Les animaux de compagnie contre le stress et l’anxiété

L’efficacité d’un animal de compagnie contre le stress et l’anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l’immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu’ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.

Il semble difficile d’expliquer de quelle façon agissent les animaux de compagnie sur les hommes, mais des études montrent que les personnes ayant un chien, un chat ou un autre compagnon ont moins de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Nos compagnons à quatre pattes semblent stimuler l’esprit de leurs propriétaires, ils les mettent dans un meilleur état psychologique et cela se ressent au niveau physique également.

Les effets d'un animal de compagnie sur la dépression

Si les animaux de compagnie, et les chiens en particulier peuvent être d’un grand secours pour l’homme (pour les non voyants, lutte anti-drogue, sauvetage en neige), peuvent-ils lui permettre d’échapper à une dépression nerveuse ? Il semble en tout cas évident que la présence d’animaux de compagnie chez des personnes âgées leur permet d’avoir des interactions sociales. En diminuant leur stress également, on peut dire que les animaux de compagnie permettent au moins de supprimer deux des causes de la dépression nerveuse (la solitude et le stress).

Des études dans des centres de soins pour personnes âgées ont montré que la simple visite régulière d’un chien permettait d’améliorer significativement la qualité de vie, l’estime de soi, la vie en société et de nombreux autres aspects… Ces informations mises ensemble permettent d’éliminer un bon nombre des facteurs de risques de la dépression nerveuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 61 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.