Petits bouquet de boutons douloureux, l’herpès labial est redouté par tout le monde. C’est une maladie causée par un virus appelé herpès simplex, de la famille des herpesviridae. Elle a certes une origine virale, mais certains comportements peuvent accroître la risque d’herpès labial. Ce virus peut provoquer l’apparition d’un groupe de vésicules sur la zone corporelle touchée. Mais l'herpès labial n'est pas tout seul, il existe deux types du virus de l’herpès. Et il y a différentes zones corporelles qui sont susceptibles d’être affectées. Le saviez-vous? Le virus HSV1 est la cause originelle de l’herpès labial. Ce virus, après contamination, se loge dans les ganglions nerveux sensitifs situés à l’arrière du cou (phase de latence). C’est lors des phases de réactivation qu’il provoque les crises d’herpès. Ses phases peuvent revenir plusieurs fois dans une même année (en moyenne, 4 à 7 fois). Elles se caractérisent par l’apparition reconnue de bouquet de boutons autour ou sur les lèvres.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Les deux virus de l’herpès simplex

Il existe deux types de virus de l’herpès. le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), et le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2).
Le premier concerne une affection des muqueuses et de la peau, au niveau de la bouche. Le deuxième concerne surtout les affections des parties génitales.
Cependant, ces deux virus peuvent être responsable de l’apparition de crises d’herpès sur d’autres parties corporelles. 

Plusieurs localisations possibles du bouton d’herpès existent. On peut retrouver la manifestation de ces petites vésicules rouges au niveau des yeux, du nez, ou encore des oreilles. Lorsque l’herpès se manifeste près des yeux, il est important d’aller consulter un médecin. En effet, l’herpès oculaire peut causer un aveuglement partiel, voire même complet. C’est pourquoi il ne faut pas le laisser se développer sans réagir avec rapidité. Enfin, on peut également trouver l’herpès du doigt (ou panaris herpétique).

Les autres virus de la famille des herpesviridae

Les Alphaherpesvirinae

Ils se caractérisent pas la présence d’un cycle de réplication court et une phase de latence du virus dans les ganglions nerveux sensitifs.

On retrouve ici les simplexvirus HSV-1 et HSV-2 responsables des herpès buccaux et génitaux. On y trouve également le Varicellovirus (HHV-3). C’est le virus varicelle-zona, appelé aussi VZV, qui provoque, comme son nom l’indique, la varicelle et le zona.

Les Betaherpesvirinae

Ils se caractérisent par la présence d’un cycle de réplication long et une phase de latence dans les leucocytes, les cellules rénales et les glandulaires. On retrouve dans cette famille:

  • le cytomegalovirus (CMV ou HHV-5) qui provoque des symptômes mononucléosiques.

  • Les roseolovirus font aussi partie de cette famille (HHV-6). Ces derniers peuvent provoquer les roséoles infantiles, mais ils sont aussi la cause du développement de la sclérose en plaque ou encore de certains cancers. 

  • Un autre virus, nommé HHV-7, est très proche des roseolovirus car il provoque les mêmes symptômes.

Les Gammaherpes virinae

Ils impliquent un développement du virus dans les tissus lymphoides et touchent essentiellement les lymphocytes B et T.

Il comprennent les Lymphocryptovirus dont l’espèce type est le virus d’Epstein-Barr (HHV-4) responsable de nombreuses maladies telles que la mononucléose infantile ou encore le syndrome de fatigue chronique. Cette famille intègre aussi les Rhadinovirus dont le Kaposi's sarcoma-associated herpesvirus (KSHV ou HHV-8) fait partie. Ce dernier est lié au sarcome de Kaposi. Il peut provoquer un lymphome (cancer des ganglions lymphatiques).

A noter : L'herpès circiné est différent !

L’herpès circiné est une mycose que l’on peut retrouver en particulier sur les peaux glabre (sans poils, ni cheveux). Il est dû à un champignon dermatophyte. Il n’a donc rien à voir avec l’herpès causé par le virus HSV, car c’est une infection fongique.
L’herpès circiné se manifeste par des petits boutons rouges en forme circulaire. Le centre peut s’éclaircir par la suite tandis que le contour reste bien rouge. Enfin, des desquamations peuvent apparaître par la suite (peaux blanches qui se décollent).
Il peut parfois être confondu avec la teigne car il présente des symtômes similaires. La seule différence demeure dans le fait que la teigne peut se développer sur des zones en présence de poils et de cheveux.

Les facteurs accentuant les les risques d'herpès

Lorsqu’une personne est atteinte par le virus HSV1, les phases de réactivation du virus peuvent arriver à n’importe quel moment. Mais certains comportements sont facteurs d’apparition de crises d’herpès.

  • L’anxiété ou bien le stress
  • Un état de fatigue avancé, un manque de repos
  • Le changement brutal de température. Notamment en ce qui concerne la température élevée que l’on peut retrouver aussi bien après une période de fièvre ou encore lors d’une forte exposition au soleil. Mais aussi lorsqu’il fait brusquement froid et qu’il y a du vent, à la rentrée de l’hiver.
  • Avoir lèvres sèches ou gercées multiplie les risques de crise d’herpès
  • Lorsque l’on a des maladies infectieuses comme les grippes, les rhumes, les angines...
  • Lorsque l’on se coupe ou que l’on subit un traitement dentaire
  • Les menstruations chez les femmes
  • Manger certains aliments, sans faire attention
  • Prendre de la cortisone
Comment éviter les crises ?

Toutes ces petites habitudes peuvent se perdre rapidement. Pour ceux qui veulent limiter l’apparition de ces vésicules douloureuses, la prise en compte de ces facteurs est extrêmement efficace. Le virus ne disparaîtra pas, mais les phases de réactivation du virus et les arrivées su symptômes se feront plus rare.

Ne laissez pas la morosité vous gagner avec les crises d’herpès!Une prise en charge rapide dès le début des premiers picotements peut réduire considérablement les symptômes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 157 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.