Les aphtes sont des petites plaies qui se forment la plupart du temps sur la muqueuse buccale ; ils sont aussi appelés ulcères superficiels. Si vous êtes régulièrement sujet aux aphtes, les causes possibles sont : tabagisme, dysfonctionnement immunitaire ou digestif, carences en vitamines ou minéraux… Pas d'inquiétude, les huiles essentielles sont là pour vous secourir et venir à bout rapidement de ces ulcères très dérangeants !

Le réflexe rapide : Laurier Noble

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle de Laurier Noble sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour éliminer les aphtes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravinstara
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application buccale et à l'aide d'un coton-tige, déposez 2 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans et les bébés.

Précautions particulières

  • Attention, les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange

Pour atténuer les apthes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 30 gouttes d'huile végétale alimentaire

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer localement à l'aide de votre doigt ou d'un coton-tige 1 à 2 gouttes du mélange sur la zone douloureuse, 3 fois par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire aux personnes épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Laurier Noble inhibe la douleur

La présence d'eugénol, un phénol, et d'un de ses dérivés, le méthyl eugénol, même en petites quantités, confèrent à l'huile essentielle de Laurier Noble une efficacité notable sur les douleurs dentaires et le traitement des aphtes. En effet, le méthyl eugénol agit en inhibant les récepteurs de la douleur ; l'eugénol, quant à lui, a une action antinévralgique. Il bloque spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux ; les douleurs buccales n'arrivent donc plus jusqu'au cerveau. L'eugénol agit aussi en inhibant la formation de prostaglandines PGE2, un composant médiateur de l'inflammation.

Le 1,8-cinéole, l'un des principaux oxydes connus en biochimie aromatique, possède de fortes vertus anti-infectieuses, il est le composant principal de cette huile essentielle de Laurier Noble  (35 à 45%) et permettra de lutter contre l'infection si celle-ci est présente. Le linalol et l'alpha terpinéol (alcools monoterpéniques), chacun présent à 11% dans cette huile essentielle, lui confèrent des propriétés calmantes qui apaiseront la zone irritée.

Le Ravinstara favorise la réponse immunitaire

Grâce au 1,8-cinéole (oxyde terpénique) présent entre 50 et 60%, l'huile essentielle de Ravintsara est connue pour être un puissant stimulant immunitaire. Il active les glandes surrénales responsables de la réponse immunitaire et aidera fortement l'organisme à réagir contre la présence de l'aphte. Cet oxyde terpénique procure aussi des propriétés anti-inflammatoires à cette huile essentielle qui calmeront toutes rougeurs et démangeaisons dues à l'aphte.

Les propriétés anti-inflammatoires et bactéricides du Ravintsara accroissent également l'effet cicatrisant de la menthone contenue dans l'huile essentielle de Menthe des Champs.

L'huile essentielle de Menthe des Champs stimule la cicatrisation

La menthone présente entre 5 et 20% dans cette huile essentielle fait partie de la famille des cétones, elle permet de cicatriser la plaie buccale en maintenant l'asepsie (milieu exempt de micro-organismes) et en inhibant l'inflammation.

Le fort contenu en menthol (50 à 70%), un alcool monoterpénique, et la présence d'acétate de menthyle (ester) dans l'huile essentielle de Menthe des Champs aident à diminuer, voire supprimer la douleur due à l'aphte. Le menthol agit par "sensation de froid", il stimule les récepteurs au froid et rétrécit les vaisseaux sanguins ce qui accroit la pression sanguine, il provoque alors une anesthésie locale. Le menthol présente également des propriétés antibactériennes qui viendront soutenir l'effet anti-infectieux du Laurier Noble. L'huile essentielle de Menthe des Champs a également un effet stimulant sur le foie, et même si vous n'ingérez pas cette synergie, elle permettra, entre autres, de favoriser une bonne digestion, le déséquilibre du système digestif pouvant être la cause d'aphtes récidivants.

La Camomille Romaine apaise et réduit l'inflammation

Très souvent recommandée chez toutes les personnes fragiles, l'huile essentielle de Camomille Romaine n'en est pas moins une huile essentielle aux propriétés puissantes et s'adapte parfaitement aux enfants.

Elle est très majoritairement composée d'esters monoterpéniques qui lui procurent une excellente propriété antalgique. Ces esters agissent sur certains neuromédiateurs (acétylcholine) et perturbent ainsi les échanges ioniques au niveau des synapses, les jonctions entre deux neurones. Cette activité ionique modifiée perturbe le passage du message nerveux "douleur" ce qui permet de prendre en charge de la douleur. En outre, ses propriétés calmantes et relaxantes apaiseront les enfants. Anti-inflammatoire reconnue, elle sera très efficace pour calmer toutes les réactions inflammatoires et notamment les cas de gingivite. L'huile essentielle de Camomille Romaine viendra renforcer la propriété antibactérienne de celle de Laurier Noble.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 20 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?