Dans certains cas, la sécheresse buccale peut perdurer et engendrer des désagréments : apparition de carie dentaire, de mauvaise haleine, de problèmes de goût. Pour vous aider à retrouver une sécrétion de salive normale, en plus de bien s'hydrater, il est possible de stimuler la salivation avec les huiles essentielles. Cette nouvelle synergie aux propriétés très mucolytiques vous permettra d’augmenter votre production de salive et de reprendre goût aux aliments et à la vie.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre la sécheresse buccale, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 25 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Faites tomber 3 gouttes de ce mélange sur la langue et la déplacer afin de mettre en contact les huiles essentielles avec les gencives et les dents.

Renouvelez cette opération 3 fois par jour avant les repas, pendant 6 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves ni lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Elle est également contre-indiquée pour les personnes souffrant d'insuffisance fonctionnelle rénale ou ayant des antécédents de problèmes rénaux.
  • Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant l'utilisation de cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La menthe Poivrée pour stimuler la production de salive

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est très souvent utilisée pour les problèmes buccaux. Tonique et stimulante, elle sera très valorisée dans cette synergie car elle agit de telle sorte qu'elle favorisera la production de salive. Le menthol présent à plus de 30% sera très actif sur les terminaisons des nerfs sensitifs de la bouche pour retrouver le goût des aliments perdus suite à la sécheresse buccale. De plus, le menthol donne un aspect rafraîchissant très agréable sur les muqueuses de la bouche.

Enfin, la Menthe Poivrée contient du 1,8-cinéole qui est la molécule phare permettant d'accélérer la sécrétion du mucus de la trachée favorisant ainsi son expulsion sous forme d'écoulement. Elle viendra donc renforcer l'action des autres huiles essentielles présentes dans cette synergie.

Le Pin Sylvestre pour assainir la cavité buccale

L'huile essentielle de Pin Sylvestre présente des propriétés antiseptiques respiratoires pour limiter le développement de germes pathogènes dans les voies respiratoires, et ainsi conserver votre bouche en bonne santé.

Elle apporte également des propriétés mucolytiques avec sa forte composition en alpha pinène, qui est une molécule stimulant les glandes à mucine et fluidifiant les sécrétions. D’autre part, la salive étant essentiellement composée d'eau, l'alpha pinène va avoir une action aquarétique pour augmenter le volume d'eau et donc la quantité de salive. L'ensemble de ces actions va permettre d'augmenter la production de salive et donc de lutter contre la sécheresse buccale.

L'Eucalyptus Radiata pour fluidifier la circulation du mucus

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est très riche en 1,8-cinéole et apporte à cette synergie d'importantes propriétés mucolytiques afin de fluidifier le mucus et faciliter son expulsion.

Pour entrer dans les détails, la muqueuse constituant la paroi de la trachée possède des cellules ciliées ayant pour rôle de mobiliser le mucus. Le 1,8-cinéole va alors stimuler ces cellules pour favoriser l'activité ciliomotrice et donc libérer le mucus retenu. Pour compléter le tout, cette molécule va stimuler les glandes à mucines, qui est un constituant du mucus, pour faciliter leur sécrétion.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le pouvoir lubrifiant du Noyaux d'Abricot

L’huile végétale de Noyaux d’Abricot possède des propriétés lubrifiantes qui permettent de diminuer cette sensation de sécheresse buccale dès que vous commencerez ce petit bain de bouche pour combattre la sécheresse buccale. L’autre avantage d’utiliser l’huile de Noayxu d’Abricot dans cette synergie, c’est qu’elle va permettre de diluer les huiles essentielles et ainsi de respecter les dosages recommandés, pour ne pas prendre de risque pour votre santé.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 41 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?