gouttes de ce mélange, jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 jours.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. EDITIONS SOLAR.

Convient aux femmes enceintes après 6 mois de grossesse révolus ou après le premier mois d’allaitement. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. Déconseillée en cas de calculs biliaires. Éviter l’exposition au soleil dans les 3 à 6 heures. Ne pas utiliser de manière prolongée. Vérifier l’absence de réaction allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

En synergie par voie orale

Pour les adolescents et adultes. Mélanger dans un flacon de 5 mL :

Déposer 2 gouttes de ce mélange sur une boulette de pain, un comprimé neutre ou un morceau de sucre et avaler à la fin d’un repas copieux ou d’un menu lourd susceptible de causer des brûlures d’estomac.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. EDITIONS SOLAR.

Contre-indiquée chez les personnes épileptiques, asthmatiques, la femme enceinte ou allaitante. Demander un avis médical en cas de forte hypertension ou d’autres problèmes cardiovasculaires graves, de troubles hépatiques, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de maladie ou cancer hormonodépendant, de déficit en enzyme G6PD, ou pour une utilisation de longue durée. Ne pas utiliser en même temps que des traitements médicamenteux.

En cas de spasmes intestinaux

Réservée à l’adulte. Dans un flacon en verre ambré de 5 mL, verser :

Verser 2 gouttes de la synergie à la fin du repas dans une cuillère à soupe d’huile alimentaire (olive, colza, etc.) et avaler. Procéder ainsi jusqu’à 3 fois par jour et espacer en fonction de l’amélioration. Ne pas excéder 5 jours de prises.

Source : Arnaud Géa, Philippe Banel. (2022). Physiologie et huiles essentielles. DUNOD.

Demander un avis médical pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. Formule interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes présentant des troubles hépatiques, cardiaques, de coagulation, ou sous traitements anticoagulants. Contre-indiquée par voie orale chez les grands fumeurs et les personnes présentant des antécédents de cancers ou des pathologies cancéreuses.

En cas de ballonnements

Réservée aux adultes. Mélanger :

Avaler ce mélange, jusqu’à 2 fois par jour et pendant 3 jours maximum en continu.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. EDITIONS SOLAR.

Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques, les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser sur une longue durée. Éviter la prise simultanée avec des médicaments.

En cas de digestion difficile

Dès 3 ans. Dans un flacon compte-goutte de 50 mL, ajouter :

Masser le ventre avec 5 gouttes de cette synergie, dès l’apparition de troubles ou en prévention, en fin de repas, pendant 4 jours maximum sans consultation.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. EDITIONS SOLAR.

Convient aux femmes enceintes après le 3e mois de grossesse. Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Déconseillée en cas de calculs biliaires et de forte hypotension. Ne pas s’exposer au soleil dans les 3 à 6 heures suivant l’application. Réaliser un test allergique avant utilisation.

En cas d’infections intestinales

Réservée aux adolescents et adultes. Dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire, déposer :

Avaler ce mélange aux huiles essentielles en fin de repas, 2 fois par jour pendant 3 jours maximum.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. EDITIONS SOLAR.

Déconseillée aux asthmatiques et épileptiques sans avis médical. Ne pas utiliser sur une longue durée et pendant la grossesse ou l’allaitement.

Des propriétés intéressantes en synergie

Le système digestif est composé de plusieurs organes ayant pour rôle de dégrader la nourriture ingérée afin d’en extraire l’énergie et les nutriments nécessaires à l’organisme, puis d’évacuer le surplus. Toutefois, durant ce long processus, des troubles peuvent apparaitre, touchant une seule ou plusieurs parties du système digestif (estomac, foie, intestin, etc.). Les causes des problèmes digestifs sont variées, mais souvent liées à des mauvaises habitudes alimentaires, la prise de certains médicaments, le stress…

L’huile essentielle de Camomille Romaine peut être intéressante pour soulager certains troubles digestifs, grâce à sa composition unique riche en esters (près de 80 %) :

  • Spasmolytique : l’angélate d’isobutyle (30-45 %) serait la molécule la plus antispasmodique. Ainsi, la Camomille Romaine contribue à soulager les spasmes et crampes par une action relaxante directe sur les muscles lisses, démontrée dans une étude in vitro sur des tissus gastro-intestinaux.
  • Calmante et apaisante : le stress et l’anxiété étant des facteurs pouvant être à l’origine de divers troubles digestifs, l’huile essentielle de Camomille Romaine peut aussi être utile dans ces cas. En effet, c’est la référence pour calmer et apaiser en profondeur, en agissant sur le système nerveux.
  • Anti-inflammatoire : les esters monoterpéniques confèrent à l’huile essentielle des propriétés anti-inflammatoires remarquables, intéressants dans le cas d’inflammation du tube digestif par exemple. Une étude a montré que l’effet de l’huile essentielle de Camomille Romaine sur le processus inflammatoire était très similaire à l’ibuprofène.
  • Antalgique : elle participe aussi à soulager les douleurs associées aux troubles gastriques.

L’huile essentielle de Camomille Romaine est plus souvent utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, bien connues pour leur efficacité sur la sphère digestive comme l’huile essentielle de Basilic Tropical (antispasmodique, protecteur digestif), l’huile essentielle de Menthe Poivrée (spasmolytique, cholagogue, cholérétique) ou encore celle de Mandarine verte (tonique digestif).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Publication : Sándor, Z., Mottaghipisheh, J., Veres, K., Hohmann, J., Bencsik, T., Horváth, A. K., Kelemen, D., Papp, R., Barthó, L., & Csupor, D. (2018). Evidence supports tradition : the in vitro effects of Roman chamomile on smooth muscles. Frontiers in Pharmacology, 9. https://doi.org/10.3389/fphar.2018.00323

Publication : Aremu, O. O., Tata, C. M., Sewani-Rusike, C. R., Oyedeji, A. O., Oyedeji, O. O., & Nkeh-Chungag, B. N. (2019). Phytochemical composition, and analgesic and antiinflammatory properties of essential oil of < ; i> ; Chamaemelum nobile< ; /i&Gt ; (Asteraceae l all) in rodents. Tropical Journal of Pharmaceutical Research, 17(10), 1939. https://doi.org/10.4314/tjpr.v17i10.7

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Camomille Romaine — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Camomille_romaine

Site Web : Gotfried, J. (2023, 23 juin). Présentation des symptômes digestifs. Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/sympt%C3%B4mes-des-troubles-digestifs/pr%C3%A9sentation-des-sympt%C3%B4mes-digestifs

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.