Que faire pour avoir les dents plus blanches ? Il faut tout d'abord avoir une hygiène dentaire irréprochable : se laver les dents après chaque repas. Sachez qu'il est possible d'y remédier ensuite avec des solutions naturelles et notamment avec les huiles essentielles aux pouvoirs antibactériens et légèrement abrasives.

Synergie complète

Le mélange

Pour avoir des dents blanches, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposez 2 gouttes sur votre dentifrice lors de chaque brossage de dents. Faites des pauses dans l'utilisation de cette synergie : utilisez-la 3 semaines maximum puis faites une semaine de pause et répétez si besoin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demandez un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • L’huile essentielle de Menthe des Champs est neurotoxique.
  • Deux huiles essentielles ont des propriétés cortison-like (Tea Tree et Citron).
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante et dermocaustique à l'état pur.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique dans le creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree combat la plaque dentaire

L'huile essentielle de Tea Tree est largement reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques à large spectre d'action grâce à la présence importante de terpinèn-4-ol, un alcool monoterpénique.

Elle permet de lutter convenablement contre la plaque dentaire, c'est-à-dire contre les plaques blanchâtres qui se déposent sur les dents après les repas, lieu où les bactéries prolifèrent. L'élimination efficace du dépôt ainsi que l'effet bactéricide permet d'empêcher cette plaque de subsister et donc de modifier la couleur des dents ainsi que les mauvaises odeurs de la bouche. Cette huile essentielle utilisée régulièrement sur un dentifrice permet une très bonne hygiène dentaire.

Le Citron élimine le tartre

L'huile essentielle de Citron est reconnue pour sa capacité à blanchir les dents. En effet, elle est composée majoritairement de limonène, un terpène aux fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques qui participera à l'élimination du tartre.

La Menthe des Champs : fraîche et anti-bactérienne

Parmi les huiles essentielles de menthe, l'huile essentielle de Menthe des Champs est celle contenant le plus de menthol. Le menthol est un alcool monoterpénique qui a une action anesthésiante locale par sensation de froid. Cet effet froid ainsi que le goût de menthe vous permettront d'avoir une agréable sensation de fraîcheur dans la bouche et permettra de soulager ceux ayant des douleurs dentaires.

Enfin, l'huile essentielle de Menthe des Champs vient renforcer l'action antibactérienne de la synergie pour un résultat encore plus efficace.


On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 271 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.