La Verveine Odorante aussi appelée Verveine Citronnée est un arbuste à tige ligneuse de la famille des Verbénacées. Utilisée en externe, son huile essentielle vous permettra de lutter contre les petits coups durs du quotidien ou les déprimes passagères. Elle sera également très utile en cas de fatigue cardiaque ou musculaire. Nom latin : Lippia citriodora Kunth. Partie distillée : sommités fleuries

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Verveine Odorante

Vigilance ! L'huile essentielle de Verveine Odorante doit être utilisée avec précaution. Les femmes enceintes de plus de 3 mois et les adultes et ados peuvent l'utiliser mais seulement par la voie cutanée ou en inhalation (diffusion possible diluée et voie orale réservée au thérapeute). C'est au niveau des risques qu'il faut être vigilant. L'huile essentielle de Verveine Odorante est photosensibilisante, dermocaustique, irritante pour la peau et les voies respiratoires et allergisante. Elle présente également une propriété hormon-like. Les personnes allergiques aux composés présents devront donc redoubler de vigilance !

Utilisateurs autorisés pour la Verveine Odorante

Voies d'utilisation possibles de la Verveine Odorante

Risques d'utilisation de la Verveine Odorante

La Verveine Odorante ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle.
Application cutanée
  • L’huile essentielle de Verveine Odorante est irritante pour la peau et dermocaustique à l'état pur donc elle est doit être diluée dans une huile végétale avant application (15 % d'huile essentielle pour 85 % d'huile végétale).
  • Les femmes enceintes doivent éviter son application sur la ceinture abdominale.
En diffusion
  • Diluez votre huile essentielle dans d'autres huiles essentielles pour la diffusion.
  • Les femmes enceintes et les bébés peuvent utiliser la diffusion atmosphérique en diluant l'huile essentielle de Verveine Odorante entre 20 et 30 % maximum dans d'autres huiles essentielles (20 à 30 % d'huile essentielle de Verveine Odorante dans 70 à 80 % d'autres huiles essentielles).
En ingestion
  • Ne pas ingérer cette huile essentielle avant de demander l'avis au thérapeute.
  • Cette huile essentielle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s'ingérer pure.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Verveine Odorante est fortement dosée composants biochimiques allergènes.

  • limonène (16 à 23 %) ;
  • linalol (≤1 %) ;
  • citral (18 à 32 %) ;
  • géraniol (≤1 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En soutien à la maladie de Crohn

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, sur avis médical, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ou d'huile d'olive, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Attention, l'utilisation de la Verveine Odorante par voie orale nécessite une prescription médicale. De plus, la maladie de Crohn nécessite un suivi médical adapté, et les informations délivrées ici ne se substituent pas à ceux d'un professionnel de santé.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2 à 3 fois par jour pendant la période de rémission, et jusqu'à 6 fois par jour en cas de crise. Déposez 10 à 15 gouttes de cette synergie sur le ventre :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 4 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 177.

En cas de stress, anxiété, angoisse

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante dans 6 gouttes d'huile végétale, en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2 à 3 fois par jour au besoin. Appliquez 3 à 4 gouttes de la synergie sur le plexus solaire :

  • 75 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 75 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
  • 75 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 75 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin, 381.

Verveine Odorante ou Petit Grain Bigarade ?

Calmante, relaxante et anxiolytique, l'huile essentielle de Verveine Odorante apaise efficacement les angoisses et le stress. Toutefois, pour une utilisation plus simple et plus douce, privilégiez l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Contre la dépression, déprime

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante dans 6 gouttes d'huile végétale, en massage énergétique le long de la colonne vertébrale, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines, puis faire une semaine de pause. Déposez 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets :

  • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
  • 75 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour faire face à une dépression nerveuse.

Verveine Odorante ou Néroli ?

L'huile essentielle de Verveine Odorante est riche en citrals ayant une action antidépressive et relaxante. Utile en cas de dépression nerveuse, elle reste toujours moins onéreuse que l'huile essentielle de Néroli, la référence en cas de dépression : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation

En cas de troubles du sommeil, insomnies

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante dans 6 gouttes d'huile végétale 3 fois par jour en massage sur le plexus solaire, la voûte plantaire et la face interne des poignets.

Verveine Odorante ou Lédon du Groënland ?

Sédative et anxiolytique, l'huile essentielle de Verveine Odorante facilite le sommeil par son action calmante du système nerveux. Mais l'huile essentielle de Lédon du Groënland est meilleure en cas d'insomnie : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon les besoins.

En cas d'hypertension, tachycardie

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale 3 fois par jour en massage sur la face interne des poignets. À n'utiliser que sur une courte période.

Verveine Odorante ou Ylang Ylang Complète ?

Par ses propriétés calmantes et sédatives, l'huile essentielle de Verveine Odorante est utile en cas d'hypertension ou tachycardie, mais pas autant que l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète : 1 goutte pure sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que le besoin se fait ressentir (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

Contre les rhumatismes, névralgies et sciatiques

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante dans 9 gouttes d'huile végétale 3 fois par jour en massage sur les zones douloureuses.

Verveine Odorante ou Eucalyptus Citronné ?

L'huile essentielle de Verveine Odorante est anti-inflammatoire et anti-névralgique grâce à ses citrals et son eucalyptol. Toutefois, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est plus adaptée contre les rhumatismes et névralgies : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Contre les vers intestinaux

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, sur avis médical, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ou d'huile d'olive, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Attention, l'utilisation de Verveine Odorante par voie orale nécessite une prescription médicale.

Verveine Odorante ou Cannelle de Chine ?

Antiparasitaire, l'huile essentielle de Verveine Odorante serait utile en cas d'amibiase et autres vers intestinaux. Toutefois, l'huile essentielle de Cannelle de Chine est plus adaptée : 1 goutte sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration. Il est important de rappeler que si les symptômes sont graves, une consultation médicale s'impose.

En soutien à la sclérose en plaque

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, sur avis médical, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ou d'huile d'olive, 2 fois par jour pendant 3 semaines sur 4.

Attention, l'utilisation de Verveine Odorante par voie orale nécessite une prescription médicale.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour, 3 semaines sur 4, en continu. Sur avis médical, ingérez 4 gouttes dans un peu de miel et appliquez 6 à 8 gouttes localement sur les zones sensibles :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Katafray
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Épinette Noire
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 4 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 494.

Vigilance

Attention, en cas de sclérose en plaque, un suivi médical adapté est nécessaire. La meilleure prise en charge passe par une bonne communication entre les différents interlocuteurs à propos des différents traitements suivis.

Veuillez donc consulter un professionnel de santé avant toute prise de ces huiles essentielles. Les informations délivrées ici ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

En cas de colite, entérocolite

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, sur avis médical, 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Odorante sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ou d'huile d'olive, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation.

Attention, l'utilisation de Verveine Odorante par voie orale nécessite une prescription médicale.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2 à 4 fois par jour, 3 semaines sur 4, pendant 2-3 mois. Ingérez 3 à 4 gouttes de cette synergie sur un support (comprimé neutre, miel, huile végétale...) :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Basilic
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 358.

Verveine Odorante ou Coriandre Graines ?

En cas de colite, la Verveine Odorante est spasmolytique et stomachique. Son limonène favorise la digestion, mais elle n'est pas aussi efficace que l'huile essentielle de Coriandre graines :

  • Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre, 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 d'huile végétale sur le ventre après chaque repas.

Autres applications réputées de la Verveine Odorante

L'huile essentielle de Verveine Odorante est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antidépressives, calmantes, spasmolytiques, anti-inflammatoires, antiparasitaires ou stomachiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Verveine Odorante pour les différents problèmes suivants.

Pour favoriser la concentration

L'huile essentielle de Verveine Odorante est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Menthe des Champs : 1 goutte pure à appliquer sur le front.

Asthme

L'huile essentielle de Verveine Odorante peut être efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Khella : 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax, toutes les 15 minutes jusqu'à amélioration.

Dyspepsie, digestion difficile

L'huile essentielle de Verveine Odorante est efficace grâce à ses propriétés stomachiques, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic : 1 goutte pure sous la langue ou sur un support à la suite de chaque repas.

Psoriasis

L'huile essentielle de Verveine Odorante est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya : appliquez 2 gouttes localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Qu'est-ce qui rend la Verveine Odorante efficace ?

L'huile essentielle de Verveine Odorante est fortement concentrée en citrals, limonène et 1,8 cinéole notamment. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Antidépressive, sédative puissante +++ : les citrals ont une action sédative, calmante, relaxante. Ils présentent une action spasmolytique, anxiolytique et facilitent le sommeil. Ils agissent par l'intermédiaire de neuromédiateurs (acétylcholine...).
  • Anti-inflammatoire +++ : cette huile essentielle va agir sur les inflammations (rougeurs et sensations de chaleur) de l'organisme. Le 1,8-cinéole a une activité anti-inflammatoire au niveau de l'arbre respiratoire en inhibant entre autres la 5-lipoxygénase (type de protéine enzymatique). De plus, les citrals agissent spécifiquement sur les inflammations intervenant dans la réponse immunitaire et le stress cellulaire.
  • Antiparasitaire +++ : l'huile essentielle de Verveine Odorante va lutter contre les parasites présents dans l'organisme. Elle contient des citrals qui sont cytotoxiques (toxiques pour les cellules, pouvant même les détruire) pour le parasite Leishmania donovani (responsable de la leishmaniose :maladie cutanée ou viscérale) et qui inhibent le développement du parasite Trypanosoma cruzi (responsable de la maladie de Chagas).
  • Tonique vésiculaire et pancréatique ++ : cette huile essentielle stimule les cellules de la vésicule biliaire et du pancréas pour un meilleur fonctionnement général. Il en découle une meilleure sécrétion de la bile et des sucs pancréatiques (mélange d'enzymes permettant la digestion des différents nutriments).
  • Stomachique, eupeptique ++ : le limonène favorise la digestion. Il permet aussi de lutter contre l'acidité gastrique en régulant le mécanisme de la digestion au niveau de l'estomac. Il neutralise les acides gastriques (composant acide du suc gastrique responsable de la réduction de la taille des aliments pour qu'ils soient assimilables par l'organisme) et les reflux gastro-oesophagiens.
  • Harmonisante endocrinienne ++ : l'huile essentielle de Verveine Odorante régule la sécrétion des hormones de la thyroïde et du pancréas.
  • Antinévralgique ++ : l'huile essentielle de Verveine Odorante réduit ou fait disparaitre les douleurs liées aux irritations ou aux lésions d'un nerf sensitif.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Verveine Odorante ?

Une bonne huile essentielle de Verveine Odorante doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Lippia citriodora Kunth
  • Autres noms : Verveine Citronnée, Verveine Citronnelle
  • Famille botanique : Verbénacées
  • Partie distillée : sommités fleuries 
  • Pays d'origine : Maroc, Espagne
Caractéristiques biochimiques
  • citral (géranial + néral) : 18 à 32 %
  • limonène : 16 à 23 %
  • 1,8-cinéole : 4 à 10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,890 à 0,920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,475 à 1,495
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -22° à -12°
  • Point éclair : +69°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide 
  • Couleur : jaune foncée 
  • Odeur :  fraîche, citronnée, douce et fruitlée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 8 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.