Une bronchite est simplement l’évolution d’un simple rhume ou nez qui coule non traité sur le moment. Le virus est donc présent depuis quelque temps et se transforme en une inflammation ou une irritation des bronches, des voies respiratoires. Les bronches sont les tuyaux qui mènent l’air de la trachée jusqu’aux poumons. Leur fonction est primordiale car ce sont elles qui, grâce à la couche de cellules sécrétant le mucus dont elles sont recouvertes, captent les microbes et particules de l’air inspiré pour les faire remonter vers la gorge protégeant ainsi les poumons. Une bronchite fait donc souvent suite à une infection virale ou bactérienne mal soignée, comme la grippe ou un rhume.

Une bronchite aiguë peut-elle évoluer ?

Chez les personnes en bonne santé, la bronchite aiguë guérit naturellement en une dizaine de jours. Les sécrétions purulentes (crachats) persistent, en général, une dizaine de jours.

Cela ne signifie pas, pour autant, que la maladie s’aggrave. La toux peut persister plus longtemps : deux à trois semaines environ.

Dans tous les cas, si les symptômes persistent n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment une bronchite agit-elle sur mon corps ?

Le virus responsable de la bronchite, va détruire les cellules de la couche superficielle de la muqueuse bronchique et entraîner une sécrétion de mucus claire puis purulente. 
L’œdème va combler la lumière des bronchioles ( les petites bronches)  en empêchant l’évacuation des sécrétions visqueuses.
La muqueuse bronchique ainsi fragilisée va être rendue plus vulnérable aux agressions des bactéries, ce qui provoque les surinfections bactériennes des bronchites aiguës. La guérison se traduit par une régénération complète de la muqueuse.

À retenir : Une bronchite aigüe est plus fréquente durant les mois d’hiver. L’incidence annuelle est de 2 à 18%. En France, on estime à 10 millions le nombre de cas de bronchites aiguës par an et dans environ 60% des cas des antibiotiques sont prescrits. Elle touche autant les enfants que les adultes à tous les âges de la vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.