Une carie correspond à une dégradation progressive des tissus durs de la dent. Leur apparition est le plus souvent liée à un manque d’hygiène bucco-dentaire et/ou à la consommation de produits sucrés qui vont favoriser le développement de bactéries cariogènes. L’idéal est d’aller chez le dentiste régulièrement ou le plus rapidement possible pour les soigner tant qu’elles sont petites. Plus la carie est grosse et plus elle devient douloureuse avec des risques de complications. Des huiles essentielles comme le Clou de Girofle ou la Camomille Romaine seront alors d’une grande aide pour soulager les douleurs.

Cet article a été mis à jour le 25/11/2022

Pourquoi les huiles essentielles sont utiles en cas de caries ?

Seuls les soins dentaires permettront de traiter une carie et d’arrêter son développement. Mais, compte tenu de leurs actions rapides, polyvalentes et puissantes, les huiles essentielles vont pouvoir jouer un rôle complémentaire à la fois en prévention et pour calmer les douleurs, en attendant le rendez-vous chez le dentiste :

  • Effet antalgique, antinévralgique et/ou anesthésique local : les douleurs dentaires étant souvent résistantes aux médicaments habituels, ces effets seront particulièrement intéressants et appréciés.
  • Activité anti-infectieuse : l’apparition et le développement des caries sont causés par une pullulation de bactéries cariogènes (Streptococcus mutans et certains Lactobacilles). Présentes dans la plaque dentaire, ce sont ces bactéries qui sont responsables de la décomposition des sucres de l’alimentation en acides qui vont dégrader l’émail des dents puis la dentine. Par leurs propriétés anti-infectieuses, certaines huiles essentielles vont à la fois agir directement sur ces bactéries et, en complément d'une bonne hygiène bucco-dentaire, permettre de prévenir les caries en limitant le développement de la plaque dentaire.

Étant donné que tout le monde peut être concerné par les caries, le choix des huiles essentielles devra aussi tenir compte de leurs précautions d’emploi, surtout chez les jeunes enfants.

Le réflexe rapide

Le Clou de Girofle pour les adultes et adolescents

Pour adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, déposer 1 goutte de d'huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer directement sur la carie, jusqu’à 5 fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur.

La Camomille Romaine pour les enfants et femmes enceintes

Pour les enfants de + de 3 ans et femmes enceintes de + de 3 mois. Par voie locale, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Camomille Romaine dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Le mélange est à appliquer directement sur la carie (ou sur la joue à proximité) jusqu’à 5 fois par jour.

Synergie complète pour adultes

Quand la carie est profonde, la douleur est telle qu’on parle de rage de dent. Il peut alors être intéressant d’associer le Clou de Girofle avec d'autres huiles essentielles dans une synergie. Cela permet d’avoir un mélange plus complet et polyvalent, combinant de nombreuses propriétés et molécules actives au sein d'un même produit prêt à l'emploi.

Le mélange

Pour lutter contre les caries, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 8 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Mettre 2-3 gouttes du mélange sur un coton-tige ou sur le doigt puis l’appliquer directement sur la dent ou la gencive à proximité de la zone douloureuse, jusqu’à 5 fois par jour.

Si l’application sur la gencive est malgré tout trop sensible, surtout chez les enfants, les quantités d’huiles essentielles pourront être réduites de moitié. Ce mélange pourra également être appliqué sur la joue à proximité de la zone douloureuse et utilisé en accompagnement des soins dentaires.

Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques, asthmatiques, hypertendues, ayant des troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant.
  • Plusieurs huiles essentielles du mélange étant irritantes pour la peau, il est conseillé de bien respecter les modes d’utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Clou de Girofle

L'eugénol fait partie de la famille des phénols, ces molécules aux propriétés anti-infectieuses qui sont parmi les plus puissantes contenues dans les huiles essentielles. Il est le composant majoritaire de l'huile essentielle de Clou de Girofle (72 à 88%). Cet anti-infectieux s’attaque directement aux germes par destruction de la membrane bactérienne.

Par ailleurs, l'eugénol et l'acétate d'eugényle, un ester monoterpénique, possèdent des propriétés antalgiques, plus spécifiquement au niveau dentaire. L’eugénol serait même plus puissant et complet que la lidocaïne, un anesthésique local agissant sur la transmission des informations nerveuses et bloquant la transmission de la douleur.

De plus, les composants de l’huile essentielle de Clou de Girofle ont la capacité d’inhiber les molécules impliquées dans le processus inflammatoire. Ils contribuent donc aussi à limiter l'inflammation déclenchée par l’organisme en réaction à l'invasion bactérienne à l’origine de la carie.

L'huile essentielle de Laurier Noble

Le méthyl eugénol et l'eugénol, même en faibles proportions dans l'huile essentielle de Laurier Noble, lui confèrent des propriétés antalgiques et antinévralgiques (douleur siégeant sur le trajet du nerf). En effet, ces molécules bloquent spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux et l'information de la douleur n'arrive donc plus jusqu'au cerveau.

L'huile essentielle de Laurier Noble contient par ailleurs plusieurs composants anti-infectieux (1,8-cinéole, linalol, alpha pinène) avec un spectre d’action assez large sur les différents germes présents dans la bouche.

Son action polyvalente viendra ainsi compléter celle du Clou de Girofle sur la douleur et les bactéries cariogènes tout en contribuant au rééquilibrage de la flore buccale.

L'huile essentielle de Poivre Noir

L'huile essentielle de Poivre Noir est un excellent odontalgique. Elle possède en effet de puissantes propriétés antalgiques spécifiques au niveau des dents par l’action de certains de ses composants qui inhibent la sécrétion de prostaglandines (molécules responsables de la transmission de la douleur). Il s’agit notamment du beta caryophyllène, un sesquiterpène, qui confère également à cette huile essentielle des propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne.

Si vous appréciez son parfum, vous pourrez aussi l’utiliser en olfaction pendant les épisodes douloureux, en attendant de pouvoir aller chez le dentiste.

L'huile essentielle de Camomille Romaine

Utilisable pour les tous petits en cas de poussée dentaire, l’huile essentielle de Camomille Romaine sera tout indiquée pour calmer les douleurs de caries chez les personnes sensibles qui, comme les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ne sont pas autorisées à utiliser les autres huiles essentielles mentionnées dans cette page. Elle est largement reconnue en aromathérapie pour ses propriétés calmantes et relaxantes qui sont liées à sa richesse en esters monoterpéniques, des molécules actives sur la douleur, les spasmes musculaires et les troubles nerveux. L’angélate d’isobutyle, majoritaire dans l’huile essentielle de Camomille Romaine, serait même particulièrement spasmolytique et intéressant en cas d’irritation de la muqueuse buccale.

Les propriétés calmantes de cette huile essentielle seront également appréciées en olfaction pour atténuer les stress de la visite tant redoutée chez le dentiste.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Nigelle

C'est principalement pour ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires que l'huile végétale de Nigelle a été choisie dans ce mélange. Plusieurs études scientifiques ont en effet permis de faire le lien entre son action antibactérienne et antifongique avec l’un de ses composants chimiques, la thymoquinone.

Malgré ces propriétés remarquables, si vous ne l'avez pas sous la main, la Nigelle pourra être remplacée par une autre huile végétale alimentaire, d'autant que les huiles essentielles contenues dans cette synergie doivent être utilisées diluées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 67 votes )

Bibliographie

Publication : Marchese, A. and al. (2017). Antimicrobial activity of eugenol and essential oils containing eugenol: A mechanistic viewpoint. Critical Reviews in Microbiology, 43(6), 668–689. https://doi.org/10.1080/1040841x.2017.1295225

Publication : Bodhankar, S., Kurian, R., Arulmozhi, D., & Veeranjaneyulu, A. (2006). Effect of eugenol on animal models of nociception. Indian Journal of Pharmacology, 38(5), 341. https://doi.org/10.4103/0253-7613.27702

Publication : Merghni, A., Marzouki, H., Hentati, H., Aouni, M., & Mastouri, M. (2016). Antibacterial and antibiofilm activities of Laurus nobilis L. essential oil against Staphylococcus aureus strains associated with oral infections. Current Research in Translational Medicine, 64(1), 29–34. https://doi.org/10.1016/j.patbio.2015.10.003

Publication : Francomano, F., Caruso, A., Barbarossa, A., Fazio, A., La Torre, C., Ceramella, J., Mallamaci, R., Saturnino, C., Iacopetta, D., & Sinicropi, M. S. (2019). β-Caryophyllene : A Sesquiterpene with Countless Biological Properties. Applied Sciences, 9(24), 5420. https://doi.org/10.3390/app9245420

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Comprendre les caries dentaires. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.