L'abcès dentaire provoque une douleur intense, soudaine et lancinante et se manifeste parfois par d’autres symptômes locaux ou plus généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre). Les huiles essentielles seront votre premier réflexe efficace pour soulager la douleur et limiter l'infection, dans un second temps une visite chez le dentiste est fortement conseillée.
Plus de détails : comment utiliser le Tea Tree correctement ?
Pour vous débarrasser de votre abcès, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Déposer 2 gouttes du mélange, 3 fois par jour, localement sur l'abcès, à l'aide d'un coton-tige.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'eugénol fait partie de la famille des phénols, les molécules anti-infectieuses les plus puissantes. Il est le composant majoritaire de l'huile essentielle de Clou de Girofle (72 à 88%). Cet anti-infectieux puissant tue directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire, il sera donc très efficace pour détruire l'invasion bactérienne logée dans l'abcès.
L'eugénol et l'acétate d'eugényle, un ester monoterpénique, possèdent des propriétés antalgiques et plus particulièrement au niveau des douleurs dentaires. En effet, l'eugénol est plus puissant que la lidocaïne, un anesthésique local agissant sur la transmission des informations nerveuses. Il bloque ainsi la transmission de la douleur.
Le 1,8-cinéole, présent entre 35 et 45% dans l'huile essentielle de Laurier Noble viendra stimuler les réponses immunitaires de l'organisme et aider la flore buccale à se rééquilibrer.
Cette huile essentielle possède plusieurs composants très actifs contre les bactéries (1,8-cinéole, linalol, alpha pinène), ils interviennent notamment sur les bactéries buccales et viennent renforcer les propriétés antibactériennes de l'huile essentielle de Clou de Girofle.
Le méthyl eugénol et l'eugénol, deux phénols, même en faibles proportions dans l'huile essentielle de Laurier Noble, lui procurent des propriétés antalgique et antinévralgique (calme les douleurs siégeant sur le trajet des nerfs). En effet, ils bloquent spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux, les douleurs buccales n'arrivent donc plus jusqu'au cerveau.
Le menthol présent entre 30 et 55% dans l'huile essentielle de Menthe Poivrée lui confère d'importantes propriétés d'anesthésiant local par "sensation de froid". En effet, ce composant stimule les nerfs responsables de cette sensation de froid. Il a également une action anesthésiante sur les terminaisons des nerfs sensitifs de la bouche et donc, inhibe la propagation des signaux nerveux. Cette activité du menthol vient s'associer à celle de l'eugénol pour supprimer la souffrance dentaire liée à l'abcès.
Les cétones monoterpéniques telles que la menthone possèdent d'intéressantes propriétés cicatrisantes qui permettront de régénérer et cicatriser la muqueuse abîmée. La menthone et le menthol sont tous deux des antibactériens qui viendront consolider les moyens de lutte de cette synergie contre l'infection bactérienne.
L'huile essentielle de Poivre Noir possède de puissantes propriétés antalgiques spécifiques aux dents. On la dit odontalgique. En effet, ses composants inhibent la sécrétion des prostaglandines (molécules responsables de la transmission de la douleur). Cette activité provient notamment du beta caryophyllène, un sesquiterpène, qui apporte aussi des propriétés antibactériennes à cette huile essentielle.
Le beta caryophyllène du Poivre Noir, l'eugénol du Girofle et le menthol de la Menthe Poivrée agissent ensemble pour augmenter le pouvoir antalgique de chacun des composant pris séparément, ce qui permet de traiter les douleurs dentaires de façon très efficace.
Pour ajouter un effet anti-microbien à ce mélange, vous pouvez remplacer l'huile alimentaire par de l'huile végétale de Macadamia. Cette huile possède en effet une action anti-microbienne qui s'ajoutera aux huiles essentielles utilisées dans cette synergie. De plus, l'huile de Macadamia est adaptée à l'ingestion (elle est même assez goûtue, avec sa pointe de noix !). Cela permet d'éviter tout risque en cas d'ingestion malencontreuse de cette synergie !
Note moyenne: 4.8 ( 490 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.