Plusieurs facteurs interviennent dans la coloration des dents. Il y a d’abord l’accumulation de tartre, mais aussi la consommation de café, de thé, le tabac, certains médicaments… et l’âge. En effet, avec les années, la couche externe de la dent, l’émail, diminue d’épaisseur et laisse apercevoir la teinte naturellement jaune de la dentine juste en dessous. Les huiles essentielles ne permettront certes pas de remplacer l’action d’un détartrage ou d’autres soins dentaires de blanchiment, mais par leur action sur la plaque dentaire, elles vont permettre de limiter leur coloration et de les garder en bonne santé.

Cet article a été mis à jour le 25/11/2022

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Si le brossage des dents et un détartrage régulier chez le dentiste restent incontournables, les huiles essentielles seront très utiles en complément pour garder des dents blanches et saines. Par leur action sur les bactéries qui prolifèrent dans la bouche, elles vont en effet limiter le développement de la plaque dentaire. Or c’est cette plaque dentaire qui, dans la majorité des cas, est à l’origine de la coloration des dents par la formation du tartre, mais aussi du développement de gingivites et de parodontites. Si elles sont bien utilisées, les huiles essentielles auront en plus l’avantage de ne pas abimer l’émail des dents et de contribuer à rétablir l’équilibre naturel de la flore buccale, contrairement à certains bains de bouche et autres produits de blanchiment du commerce.

Par ailleurs, si le jaunissement des dents est lié à l’âge ou au tabac, les huiles essentielles ne permettront pas de leur donner une deuxième jeunesse. Elles participeront néanmoins à la bonne santé des gencives et à la prévention du déchaussement.

Comme il s’agit de soins réguliers, le choix se portera sur des huiles essentielles qui ne sont pas irritantes pour la muqueuse de la bouche tout en ayant un parfum agréable. Il est recommandé de ne pas les utiliser en continu et de limiter leur utilisation pure à des usages ponctuels.

Le réflexe rapide : l'huile essentielle de Citron

  • Adultes et enfants de plus de 6 ans. Préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Citron dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Sésame (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Déposer 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage. Pour les plus pressés. Déposer une seule goutte d’huile essentielle directement sur le dentifrice avant le brossage.

  • En cas d'usage régulier, faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation. Alterner si possible avec d'autres huiles essentielles comme l'huile essentielle de Tea Tree si vous appréciez son goût.

Synergie complète

Le mélange

Pour garder des dents blanches, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposez 1 goutte sur votre dentifrice lors de chaque brossage de dents. Faites des pauses dans l'utilisation de cette synergie : utilisez-la 3 semaines maximum puis faites une semaine de pause et répétez si besoin.

Alterner si possible avec d'autres huiles essentielles.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demandez un avis médical pour les personnes asthmatiques, épileptiques, ayant des problèmes hépato-biliaires.
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante et dermocaustique à l'état pur.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique dans le creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Citron

L'huile essentielle de Citron est souvent conseillée pour le blanchiment des dents. En effet, elle est composée majoritairement de limonène, un terpène aux fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques. D’après des recherches récentes, ce serait aussi le gamma-terpinène, un autre monoterpène, qui serait plus particulièrement actif sur les bactéries de la plaque dentaire.

Souple d’emploi et de saveur fruitée, elle sera idéale pour prendre soin de ses dents au quotidien. Le limonène étant malgré tout un composant à risque allergène, on évitera un usage en continu. D’où l’intérêt d’alterner avec le mélange ou les autres huiles essentielles utilisées seules.

L'huile essentielle de Tea Tree

L'huile essentielle de Tea Tree est largement reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques à large spectre d'action grâce à la présence importante de terpinèn-4-ol, un alcool monoterpénique qui va agir en synergie avec les autres composants comme le gamma-terpinène.

Par son action sur les bactéries de la plaque dentaire, elle va contribuer à limiter leur développement ainsi que les mauvaises odeurs de la bouche. L’huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée seule sur le dentifrice, comme le Citron, mais son goût n’étant pas très agréable, il est préférable de l’utiliser en mélange.

L'huile essentielle de Menthe des Champs

Parmi les huiles essentielles de menthe, l'huile essentielle de Menthe des Champs est celle contenant le plus de menthol. Le menthol est un alcool monoterpénique qui a une action anesthésiante locale associée à une sensation de froid. Largement utilisé pour soulager les douleurs, cet effet froid ainsi que le goût de menthe apporteront en plus une fraîcheur agréable dans la bouche. Enfin, l'huile essentielle de Menthe des Champs vient renforcer l'action antibactérienne de la synergie pour un résultat encore plus efficace.

Il est possible de la remplacer par l’huile essentielle de Menthe Poivrée, mais il est important de ne pas la confondre avec la Menthe Verte ou la Menthe Pouliot qui sont plus délicates d’emploi et ne contiennent pas ou peu de menthol.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 284 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.