Une carie correspond à la dégradation progressive des tissus de la dent par cette invasion bactérienne. La première cause d'apparition est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les huiles essentielles vous seront d'un grand soutien pour soulager les douleurs dentaires en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Le réflexe rapide : Clou de Girofle

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, 1 goutte de Clou de Girofle pure sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour lutter contre les caries, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 45 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 45 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 45 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
    • 40 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer 2 gouttes de la synergie sur un coton-tige ou sur votre doigt puis masser autour de la dent douloureuse, répéter 3 fois dans la journée.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques avant d'utiliser cette synergie.
  • Ne pas utiliser cette synergie sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Clou de Girofle : l'huile essentielle bucco-dentaire

L'eugénol fait partie de la famille des phénols, les molécules anti-infectieuses les plus puissantes des huiles essentielles ; il est le composant majoritaire de l'huile essentielle de Clou de Girofle (72 à 88%). Cet anti-infectieux puissant tue directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire, il sera donc très efficace pour détruire l'invasion bactérienne provoquant la carie. L'eugénol et l'acétate d'eugényle, un ester monoterpénique, possèdent des propriétés antalgiques, plus spécifiquement au niveau dentaire. En effet, l'eugénol est plus puissant que la lidocaïne, un anesthésique local agissant sur la transmission des informations nerveuses et bloquant la transmission de la douleur.

Les composants de l’huile essentielle de Clou de Girofle inhibent les molécules impliquées dans le processus inflammatoire déclenché par l’organisme en réaction à l'invasion bactérienne, ils limiteront donc l'inflammation due à la carie.

Le Laurier Noble : anti-infectieux par nature

Le méthyl eugénol et l'eugénol, même en faibles proportions dans l'huile essentielle de Laurier Noble, lui procurent des propriétés antalgiques et antinévralgiques (douleur siégeant sur le trajet du nerf). En effet, ils bloquent spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux, l'information des douleurs buccales n'arrive donc plus jusqu'au cerveau.

L'huile essentielle de Laurier Noble possède plusieurs composants très actifs contre les bactéries (1,8-cinéole, linalol, alpha pinène), ils interviennent notamment sur les bactéries buccales.

L'acétate de terpényle et le linalol sont des anti-inflammatoires efficaces qui viendront soutenir les effets bénéfiques inhérents à l'huile essentielle de Clou de Girofle. Le 1,8-cinéole, présent entre 35 et 45% dans l'huile essentielle de Laurier Noble viendra stimuler les réponses immunitaires de l'organisme et aider la flore buccale à se rééquilibrer.

Le Poivre Noir : l'anti-douleur dentaire

L'huile essentielle de Poivre Noir est un excellent odontalgique c'est-à-dire qu'elle possède de puissantes propriétés antalgiques spécifiques aux dents. En effet, ses composants inhibent la sécrétion des prostaglandines (molécules responsables de la transmission de la douleur). Cette activité provient notamment du beta caryophyllène, un sesquiterpène, qui apporte également à cette huile essentielle des propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne, qui lui permettent de compléter efficacement cette synergie.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Macadamia

Pour ajouter un effet anti-microbien à ce mélange, vous pouvez remplacer l’huile alimentaire par de l’huile végétale de Macadamia. Cette huile possède en effet une action anti-microbienne qui s’ajoutera aux huiles essentielles utilisées dans cette synergie. De plus, l’huile de Macadamia est adaptée à l’ingestion (elle est même assez goûtue, avec sa pointe de noix !). Cela permet d’éviter tout risque en cas d’ingestion malencontreuse de cette synergie !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?