Localisé au niveau des lèvres ou des organes génitaux, l’herpès est une maladie très contagieuse se transmettant le plus souvent au contact d’une personne porteuse du virus. Il provoque des réactions inflammatoires apparaissant dès le premier contact avec le virus et se traduisant par des rougeurs suivies de la formation de vésicules. Grâce à ses propriétés antivirales et immunostimulantes naturelles conférées par sa forte concentration en 1,8-cinéole (eucalyptol), l’huile essentielle de Ravintsara est efficace pour combattre l’herpès. Elle s’utilise directement sur le bouton, en utilisation simple ou en synergie. De plus, l’herpès génital et labial sont causés par deux virus distincts, leur traitement est donc différent.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Herpès labial

Utilisation simple

Enfant dès 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara sur le bouton d’herpès 5 à 6 fois par jour, à l'aide d'un coton tige ou du doigt propre, pendant 7 à 8 jours. Bien se laver les mains après application. En cas de peau sensible, diluer dans 1 goutte d’huile de Nigelle ou une pointe de beurre de Karité.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En synergie

Enfant dès 6 ans. Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

L’ajout de quelques gouttes d’huile végétale est recommandé pour des peaux sensibles. Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange pur sur le bouton, à l’aide d’un coton tige, 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation. Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Herpès génital

Adolescents et adultes. Par voie cutanée, appliquer localement :

Masser la zone avec le mélange, 4 à 5 fois par jour, dès les premiers picotements. Ne pas attendre que l’herpès soit visible pour le traiter.

Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation. Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Les personnes rencontrant des risques hormono-dépendants doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

Pourquoi le Ravintsara est efficace contre l’herpès ?

Provoquant des réactions inflammatoires apparaissant dès le premier contact avec le virus et se traduisant par des rougeurs suivies de formation de vésicules, l’herpès peut ensuite réapparaitre de manière intempestive au moment où l’immunité est mise à mal comme lors d’un stress, d’une fatigue importante, d’un choc émotionnel, des règles, d’une exposition au soleil ou d’un coup de froid. On notera qu’il n’y a pas de contamination possible entre les deux formes d’herpès, celles-ci sont bien distinctes : l’herpès buccal est provoqué par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), tandis que l’herpès génital est provoqué par le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2).

L’huile essentielle de Ravintsara possède de puissantes propriétés antivirales, notamment dû à sa forte concentration (50 à 60 %) en 1,8-cinéole (eucalyptol), un des composés le plus actifs lorsque le virus est en phase de réplication intracellulaire, car il inhibe celle-ci. De plus, les huiles essentielles sont liposolubles et ont donc la capacité de pénétrer dans l’enveloppe du virus contenant des lipides. Elles sont notamment plus actives sur les virus enveloppés (comme les virus VHS-I et VHS-II) que sur les virus nus, car les premiers sont plus fragiles. Ainsi, par ses propriétés liposolubles et les caractéristiques de l’eucalyptol, l’huile essentielle de Ravintsara combat efficacement les deux types d’herpès !

Autres huiles essentielles efficaces contre l’herpès

Il existe également d’autres huiles essentielles pouvant être utilisées seules ou en synergie contre l’herpès :

  • L’huile essentielle de Niaouli : riche en alcools monoterpéniques, c’est un puissant antiviral. Elle est notamment très efficace contre le virus responsable de l’herpès labial. En revanche, elle ne doit pas être utilisée en cas de pathologie hormono-dépendante.
  • L’huile essentielle de Tea Tree : active sur de nombreux virus, elle possède une action sur le virus de l’herpès en éradiquant le bouton et en stimulant le système immunitaire grâce à la présence de 1,8-cinéole, de monoterpènes et de monoterpénols.
  • L’huile essentielle de Cajeput : elle contient du 1,8-cinéole, couplé à un alpha terpinéol, lui conférant des propriétés antivirales importantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 117 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01770640/document

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.