Les aphtes sont ces petites plaies ou ulcérations superficielles, qui se forment dans la bouche. Leur origine reste encore mystérieuse (virus ? bactéries ? inflammation ?) et les facteurs qui favorisent leur apparition sont multiples : le stress, la fatigue, la période des règles, certains aliments ou médicaments...  Les aphtes sont des affections assez courantes, mais bénignes, sauf dans les rares cas d’aphtes récidivants qui peuvent être en lien avec une maladie sous-jacente (anémies, maladie cœliaque, carences en vitamines ou minéraux…) avec la nécessité d'un avis médical en cas de persistance des symptômes. Le problème majeur est qu’ils sont douloureux, même quand il n’y en a qu’un seul. Grâce à leurs propriétés, à la fois antalgiques, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, des huiles essentielles comme le Laurier Noble seront particulièrement intéressantes à utiliser pour vous soulager.

Cet article a été mis à jour le 25/11/2022

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cas d'aphtes ?

Les aphtes vont généralement disparaître d'eux-mêmes en quelques jours. Mais, comme cela peut être douloureux et pénible, il est légitime de vouloir moins souffrir et de souhaiter s'en débarrasser au plus vite. L'origine des aphtes étant encore méconnue, c'est avant tout grâce à la polyvalence et la complémentarité de leurs propriétés que les huiles essentielles vont être intéressantes à utiliser :

  • antalgiques puissantes avec plusieurs huiles essentielles connues depuis longtemps et largement utilisées dans les problèmes bucco-dentaires ;
  • anti-infectieuses à large spectre avec des études confirmant leur efficacité sur différents germes présents dans la bouche, aussi bien des virus, que des bactéries ou des champignons ;
  • anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Étant donné que les aphtes peuvent toucher tout le monde, à tout âge, il est important de bien choisir les huiles essentielles en fonction de leurs précautions d'emploi. C'est pourquoi, le réflexe rapide et les synergies proposés ne seront pas les mêmes pour les adultes, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Le réflexe rapide

Le Laurier Noble pour les adultes et adolescents

Adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 20 % d'huile essentielle de Laurier Noble dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (2 mL ou 60 gouttes d’HE dans 8 mL d’HV). À l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Pour les plus pressés, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Laurier Noble sur un coton tige préalablement imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer directement sur les aphtes.

La Lavande Vraie pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants

Femmes enceintes et allaitantes, enfants de + de 3 ans.  Par voie locale, préparer un mélange à 10% d'huile essentielle de Lavande Fine ou Vraie dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (1 mL ou 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV). À l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Prenez votre flacon de 10 mL, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine ou Vraie
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs
    • 8 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

A l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un médecin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans et les bébés.

Précautions particulières

  • Attention, les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette synergie.
  • Plusieurs huiles essentielles du mélange étant irritantes pour la peau, il est conseillé de bien respecter le mode d’utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange

Prenez votre flacon de 10 mL, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 20 goutte d'huile essentielle de Lavande Fine ou Vraie
    • 9 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

À l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire aux personnes épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Laurier Noble contre la douleur

Compte tenu de sa composition en molécules complémentaires et très diverses (1,8-cinéole, linalol, alpha-terpinéol, pinène, eugénol, méthyl-eugénol...), l’huile essentielle de Laurier Noble est très polyvalente. De plus, parmi ses multiples propriétés, certaines sont particulièrement intéressantes en cas d’aphtes ou de problèmes bucco-dentaires de façon plus générale : antalgique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse à large spectre. Son efficacité sur la douleur est mentionnée dans plusieurs ouvrages et publications. Elle est expliquée par la présence d'eugénol et de méthyl eugénol. Même si le Laurier Noble en contient de faibles quantités, ces composants permettent d’avoir une action puissante sur les douleurs dentaires, similaire à celle de l’huile essentielle de Clou de Girofle, tout en étant plus facile d’emploi. Il est malgré tout recommandé de l’utiliser diluée, sur de courtes périodes et de tenir compte de son pouvoir allergisant.

Le stress étant souvent associé à l’apparition d’aphtes, il peut aussi être intéressant de l’utiliser en olfaction. Plusieurs huiles essentielles sont en effet recommandées pour la gestion du stress et des émotions. Selon son usage traditionnel, l’huile essentielle de Laurier Noble est celle qui permettrait de dépasser ses peurs.

La Lavande Fine ou Vraie pour sa polyvalence

L’huile essentielle de Lavande Fine ou Vraie est rarement mentionnée dans les problèmes bucco-dentaires et pourtant… Sa forte concentration en linalol en fait une huile essentielle de choix dans les cas d’aphtes, notamment pour ses propriétés à la fois antalgiques, anti-infectieuses et régénérantes cutanées. Elle a même fait l’objet d’une étude qui a permis de mesurer une diminution significative des aphtes, du niveau d’inflammation et de l’intensité de la douleur chez des personnes traitées localement avec de l’huile essentielle de Lavande. Par ailleurs, c’est une des rares huiles essentielles qui peut être utilisée à partir du troisième mois de grossesse et chez les jeunes enfants. En dehors du risque allergique, elle est très bien tolérée et facile d’emploi. Utilisée seule ou en synergie, ce sera l’alternative idéale en remplacement du Laurier Noble en cas d’usage prolongé ou de contre-indication.

Comme les huiles essentielles de Laurier Noble ou de Camomille Romaine, cette Lavande pourra aussi être utilisée en olfaction pour la gestion du stress. À chacun de choisir le parfum qui lui plaira le plus pour bénéficier de leurs effets relaxants.

L'huile essentielle de Menthe des Champs stimule la cicatrisation

La menthone présente entre 5 et 20 % dans l’huile essentielle de Menthe des Champs fait partie de la famille des cétones. C'est cette molécule qui lui confère des propriétés cicatrisantes, tout en contribuant à limiter l'inflammation. Par ailleurs, sa forte concentration en menthol (50 à 70%), et la présence d'acétate de menthyle (ester) contribuent à diminuer, voire supprimer la douleur associée à l'aphte. Connu pour son effet anesthésiant local, le menthol agit par "sensation de froid" en stimulant spécifiquement certains récepteurs de la douleur. Le menthol présente également des propriétés bactéricides qui viendront soutenir l'effet anti-infectieux du Laurier Noble.
Si vous n’avez que de l’huile essentielle de Menthe Poivrée sous la main, elle pourra remplacer la Menthe des Champs dans ce mélange. Attention toutefois à ne pas les confondre avec les autres menthes comme la Menthe Verte ou la Menthe Pouillot.

La Camomille Romaine apaise et réduit l'inflammation

Très souvent recommandée chez toutes les personnes fragiles comme les jeunes enfants et les femmes enceintes de plus de 3 mois, l'huile essentielle de Camomille Romaine n'en est pas moins une huile essentielle aux propriétés puissantes. Elle est très majoritairement composée d'esters monoterpéniques qui lui confèrent d’excellentes propriétés antalgiques. Ces esters agissent sur certains neuromédiateurs en perturbant la transmission du message nerveux de la douleur au niveau des synapses (jonctions entre deux neurones). Anti-inflammatoire reconnue, elle sera aussi très efficace pour calmer les réactions inflammatoires, notamment en cas des parodontopathies qui sont assez courantes pendant la grossesse (gingivite, déchaussement des dents).

L'utiliser en diffusion ou en olfaction permet aussi de bénéficier de ses propriétés calmantes et relaxantes qui aideront à apaiser les enfants mais aussi tous ceux dont les aphtes sont favorisés par le stress.

Huiles essentielles alternatives

L'huile essentielle de Tea Tree

Pourquoi est-elle efficace ?

Très largement utilisée en hygiène bucco-dentaire, l’huile essentielle de Tea Tree est souvent proposée pour remplacer le Laurier Noble. C'est effetivement une bonne alternative qui conviendra aussi aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants. Elle sera par ailleurs une alternative intéressante en cas d’aphtes récidivants, pour éviter de toujours utiliser la même huile essentielle.

L’origine infectieuse des aphtes n’est certes pas encore très claire, mais l’usage du Tea Tree sera malgré tout pertinent en raison de son large spectre d’action, qu’il s’agisse de bactéries, de virus ou de champignons, mais aussi pour ses propriétés secondaires, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Certaines études ont même permis de mettre en évidence des effets spécifiques sur le développement de certains germes de la plaque dentaire en lien avec sa forte concentration en gamma-terpinène et paracymène.

Comment l'utiliser ?

Adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 20 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (2 mL ou 60 gouttes d’HE dans 8 mL d’HV). À l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Pour les plus pressés, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton tige préalablement imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer directement sur les aphtes.

Femmes enceintes de + de 3 mois et enfants de + de 3 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Sésame (0.5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9.5 mL d’HV). À l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Toujours bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

L'huile essentielle de Myrrhe

Pourquoi est-elle efficace ?
L’huile essentielle de Myrrhe est fortement concentrée en sesquiterpènes (furanoeudesma-1,3-diène, curzérène et lindestrène). Elle sera moins efficace sur la douleur que l'huile essentielle de Laurier Noble, mais ces molécules vont lui conférer des propriétés à la fois anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes. Son utilisation par voie orale est réservée à la prescription médicale mais elle peut être conseillée en gargarisme ou en application localisée dans les soins bucco-dentaires. Elle est néanmoins contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans pour cette indication.
Comment l'utiliser ?

Réservée aux adultes et enfants de + de 6 ans :

  • En application locale. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Myrrhe sur un coton tige préalablement imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer directement sur les aphtes.
  • En gargarisme, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Myrrhe dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV). Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher.

Autres approches naturelles

Pour prévenir ou soulager rapidement les aphtes, on peut avoir recours à plusieurs alternatives naturelles ou des conseils complémentaires comme :

  • le Bicarbonate de soude : il soulage immédiatement la lésion et permet de rééquilibrer le PH de la bouche s'il est trop acide. À utiliser en bain de bouche après avoir dilué ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
  • la Propolis : en usage local, la Propolis favoriserait le processus de guérison des plaies buccales en complément de ses propriétés anti-infectieuses.
  • l'alimentation peut aussi jouer un rôle important selon trois axes principaux : limiter la consommation d’aliments aphtogènes (ex : aliments acides, épices, fruits secs et certains fromages); apporter des aliments riches en oméga-3 pour réduire l'inflammation ; prévenir les carences nutritionnelles qui peuvent favoriser les aphtes chroniques à répétitions. Pour en savoir plus sur comment prévenir et soulager les aphtes grâce à l'alimentation.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 147 votes )

Bibliographie

Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Briot, C. (2017). Huile essentielle de Laurier noble. Actualités Pharmaceutiques, 56(571), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.09.035

Publication : Merghni, A., Marzouki, H., Hentati, H., Aouni, M., & Mastouri, M. (2016). Antibacterial and antibiofilm activities of Laurus nobilis L. essential oil against Staphylococcus aureus strains associated with oral infections. Current Research in Translational Medicine, 64(1), 29–34. https://doi.org/10.1016/j.patbio.2015.10.003

Publication : Sayyah, M., Saroukhani, G., Peirovi, A., & Kamalinejad, M. (2003). Analgesic and anti-inflammatory activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis Linn. Phytotherapy Research, 17(7), 733–736. https://doi.org/10.1002/ptr.1197

Publication : Lobstein, A. & Couic-Marinier, F. (2017, avril). Huile essentielle de Lavande officinale. Actualités Pharmaceutiques, 56(565), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.02.015

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Aphte de la bouche : symptômes et causes. (2020, 18 décembre). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/definition-symptomes-facteurs-favorisants-causes

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.