La sialorrhée est une sécrétion excessive de salive. Cette surproduction peut être due au stress, à des douleurs, une inflammation buccale, une gastrite ou encore un ulcère. Cette synergie d’huiles essentielles va vous permettre de venir à bout de cette hyper-salivation.

Synergie complète

Le mélange

Pour se débarrasser de la sialorrhée, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

    • 45 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 3 gouttes sous la langue 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. Faire ensuite une semaine de pause et recommencer si nécessaire.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • La synergie est formellement contre-indiquée en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, mastoses, fibromes.
  • Ne pas utiliser cette synergie sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.
  • Vigilance pour les personnes sensibles aux allergies.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Laurier Noble réduit le stress

L’huile essentielle de Laurier Noble est constituée d’eugénol, une molécule particulièrement connue pour ses propriétés antalgiques lorsqu’il s’agit de douleurs et d’infections bucco-dentaires pouvant entrainer la sialorrhée.

De plus, cette huile essentielle agit sur le système nerveux, notamment sur le système sympathique et parasympathique qui sont responsables de la mise au repos de l’organisme permettant de réduire le stress parfois responsable de l'hypersalivation.

Enfin, le Laurier Noble aura également une action bactéricide, antivirale afin de lutter contre d’éventuelles infections.

La Sauge Sclarée pour lutter contre les infections

L’huile essentielle de Sauge Sclarée vient renforcer l’action du Laurier Noble. En effet, elle possède du linalol qui est une molécule capable d’agir sur la production de glutamate au niveau des synapses permettant ainsi de réduire le stress qui est une cause de la sialorrhée.Les propriétés anti-infectieuses du Laurier Noble sont également renforcées par l'huile essentielle de Sauge Sclarée.

Le Géranium Rosat crispe les muqueuses

L’huile essentielle de Géranium Rosat est, grâce à la présence d’alcools monoterpéniques, tonique et astringente. C’est-à-dire qu’elle crispe les tissus cutanés et les muqueuses permettant ainsi de réduire la quantité de salive sécrétée.

Les aldéhydes et esters qui la composent confèrent également à cette huile essentielle des propriétés anti-inflammatoires.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile de Noyaux d'Abricot

Pour aider les huiles essentielles à agir efficacement, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot va leur servir de support afin qu’elles puissent agir au plus vite. L’huile de Noyaux d’Abricot est aussi dotée d’un bon goût très doux, et sa composition riche en acides gras insaturés sera très bonne pour la santé. Elle va donc être une base excellente pour vous permettre de profiter des bienfaits des huiles essentielles, sans subir les conséquences qu’impliqueraient un surdosage d’huiles essentielles.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 6 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?