Souvent très douloureux, l’herpès est une infection virale contre laquelle l’huile essentielle de Niaouli est considérée comme la référence. Ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires et cicatrisantes aident à combattre les éruptions cutanées provoquées par le virus HSV, qu’elles soient localisées au niveau des lèvres ou des parties génitales. Utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles antalgiques sur les boutons, c’est un moyen redoutable pour calmer les crises d’herpès, sous réserve de bien respecter les précautions d’usage.

Cet article a été mis à jour le 22/06/2023

En cas d’herpès labial ou « bouton de fièvre »

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli pure sur la zone touchée toutes les 2h dès les premiers picotements jusqu’à disparition de l’herpès.

À partir de 3 ans et pour les peaux sensibles. Diluer 1 goutte de Niaouli dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer 1 à 2 gouttes toutes les 2h sur le bouton jusqu’à disparition.

Contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes présentant des pathologies hormonodépendantes.

En synergie

À partir de 3 ans. Ajouter les huiles essentielles contre l'herpès suivantes dans un flacon de 10 mL :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • Compléter par 4 mL de macérat huileux de Calendula

Déposer 1 goutte de cette synergie sur la zone concernée toutes les 2h jusqu’à disparition de l’herpès.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes souffrant d’asthme, d’épilepsie ou de pathologies hormonodépendantes doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

Utilisation en cas d’herpès génital

En utilisation seule diluée

Le Niaouli permet d’aider à soulager l’herpès génital par voie cutanée. Cependant, cette huile essentielle peut être irritante et ne peut donc pas être utilisée pure aux niveaux des parties intimes, d’où la nécessité de la diluer ou de l’appliquer en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Réservé aux adolescents et adultes. Diluer 15 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans 190gouttes (9,5 mL) d’huile végétale (macérat huileux de Millepertuis ou, Calendula par exemple). Appliquer sur la zone toutes les 2h jusqu’à disparition des symptômes (maximum 1 semaine).

Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, en cas de pathologies hormonodépendantes, aux asthmatiques et épileptiques. En cas de persistance de l’herpès, consulter un professionnel de santé.

En synergie

À partir de 6 ans. Pour 50 g de crème, mélanger :

Mélanger bien les huiles essentielles dans la crème dans un petit pot. Effectuer un massage 5 fois par jour sur les zones touchées et jusqu’à disparition de l’herpès (maximum 5 jours).

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Solar, 353-355

Cette crème n’est pas adéquate pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de pathologies hormonodépendantes, les asthmatiques ou épileptiques sans avis médical. Consulter un professionnel de santé en cas d’herpès persistant.

Pourquoi le Niaouli est-il efficace contre l’herpès ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, le Niaouli est considéré comme l’huile essentielle de référence pour aider à soulager l’herpès. Qu’il soit labial ou génital, c’est une infection virale contagieuse se caractérisant par une éruption de vésicules douloureuses remplies de liquide au niveau de la bouche (herpès labial ou « bouton de fièvre ») ou des parties intimes (herpès génital).

L’infection est causée par le virus HSV-1, généralement responsable des boutons de fièvre, ou le HSV-2 pour l’herpès génital. La grande concentration de l’huile essentielle de Niaouli en 1-8-cinéole (40-60%) et en alcools monoterpéniques comme l’alpha-terpinéol (10-15%) lui confère un pouvoir antiviral important et particulièrement actif sur les deux types d’HSV. En effet, il a été montré que l’action de ces molécules permet d’inhiber la réplication intracellulaire du virus : cela empêche la formation de nouveaux virions par la cellule hôte infectée qui pourraient aller infecter d’autres cellules.

De plus, le Niaouli possède une action anti-inflammatoire grâce à sa composition en sesquiterpènes, notamment en béta-caryophyllène. Cette molécule agit sur les cytokines pro-inflammatoires : ce sont des médiateurs de l’inflammation en partie responsables de la mise en place de la réponse immunitaire. Le nérolidol enfin, appartenant à la famille des alcools sesquiterpéniques et contenu dans le Niaouli, aide à la cicatrisation des plaies cutanées provoquées par l’herpès.

Toutes ces molécules présentes dans l’huile essentielle de Niaouli aident à lutter contre le virus HSV, à réduire les signes de l’inflammation (gonflement, rougeur, douleur, chaleur) et à faire cicatriser la peau. Associée à d’autres huiles essentielles aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, c’est une solution efficace contre l’herpès.

Quelques bonnes pratiques en cas de crise d’herpès

Certaines pratiques complémentaires aux huiles essentielles peuvent être très utiles pour limiter la contagion de l’herpès, son apparition ou la douleur qu’il provoque :

  • Limiter les contacts avec les autres : en effet, l’herpès se transmet par contact (salive, voie cutanée, bouche, sécrétions nasales…) et est extrêmement contagieux jusqu’à ce que la croûte se forme.
  • Certains aliments contenant beaucoup d’arginine (notamment le chocolat, la gélatine, les noix, les amandes, les noisettes ou encore les petits pois) peuvent favoriser la multiplication du virus, il est donc recommandé de limiter leur ingestion.
  • Éviter de toucher l’herpès lorsqu’il est sorti, à part pour le soigner.
  • Limiter les expositions du visage au soleil.
  • Pour l’herpès génital, il est conseillé d’utiliser des gels moussants doux pour la toilette intime.
  • L’herpès pouvant se transmettre par voie sexuelle, il est impératif de se protéger lors des rapports pour ne pas contaminer le ou la partenaire.
  • Eviter les vêtements et sous-vêtements serrés et synthétiques pour limiter les démangeaisons.
  • Une douche chaude ou une bouillotte peuvent aider à soulager les douleurs, en veillant à ce que la température ne soit pas trop haute.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 36 votes )

Bibliographie

Publication : Laguerre, V. (2015). Huiles essentielles et 1,8-cinéole, 91

Publication : Bakir, B., Him, A., Özbek, H., Düz, E., Tütüncü, M. (2008) Investigation of the anti-inflammatory and analgesic activities of Bêta-caryophyllene, International Journal of Essential Oil Therapeutics, 2, 41-44

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Sommerard, J-C. (2012). Mon atelier d’aroma, l’aromathérapie créative, Marabout

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Site Web : MSD Manuals https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-%C3%A0-herp%C3%A8svirus/infections-par-le-virus-herp%C3%A8s-simplex-hsv

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.