Le bain de bouche permet d'améliorer l'état des gencives, de diminuer la propagation des caries et d'éviter les récidives. Ainsi, la majorité des bains de bouche vont agir de manière à neutraliser ces bactéries présentes sur la langue ou dans la cavité buccale, pour prévenir le risque d'infection. Entretenez donc votre hygiène bucco-dentaire à l'aide de notre nouveau bain de bouche réalisé à base d'huiles essentielles.

Le réflexe rapide : Tea Tree

Dès 6 ans et pour adultes. En bain de bouche, 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans un verre d'eau tiède, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Synergie complète

Le mélange

Pour réaliser vortre bain de bouche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 60 gouttes d'huile végétale de Tournesol

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie orale, verser 6 gouttes de ce mélange dans 1/2 verre d'eau tiède et procéder à 1 bain de bouche 2 à 3 fois par jour. (Ne pas avaler !)
Réaliser des cures de 3 semaines maximum, puis observer une semaine d'arrêt avant de recommencer une autre cure.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie ne doit pas être prise en même temps qu'un traitement médicamenteux anticoagulant, ou en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, ou de tout autre trouble hépatique ou cardiovasculaire important.
  • Les personnes hypertendues doivent l'utiliser avec la plus grande prudence car elle peut augmenter la tension artérielle.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser ce mélange.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Clou de Girofle : la référence des problèmes bucco-dentaires

Très utilisée dans la médecine dentaire, l'huile essentielle de Clou de Girofle possède une forte action anesthésiante locale. Composé à plus de 72% d'eugénol (phénol aromatique comparable à la lidocaïne), cette molécule va soulager vos gencives et vos dents sensibles par action inhibitrice sur les fibres A, B et C du nerf vague, dont la fibre C est responsable de la transmission de la douleur inflammatoire pulpaire. La douleur ressentie provenant de l'apparition d'une rage de dents ou d'aphtes en sera alors diminuée.

L'eugénol est également un anti-infectieux puissant. Il s'occupe de tuer directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire. Cette huile essentielle sera donc très efficace pour détruire l'invasion bactérienne logée dans la cavité buccale.

La Menthe Poivrée pour sa fraîcheur apaisante

La menthone, présente entre 12 et 32% dans l'huile essentielle de Menthe Poivrée, apporte des propriétés cicatrisantes à cette synergie et va permettre de régénérer et de cicatriser la muqueuse abîmée.

De plus, sa composition en menthol apporte à cette synergie d'importantes propriétés anesthésiantes locales par "sensation de froid" car le menthol stimule les récepteurs responsables de cette sensation de froid. Il a également une action anesthésiante sur les terminaisons des nerfs sensitifs de la bouche et donc, inhibe la propagation des signaux nerveux. Cette activité du menthol vient s'associer à celle de l'eugénol pour supprimer la souffrance dentaire liée à une quelconque inflammation.

L'odeur mentholée de cette huile essentielle de Menthe Poivrée est un plus pour les bains de bouche car elle apportera cette sensation de fraîcheur, favorisant une haleine fraîche et saine.

Le laurier Noble pour sa puissance anti-bactérienne

L'huile essentielle de Laurier Noble, très connue en utilisation bucco-dentaire, est un incontournable dans cette synergie. Il est apprécié pour ses propriétés antalgiques et antinévralgiques pour calmer la douleur associée à une lésion ou à une inflammation d'un nerf. 
C'est la présence de méthyleugénol au sein de cette huile essentielle qui va permettre d'inhiber les récepteurs de la douleur. 

Enfin, sa forte action antibactérienne va venir renforcer celle de la Menthe Poivrée pour empêcher l'infection des potentielles plaies buccales et ainsi agir contre leur infection si celle-ci est déjà présente. C'est la présence de 1,8 cinéole qui va agir directement sur les bactéries buccales pour lutter contre une éventuelle infection bactérienne. 


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 35 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?