L’herpès labial, ce n’est pas un bouquet de fleurs… mais de boutons! Cette maladie causée par un virus nommé HSV-1 provoque des crises d’herpès qui peuvent intervenir plusieurs fois par an. Elle induit l’apparition d’un bouquet de boutons sur les lèvres, ou bien autour. La gêne occasionnée est accompagnée d’une désagréable douleur, et d’un mental en berne. En effet, ces boutons sont esthétiquement problématiques, et il est bien difficile de sortir, la bouche auréolée d’une farandole de boutons.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

L'Herpès Labial, un fléau pour nos lèvres

Si la première crise d’herpès labial passe souvent inaperçue, ce n’est pas du tout le cas de la phase de réactivation du virus. En effet, c’est lors de cette dernière phase que les symptômes apparaissent avec la fameuse apparition du bouton d’herpès.
Mais ce n’est pas un simple bouton. En effet, il est très douloureux dans la plupart des cas. Il provoque des picotements, des démangeaisons, et une sensation de brûlure.

Les lèvres gonflent et s’engourdissent, provoquant une gêne importante chez la personne touchée. Puis, au bout de quelques heures, ou bien quelques jours, de petites vésicules rouges vont apparaître, provoquant une forte douleur. Celles-ci, qui contiennent du liquide, vont ensuite éclater avant de former une croûte. Cela explique la difficulté pour manger certains aliments. Les crises d’herpès sont donc également la cause d’une baisse d’alimentation chronique.

Les symptômes de l’herpès buccal peuvent durer jusqu’à une petite dizaine de jours. Mais il est possible d’anticiper cela. Dès la venue des premiers picotements, il faut réagir le plus rapidement possible pour endiguer la poussée de l’herpès. Il est ainsi possible de limiter les phases de réactivation de l’herpès si la prise en charge débute dès le commencement des premiers symptômes.

Pour couronner le tout, cette apparition de vésicules peut provoquer une fatigue importante, voire même de la fièvre. Les crises d’herpès peuvent en effet provoquer de douloureux maux de têtes bien difficiles à faire disparaître.

Une maladie extrêmement contagieuse!

Attention! L’herpès labial, comme tout type d’herpès, est extrêmement contagieux. Il est donc très important d’éviter les contacts entre lésions corporelles ou les échanges de salives avec une personne qui a un herpès labial.

A noter : la réactivation du virus n’a rien à voir avec le contact d’une personne infectée par le virus. En effet, cette phase suppose que le virus était déjà présent dans le corps.

Le virus peut contaminer les personnes qui n’ont pas encore été infectées par le virus. Il est d’autant plus probable que les personnes avec un système immunitaire plus faible soient touchées par le virus. Le risque de contagion est donc particulièrement important chez elles.
Par exemple, les personnes atteintes par le virus du sida, ou encore les enfants et les femmes enceintes, ont plus de risque d’attraper le virus de l’herpès et sont les plus susceptibles de développer des complications.

Le virus de l’herpès labial peut également contaminer une autre partie du corps de la personne touchée comme les yeux, les oreilles, les joues ou encore les organes génitaux.
Cela peut provoquer des risques vraiment importants, notamment en ce qui concerne les yeux. En effet, un herpès labial qui toucherait les yeux peut provoquer un risque d’aveuglement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 48 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.