Les problèmes bucco-dentaires sont généralement liés à la présence d'une inflammation entraînant une névralgie ou un abcès dentaire. La Compagnie des Sens a créé une synergie d’huiles essentielles permettant de soulager les douleurs ressenties après une extraction dentaire, de réduire le développement d'œdème et de favoriser la cicatrisation.

Le réflexe rapide : Clou de Girofle

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, 1 goutte de Clou de Girofle pure sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager les douleurs d'une extraction dentaire, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 50 gouttes d'huile végétale alimentaire

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Badigeonnez localement du bout du doigt la gencive à proximité de la dent concernée avec 2 à 4 gouttes du mélange.
Vous pouvez renouveler jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours. 

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques. Ne pas utiliser cette synergie sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.
  • Ne doit pas être utilisée par les personnes déficientes en enzyme G6PD, ni en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Clou de Girofle : l'antalgique à l'odeur du dentiste

L’huile essentielle de Clou de Girofle est majoritairement composée d’eugénol (72 à 88%). Cette molécule a une action antalgique plus puissante que la lidocaïne car elle bloque des informations nerveuses au niveau des canaux dentaires.
De plus, elle est un des principes actifs les plus anti-infectieux. Ainsi, les bactéries verront leurs membranes cellulaires détruites par l'action de cette molécule. L'odeur du Clou de Girofle vous rappellera d'ailleurs le cabinet de votre dentiste.

La Camomille Romaine réduit l'inflammation

Après une extraction dentaire, certains symptômes peuvent apparaître tels qu’une inflammation des tissus.
L’huile essentielle de 
Camomille Romaine est très intéressante pour remédier à ce problème car elle est majoritairement composée d’esters de la famille des angélates particulièrement efficaces pour lutter contre les inflammations.

La Menthe Poivrée : anti-œdème et cicatrisante

Le menthol présent dans l’huile essentielle de Menthe Poivrée complète l’action antalgique du Clou de Girofle.
En effet, cette molécule va agir sur les récepteurs de la douleur afin d’inhiber la transmission du signal alors que l’eugénol présent dans le Clou de Girofle va agir sur les fibres nerveuses.
La fraîcheur entrainée par le menthol aura également une action vasoconstrictrice permettant de limiter l’apparition d’œdèmes et d’améliorer la cicatrisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 54 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?