Un abcès dentaire est une infection bactérienne avec une accumulation de pus au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il se manifeste par des douleurs soudaines et intenses qui peuvent irradier jusque dans l’oreille, la mâchoire, le cou… Ces douleurs peuvent aussi s’accompagner d’une sensibilité aux aliments froids ou chauds, d’une mastication douloureuse, de signes locaux (gonflement de la gencive, des ganglions, de la joue…) et généraux (fatigue, fièvre, insomnie…). En attendant d'aller sans tarder chez le dentiste, des huiles essentielles comme le Clou de Girofle seront d’une aide précieuse pour soulager la douleur tout en limitant l'infection.

Cet article a été mis à jour le 18/10/2022

Le réflexe rapide : l'huile essentielle de Clou de Girofle

Pourquoi est-elle efficace ?

À la fois anti-infectieuse à large spectre et antalgique, l'huile essentielle de Clou de Girofle est largement reconnue pour son action contre les bactéries à l’origine d’un abcès, tout en ayant une action rapide et puissante sur la douleur. Ces propriétés exceptionnelles sont associées à sa richesse en eugénol, une molécule qui est d’ailleurs ajoutée dans la composition de pansements dentaires. Elle serait même efficace contre certains germes en cas de résistance aux antibiotiques.

En raison de son pouvoir irritant, il faudra cependant l'appliquer diluée dans une huile végétale. Elle ne perdra rien de son efficacité, mais elle sera ainsi plus facile à appliquer. Par contre, le Clou de Girofle reste contre-indiqué tout au long de la grossesse, de l’allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans. Dans ces cas-là, on privilégiera l'utilisation d'alternatives plus simples d’emploi comme l’huile essentielle de Tea Tree ou les hydrolats aromatiques.

Comment l'utiliser ?

Chez les adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Clou de Girofle dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV). Appliquer le mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si l’application sur la gencive est trop sensible, il est conseillé, au choix :

  • d’appliquer le mélange sur la joue à proximité de la zone douloureuse ;
  • de réduire de moitié la quantité d’huile essentielle dans le mélange.

En cas de douleurs intenses. Par voie locale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse. Jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Synergie complète

L'huile essentielle de Clou de Girofle est efficace seule, mais il peut être intéressant de l’associer avec d'autres huiles essentielles dans une synergie. Cela permet d’avoir un mélange plus complet et polyvalent, combinant de nombreuses propriétés et molécules actives au sein d'un même produit prêt à l'emploi.

Le mélange

Prenez votre flacon vide de 10 mL et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
    • 40 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour. 

Si l’application sur la gencive est trop sensible, surtout chez les enfants, il est possible de doubler la quantité d'huile végétale. Ce mélange pourra également être appliqué sur la joue à proximité de la zone douloureuse.

Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques avant d'utiliser cette synergie.
  • Certaines huiles essentielles présentent des molécules hormon-like et hépatotoxique.
  • Une huile essentielle a des propriétés neurotoxique et est contre-indiquée en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi cette synergie ?

Le Laurier Noble pour son action polyvalente

L'huile essentielle de Laurier Noble contient plusieurs composants (1,8-cinéole, linalol, alpha pinène) très actifs sur les différents germes présents dans la bouche. Elle contribue donc à renforcer les propriétés antibactériennes de l'huile essentielle de Clou de Girofle, avec un effet équilibrant sur la flore buccale.

Le méthyl eugénol et l'eugénol sont présents en faible quantité, mais ils procurent à cette huile essentielle des propriétés antalgique et antinévralgique similaires à celles du Clou de Girofle, tout en étant moins irritante pour les muqueuses. Ils agissent en bloquant spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux responsables de la transmission de la douleur jusqu'au cerveau.

La Menthe Poivrée pour soulager et cicatriser

Le menthol présent entre 30 et 55% dans l'huile essentielle de Menthe Poivrée lui confère d'importantes propriétés anesthésiantes locales par son "effet froid". Il a également une action anesthésiante sur les terminaisons des nerfs sensitifs de la bouche par inhibition de la propagation des signaux de la douleur. Par ailleurs, le menthol est, lui aussi, actif sur de nombreux germes qui peuvent proliférer dans la bouche.

De plus, l'huile essentielle de Menthe Poivrée contient de la menthone (de 13% à 28%), une cétone qui lui confère des propriétés cicatrisantes complémentaires, intéressante en cas de lésions au niveau de la gencive.

Le poivre Noir, un anesthésiant local

L'huile essentielle de Poivre Noir possède de puissantes propriétés antalgiques, spécifiquement au niveau des dents. On la dit même odontalgique. En effet, ses composants inhibent la sécrétion des prostaglandines (molécules responsables de la transmission de la douleur). Cette activité provient notamment du beta caryophyllène, un sesquiterpène, qui confère également des propriétés antibactériennes à cette huile essentielle.

Le beta caryophyllène du Poivre Noir, l'eugénol du Girofle et le menthol de la Menthe Poivrée agissent ensemble pour augmenter le pouvoir antalgique de chacun des composants pris séparément, ce qui permet de limiter les douleurs dentaires de façon très efficace. Toutefois, si vous n'avez pas de Poivre Noir, une huile essentielle assez rare, il vaut mieux ne pas attendre et realiser la synergie juste avec les autres ingrédients.

L'huile végétale de Macadamia

Comme support de dilution de ce mélange, il est proposé d'utiliser l'huile végétale de Macadamia au goût agréable avec sa pointe de noix !  Pour renforcer l'action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante des huiles essentielles de la synergie, il est également possible d'utiliser l'huile végétale de Nigelle.

Sinon, on privilégiera toujours une huile alimentaire pour éviter tout risque en cas d'ingestion malencontreuse de cette synergie.

Autres huiles essentielles efficaces en cas d'abcès dentaire

L'huile essentielle de Tea Tree

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Tea Tree est souvent conseillée dans les affections bucco-dentaires. Sa forte concentration en terpinène-4-ol, gamma et alpha-terpinène, avec la présence d’eucalyptol en renfort, lui confèrent en effet des propriétés anti-infectieuses exceptionnelles, même diluée à 1 %. Certaines études ont notamment permis de mettre en évidence sa capacité à s’opposer à la croissance de bactéries en agissant au niveau de leur perméabilité membranaire. D'autres recherches plus récentes ont même démontré que le gamma-terpinène était particulièrement actif sur le biofilm qui constitue la plaque dentaire. 

Même si elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses, elle reste plus souple d’emploi que le Clou de Girofle. Cependant, elle n’a pas d’effet sur la douleur et son goût n’est pas très agréable. Malgré tout, si vous n’avez qu’elle sous la main, elle sera quand même très utile en cas d’abcès dentaire.

Comment l'utiliser ?

Adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Pour les adultes plus pressés, déposer 1 goutte pure d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) pour l’appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse.

Femmes enceintes de plus de 3 mois et enfants de plus de 3 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0.5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9.5 mL d’HV). Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles

Pourquoi est-elle efficace ?

Contrairement aux autres Cannelles, l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles est surtout riche en eugénol, d’où son parfum et des propriétés quasi identiques au Clou de Girofle. Elle sera donc, elle aussi, très anti-infectieuse et très antalgique, particulièrement efficace pour soulager les douleurs dentaires.
Comme le Clou de Girofle et toutes les huiles essentielles de Cannelle, elle est par ailleurs dermocaustique et doit être utilisée avec les mêmes précautions.

Comment l'utiliser ?

Chez les adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV). Appliquer le mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si l’application sur la gencive est trop sensible, il est conseillé, au choix :

  • d’appliquer le mélange sur la joue à proximité de la zone douloureuse ;
  • de réduire de moitié la quantité d’huile essentielle dans le mélange.

En cas de douleurs intenses. Par voie locale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse. Jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 524 votes )

Bibliographie

Publication : Marchese, A. and al. (2017). Antimicrobial activity of eugenol and essential oils containing eugenol: A mechanistic viewpoint. Critical Reviews in Microbiology, 43(6), 668–689. https://doi.org/10.1080/1040841x.2017.1295225

Publication : Yagura, S., Onimaru, H., Kanzaki, K., & Izumizaki, M. (2018). Inhibitory effects of eugenol on putative nociceptive response in spinal cord preparation isolated from neonatal rats. Experimental Brain Research, 236(6), 1767–1774. https://doi.org/10.1007/s00221-018-5254-y

Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Briot, C. (2017). Huile essentielle de Laurier noble. Actualités Pharmaceutiques, 56(571), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.09.035

Publication : Mimica-Dukić, N., Bozin, B., Soković, M., Mihajlović, B., & Matavulj, M. (2003). Antimicrobial and Antioxidant Activities of ThreeMenthaSpecies Essential Oils. Planta Medica, 69(5), 413–419. https://doi.org/10.1055/s-2003-39704

Publication : McKay, D. L., & Blumberg, J. B. (2006). A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.). Phytotherapy Research, 20(8), 619‑633. https://doi.org/10.1002/ptr.1936

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.