Depuis des milliers d’années, les hommes et les chiens vivent en compagnons, se comprennent et s’entraident. Alors pourquoi serait-il si difficile de penser qu’un animal de compagnie constituerait une barrière contre l’anxiété, le stress et même la dépression nerveuse ?

Les animaux de compagnie contre le stress et l’anxiété

L’efficacité d’un animal de compagnie contre le stress et l’anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l’immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu’ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.

Il semble difficile d’expliquer de quelle façon agissent les animaux de compagnie sur les hommes, mais des études montrent que les personnes ayant un chien, un chat ou un autre compagnon ont moins de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Nos compagnons à quatre pattes semblent stimuler l’esprit de leurs propriétaires, ils les mettent dans un meilleur état psychologique et cela se ressent au niveau physique également.

Les effets d'un animal de compagnie sur la dépression

Si les animaux de compagnie, et les chiens en particulier peuvent être d’un grand secours pour l’homme (pour les non voyants, lutte anti-drogue, sauvetage en neige), peuvent-ils lui permettre d’échapper à une dépression nerveuse ? Il semble en tout cas évident que la présence d’animaux de compagnie chez des personnes âgées leur permet d’avoir des interactions sociales. En diminuant leur stress également, on peut dire que les animaux de compagnie permettent au moins de supprimer deux des causes de la dépression nerveuse (la solitude et le stress).

Des études dans des centres de soins pour personnes âgées ont montré que la simple visite régulière d’un chien permettait d’améliorer significativement la qualité de vie, l’estime de soi, la vie en société et de nombreux autres aspects… Ces informations mises ensemble permettent d’éliminer un bon nombre des facteurs de risques de la dépression nerveuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 8 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?