Les secrets pour lutter contre la cellulite : favoriser une alimentation riche en fibres et en protéines, et appauvrie en sucres et graisses, pratiquer une activité physique pour déloger la cellulite installée, pratiquer le massage anticellulite, pour lisser la peau et la rendre plus tonique, utiliser les propriétés des huiles essentielles. Voici plus de détails sur chacun de ces points, excepté le dernier, précisé en première page de ce guide.
Cet article a été mis à jour le 23/07/2025Conseil : Pressez un demi citron le matin dans un verre d’eau tiède (ou dans un thé vert) et buvez-le au réveil et à jeun.
Certes, ce n’est pas un légume que l'on pense consommer à chaque repas, mais à la Compagnie des Sens, on pense qu’il faudrait l’envisager sérieusement !
Il a des propriétés diurétiques, digestives et laxatives : en d’autres termes, le céleri permet d’activer le métabolisme des graisses et de faire disparaître les capitons plus vite. Ses hormones végétales et ses huiles essentielles (youhou !!) sont très bénéfiques dans la lutte contre notre ennemie jurée : la cellulite !
Astuce cuisine : on a tendance à cuisiner des légumes pour garder la ligne et/ou un corps sain, mais on a aussi tendance à rajouter des petites sauces comme la mayonnaise par exemple (Quoi ? Nous ? Mayonnaise ? Jamais !) Oui, oui, il va falloir arrêter ces petits extras (« qui ne font pas de mal »). Pensez plutôt à une petite sauce "fromage blanc-ciboulette" par exemple.
Le thé vert ou encore appelé « thé vierge », pour son origine 100% naturelle. Nous connaissons tous ce moment dans les films où le personnage principal est assis sur une rocking-chair avec une tasse de thé en souriant, n'est-ce pas ? La Compagnie des Sens a compris pourquoi il souriait. Tout simplement car ce dernier pensait aux propriétés bienfaisantes de son thé vert ! Diurétique et amincissant, le thé vert lutte contre la rétention d’eau et, par conséquent directement contre la cellulite.
Il favorise également le déstockage et l'évacuation des lipides dans les cellules graisseuses, ainsi l’absorption des lipides et des glucides est limitée. Pour finir, (eh oui ! encore des avantages ! ) le thé vert est un allié contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Il est évident que le thé est un très bon soutien dans le combat de la cellulite, alors n’hésitez pas.
Astuce cuisine: Le poivron permet aussi de donner de la couleur à vos plats, alors laissez votre imagination suivre son cours.
Astuce cuisine : La soupe à l’oignon est un très bon compromis pour pouvoir profiter de ses propriétés bienfaisantes.
Astuce cuisine : Si l’aspect de vos fruits ne vous plait plus, ou s’ils sont un peu trop mûrs à votre goût, pensez à les mixer pour en faire un jus.
Allez, allez, on se motive ! Ce que la Compagnie des Sens vous recommande est agréable : on mange et on lutte contre la cellulite. On dirait légèrement qu’il y a une mauvaise blague dans nos conseils. Mais on vous rassure, on est très, très serieux (la plupart du temps). Il y a pire comme proposition, vous ne trouvez pas ?
Mais alors en quoi une activité physique pourra vous aider à déloger l'amas de graisse qui déforme le coprs ? Et bien, pratiquer un sport quotidiennement ou hebdomadairement permettra à votre corps de se muscler et de limiter le stockage des graisses, et d'autre part de stimuler la circulation et d'empêcher ainsi la graisse de se fixer durablement.
Vous avez le choix, choisissez un sport dans lequel vous êtes à l’aise. Par exemple pour celle (et ceux) qui aime les sports d’endurance et la musculation : vous pouvez pratiquer la natation, le vélo, la marche à pied… Tous les sports sont bons pour dire bye bye à la cellulite !
L’important est de le pratiquer régulièrement, environ au moins trois fois par semaine. Le mieux est d’en faire tous les jours si vous en avez le temps ! Travailler en endurance obligera votre corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Par exemple, 30 minutes de marche rapide, de footing, de vélo ou de natation vous aideront à réduire votre volume graisseux et à harmoniser votre silhouette.Attention à ne pas croire que le sport aura un effet miracle. En pratiquer un, aura bien sûr, un effet positif pour votre peau et diminuera certaines zones de cellulite, mais il faut prendre en compte que d’autres zones sont gouvernées par des facteurs génétiques. Si certaines femmes ont la grande chance de ne jamais en avoir ou presque, d'autres en souffrent malgré leur minceur.
En prévention, on pratiquera une activité sportive bien particulière qui doit stimuler la circulation des jambes, on choisira la marche rapide, la natation ou le vélo.
Ainsi, une activité sportive et une alimentation saine permettront de garder le plus longtemps possible un bon tonus de la peau et une bonne circulation sanguine.
Votre ennemi juré commence à prendre ses marques, et il va être difficile de la déloger. Mais rien n’est impossible, pour faire fuir votre cellulite il existe des massages anticellulite qui corrigent les imperfections de la surface cutanée et permettent d'afficher une peau lisse, plus tonique et éclatante de beauté.
En pratiquant des massages, vous permettez à votre circulation sanguine de se réactiver et de drainer votre organisme pour le détoxifier. Alors, on se débarrasse de ces capitons disgracieux avec des idées de massage anti-cellulite !
Conseils :
Faites des mouvements grands et lents et massez-vous jusqu’au ventre si lui aussi stocke un peu de graisse ! Utilisez la paume des deux mains ainsi que vos jointures pour pétrir la peau avant de la tendre à l’aide de l’index et du pouce. Surtout, ce massage doit être RÉGULIER, matin et soir tous les jours pour avoir un vrai résultat.
Essayez de suivre un régime sain dans lequel rien ne manque : liquides, antioxydants, fruits. Et faites des exercices tous les jours, même une demi-heure. Les huiles essentielles sont également très intéressantes pour la cellulile, et peuvent être utilisées en massage.
Note moyenne: 4.6 ( 142 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Combattre le zona à l'aide d'huiles essentielles
GUIDE Comment se débarrasser des verrues avec les huiles essentielles ?
GUIDE Eradiquer la couperose via les huiles essentielles
GUIDE Lutter contre la cellulite en utilisant des huiles essentielles
GUIDE Utilisation de huiles essentielles pour réduire les taches brunes
GUIDE Comment lutter contre la Dermite Séborrhéique avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment soulager les abcès, furoncles et panaris avec les huiles essentielles ?
GUIDE La réduction de l'eczéma sec grâce aux huiles essentielles
GUIDE Traiter l'acné à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Éliminer les cors aux pieds à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Soigner une mycose de la peau avec des huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour faire disparaître les cicatrices
GUIDE Comment soigner un hématome ou une bosse avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment lutter contre l'intertrigo avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser de l'urticaire
GUIDE Contrôler la sudation excessive par l'utilisation des huiles essentielles
GUIDE L'emploi des huiles essentielles pour traiter les ongles incarnés
GUIDE Soigner l'érysipèle grâce aux huiles essentielles
GUIDE L'emploi des huiles essentielles pour alléger un Angiome
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour traiter les engelures
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les gerçures et les crevasses
GUIDE Traitement de l'impétigo grâce aux huiles essentielles
GUIDE Usage des huiles essentielles dans le traitement des allergies de la peau
GUIDE Utilisation des huiles essentielles en cas de piqûres d'insectes
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour le traitement des escarres
GUIDE Soins naturels contre les poils incarnés avec les huiles essentielles
GUIDE Diminuer la douleur d'une brûlure avec les huiles essentielles
GUIDE L'usage des huiles essentielles contre la perlèche : comment faire ?
GUIDE Les huiles essentielles pour apaiser les brûlures de soleil
GUIDE Se servir des essences végétales pour combattre les ampoules
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour calmer les démangeaisons
GUIDE Guide pour l'emploi des huiles essentielles face à la teigne
GUIDE Quelles huiles essentielles privilégier suite à une opération chirurgicale ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour le soulagement du psoriasis du cuir chevelu
GUIDE L'apaisement de la dartre grâce aux huiles essentielles
GUIDE Conseils pour l'emploi d'huiles essentielles contre le panaris
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.